À propos

Depuis 2010, l’Observatoire de l’imaginaire contemporain se dédie à l’étude de l’imaginaire contemporain dans ses aspects artistiques, littéraires, culturels, théoriques et épistémologiques.

Ce projet vise la valorisation et la diffusion de la recherche sur l’imaginaire sous toutes ses formes, que ce soit par la création de contenus originaux, tel que les Cahiers ReMix et les Balados OIC, ou encore par la mise en ligne d’archives d’enregistrement de conférences et d’événements scientifiques, ainsi que d’autres publications et articles en lien avec l’étude de l’imaginaire.

Conçu et développé par le Laboratoire NT2, l’OIC a été, pendant 15 ans, la plateforme de diffusion de Figura, le Centre de recherche sur les théories et les pratiques de l’imaginaire.

Appel à contribution

Vous organisez un événement qui porte sur un aspect de l’étude de l’imaginaire? L’OIC vous propose d’enregistrer votre évènement et de le publier sur sa plateforme à des fins d’archivage et de diffusion.

Nous acceptons également les propositions de Cahiers ReMix, les articles libres ainsi que les projets de carnet de recherche.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Bertrand Gervais à l’adresse gervais.bertrand[a]uqam.ca

Un bref historique de la plateforme

L’Observatoire de l’imaginaire contemporain a connu plusieurs évolutions depuis sa création en septembre 2010.

Élaboré et construit de façon autonome en Drupal 6 par l’équipe médiatique du Laboratoire NT2, le site de l’OIC a été le fruit des expériences et apprentissages drupaliens du Laboratoire. Cette première version était ouverte à l’utilisation tout en étant toujours en cours de développement. Effectivement, son look et ses fonctionnalités ont été bonifiés au fil des mois qui ont mené à la seconde version. Dès ses débuts, le site était doté du module Drupal Solr afin d’améliorer les fonctionnalités de recherche et du module Organic group qui permettait à plusieurs personnes d’écrire sur le même blogue (carnet de recherche).

C’est en avril 2012 qu’a été lancée la deuxième version du site. Cette version a été conçue en Drupal 6.6. par l’équipe médiatique du Laboratoire NT2 (Sylvain Aubé, Frédéric Beaudet, Robin Varenas), en collaboration avec l’équipe de Whisky Echo Bravo. C’est Alice van der Klei qui était chargée du projet, accompagnée d’Ariane Savoie qui a fait le fastidieux travail d’intégration, de développement du contenu et d’élaboration du module bibliographique et du module taxonomique, en plus de produire le premier guide d’intégration web complet pour le site de l’OIC.

C’est aussi à ce moment que le Laboratoire commence à développer beaucoup d’environnements de recherche et de connaissances (ERC) et l’OIC devient un modèle pour la conception de plusieurs autres projets.

«Un ERC n’est pas simplement une vitrine ou un site d’informations institutionnelles, mais une ressource dynamique, organisée et en développement continu. Il est un lieu de diffusion de recherches, ouvert à tous et déployé en temps réel, permettant de dynamiser une communauté et d’exploiter un champ de façon soutenue.

Une telle ressource est à la culture de l’écran ce que le codex est à la culture du livre, c’est-à-dire son dispositif premier d’organisation, de transmission et de valorisation d’information. L’idée des ERC n’est pas nouvelle, un site comme Wikipédia en fait aisément la preuve, tout comme Érudit, le portail de revues, de dépôt d’articles et d’ouvrages électroniques. En fait, depuis l’ouverture du cyberespace, elle est en progression constante, et les avancées du web 2.0 en simplifient grandement l’organisation. Si l’idée n’est pas nouvelle, il convient de compléter sa conceptualisation, dans la perspective d’une utilisation, dans un projet comme l’OIC, de ses principes organisateurs.» (Gervais, 2010)

Cette citation est extraite d’un article sur l’OIC et les environnements de recherche et de connaissances, signé Bertrand Gervais (en ligne ici). Nous avons également publié un document sur l’écosystème numérique sur l’imaginaire contemporain de Figura (en ligne ici).

En septembre 2013, dans la foulée de cette deuxième version de l’OIC, l’équipe médiatique NT2 implémente le moteur de recherche multisite de l’OIC, propulsé par le module Apache Solr.

Le moteur de recherche du site de l’Observatoire permet alors de répertorier les contenus provenant des différents sites de la famille de Figura et non plus uniquement ceux internes au site de l’OIC. La première version du site avait permis de relever certains axes de recherche communs aux chercheur·euses de Figura et cela a servi de point de départ pour déterminer les facettes pertinentes à ajouter au moteur de recherche multisite de l’OIC. Il est intéressant de constater qu’il y a là, dès 2013, l’embryon d’un projet qui sera déployé plus tard avec la plateforme Encodage (FCI 2019-2022), héritière directe du travail de développement web effectué sur l’OIC.

En 2015, le site de l’OIC connaît une refonte en Drupal 7, pilotée par l’équipe médiatique NT2 (Robin Varenas et Sylvain Aubé). Le design graphique a été ajusté par Jasmin Cormier et Sarah Grenier-Millette. Lors de cette refonte, un carrousel d’actualités a été mis en place et la section Patrimoine (mettant en valeur les contributions des chercheur·euses de Figura) a été créée. Le nuage taxonomique qui se trouvait dans le bandeau sur la version précédente a été déplacé au bas de la page d’accueil.

Il est toujours possible de consulter cette version du site à l’adresse https://archive.nt2.uqam.ca/oic-2/. Il existe également une navigation filmée.

En janvier 2021, l’équipe de Figura et de l’OIC (Sarah Grenier-Millette, Elaine Després et Alexandra Boilard-Lefebvre) lancent Les Balados OIC, un projet réunissant des chercheur.euses universitaires francophones qui réfléchissent à l’imaginaire contemporain, ses figures, ses enjeux, ses représentations, ses origines. La vignette a été créé par Aless MC (https://alessmc.ca/).

De 2019 à 2023, un grand chantier est entamé afin de déplacer la médiathèque de l’Observatoire des serveurs saturés du NT2 vers la plateforme de diffusion YouTube. L’objectif de ce chantier était de libérer l’espace serveur occupé par les plus de 800 heures de contenu multimédia archivées et rendues disponible sur l’OIC, en plus d’augmenter la visibilité et la portée de l’OIC et de ses contenus. La chaîne de l’OIC diffuse maintenant plus de 500 événements et conférences.

Finalement, en avril 2023, le site de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain a connu une quatrième refonte, cette fois en WordPress et Next.js. C’est le site sur lequel vous naviguez présentement.

Le projet de refonte visait une simplification de l’architecture drupalienne vers une architecture plus minimale de WordPress. Le projet était piