Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
Dans le cadre de Entrée de carnet
Hiver Fragile
Marie-Hélène Roch
VOIR LES YEUX FERMÉS
Annie Tétreault
penser champignon
Andréane
La vigilance et l’attention
Gloria Isabel Gomez Ceballos
Pour un parlement humain et autre qu’humain: petite réflexion sur la notion d’éco-politique
Lou Villapadierna
Un char de love qui rêvait d’être feuilles
Valentine Auphan
POUMON_-_-_APR2S2
André Fortino
Politique du réseau. Politique de l’essaim.
Frédérick Maheux
Transmutation ou transposition?
André D.
KooKoo
Hamed Hajian
(Ré)écriture de conte: lecture ethnocritique du personnage de Lottä Istvan dans «Les Sangs» de Audrée Wilhelmy
Sarah-Maude Bilodeau
Sur la poétique du cygne dans «Bruges-la-Morte» de Georges Rodenbach
Sophie Archambault
«La fille épinglée»: «Bloody Mary» de France Théoret ou le texte comme rite de passage
Nelly Desmarais
De la plume au meurtre, itinéraire d’une hors-la-loi
Louise Lagniez
NOTRE MAISON
Marie-Hélène Roch
quelles politesses
Andréane
DESSINER LES POINTS DE RENCONTRE.
Annie Tétreault
L’art performance: une aura vivante
Gloria Isabel Gomez Ceballos
Penser comme et devenir une météorite
Valentine Auphan
ILOVEYOU, une hospitalité inattendue
Lou Villapadierna
POUMON_-_-_APR2S1
André Fortino
Survivre à notre disparition
André D.
Infection insectoïde des limites humaines (Accueillir la possession)
Frédérick Maheux
Politiser la disparition
Lou Villapadierna
En deux temps, rencontre avec l’autre
Annie Tétreault
À qui appartient la neige?
Marie-Hélène Roch
Penser avec six pieds
Andréane
Qui suis-je? Je suis dans un espace et un espace est en moi
Hamed Hajian
À propos de «La vision périphérique des danseurs (ses)»
Gloria Isabel Gomez Ceballos
POUMON
André Fortino
Corps-percussions: Récupération subversive de l’enchantement négatif par la culture industrielle
Frédérick Maheux
«Interdit de cueillir les fleurs, sauf pour faire une déclaration d’amour»
Valentine Auphan
Because of him we have many things …like Pizza Hut!
André D.
Retrouver l’autre en soi
Yolie Guérard
Wabana et le serpent à plume: quand le théâtre raconte l’histoire
Andréanne Sylvain
Un animal (mort): spectralité et jeux de mue
Alexandre Côté-Perras
L’art de vivre: la dystopie naturelle pour réfléchir autrement la crise sensible
Ariane Faucher
Être(s) spéculé-e(s)
Manon Huberland
Entre jardin et désert: du devenir scénique des mauvaises herbes
Cat Alexis Blanchette
À la chasse aux champignons
Nicolas Gendron
Gaïa: le théâtre du vivant et ses personnages
Maxime Fecteau
Run de lait: la détresse des productrices
Jeanne Murray-Tanguay
Penser la scénographie de notre nouvelle cosmologie depuis l’intérieur de la zone critique
Marceau Forêt
L’altérité à l’œuvre: performer avec l’octopus
Ketzali Yulmuk-Bray
Femme-forêt, femme-territoire
Andréanne Sylvain
Surveillance numérique et potentialités narratives: le glas du film de cambriolage?
Anthony Morin-Hébert
Amour (écologique)
Maxime Fecteau
Nommés extraterrestres, classés familiers
Yolie Guérard
Questions de limaces et de connexions désanthropocentrées
Ariane Faucher
Illisibilité
Manon Huberland
« Que savent les mains des autres? »
Nicolas Gendron
Grand partage
Marceau Forêt
Partialité
Cat Alexis Blanchette
Discours indirect libre
Jeanne Murray-Tanguay
La peur animale
Alexandre Côté-Perras
Le partage de l’animalité
Ketzali Yulmuk-Bray
Comment se jouer de la beauté?
Antoine Forcione
Biodiagramme de relations organiques dans l’univers numérique
Nancy Labonté
Comment danser avec une baleine?
Sophie Audousset
Quelle est la place de l’amour dans les rapports entre humains et autres-qu’humains?
Andréanne Sylvain
Comment rompre avec les «grands dualismes» par de nouvelles formes de co-construction du savoir?
Marceau Forêt
La savante habite-t-elle le même monde que la poète?
Maxime Fecteau
Qui sont les fantômes plus-qu’humains et comment les écrire au théâtre?
Jeanne Murray-Tanguay
Comment faire advenir l’autre qu’humain en situation performative ? Une question d’amour, de solitudes et de larmes d’eaux douces
Ariane Faucher
Comment conjuguer l’art et le spirituel pour envisager la sortie de crise?
Nicolas Gendron
Quelle place peut-on prendre?
Alexandre Côté-Perras
Quelles postures créatrices pour se situer auprès d’autres présences animales, végétales, minérales?
Manon Huberland
En quoi l’étude du deuil peut-elle contribuer à nourrir une intention de «désanthropologisation» de notre rapport aux végétaux?
Cat Alexis Blanchette
Comment le végétal peut-il contaminer la création?
Ketzali Yulmuk-Bray
Quelle valeur donnons-nous à une crevette en comparaison à un ours ou à un caribou? Pourquoi cette juxtaposition semble-t-elle absurde?
Yolie Guérard
Interculturalité. Le masque Kaba Ngondo
Ouambei Garbyan
Les masques des politiques aux premiers temps de la COVID-19
Fairouz Mimouni
L’imaginaire du bourreau masqué
Gabriel Lagacé-Courteau
Le masque neutre au théâtre: masque de vie ou masque de mort?
Jules Valiquette
Masques et jeux vidéo. Essai de classification: masques accessoires, identitaires et fusionnels
Marie-Michèle Desrosiers
La persona, médiation d’une béance identitaire. «Confession d’un masque» de Mishima Yukio
Marie-Ève Vallières
L’intermédialité par l’allégorie. Le masque de la mort rouge, d’Edgar Allan Poe à Punchdrunk
Diane Gauthier
Du masque de Nietzsche à la machine à écrire kittlérienne. Pour une théorie (médiatique) de l’écriture à sa surface
Bianca Laliberté
De l’objet inanimé à l’art total. Le masque burkinabè
Karolyne Chevalier
Introduction à l’imaginaire intermédial du masque
Johanne Villeneuve
Le rapport sensible aux êtres arbres des hommes Laforêt
Erika Leblanc-Belval
L’amour: entre simplicité et nécessité
Olivier Gauvin
Heroes & Saints: à l’intersection des luttes ouvrières, féministes et environnementales
Katherine Marin
Liminalité dans le cycle de pollution dans Fendre les lacs de Steve Gagnon
Mélina Cornejo
La cartomancie du territoire: de la prise de conscience à l’amorce d’une guérison
Diane Gauthier
À la rencontre de Burning Vision: le temps des interrelations
Pierre-Olivier Gaumond
Renversement du regard dans Animaux d’Alexis Martin: vers la rencontre de l’autre qu’humain
Marion Velain
«Pétrole» de François Archambault: le désarroi humain
Esther Laforce
«L’Herbe de l’oubli» de Jean-Michel d’Hoop: une invitation à revoir notre manière d’entrer en relation avec le monde
Geneviève Bélisle
From Posthumanism to Posthuman Ecocritic: Repenser les prolégomènes du vivant
Katherine Marin
L’écologie queer en action: pour un changement radical
Olivier Gauvin
La rhétorique du contrepied ou définitions multiples de l’anthropocentrisme et absence de confrontation vers l’animal
Marion Velain
Pensée écologique et hyperobjets: vers une esthétique de la hantise
Esther Laforce
Dépasser l’effet dans le théâtre de marionnettes: taxidermie, étrange et sensibilité
Mélina Cornejo
La posture «relationnaliste» comme réponse au désenchantement
Pierre-Olivier Gaumond
L’écoféminisme et la reconstruction des représentations
Camille Garant-Aubry
La recomplexification du Nord: déterrer les enjeux de l’exploitation minière
Jessee Chouinard
D’un habiter écologique au parlement des vivants
Yannick Ouellette-Courtemanche
L’oeuvre de Jean Désy: admiration de la nature et apaisement de l’âme
Constance Walton
Du charisme au danger: le potentiel érotique de l’ours, entre spiritualité et subversion
Pénélope Ouellet
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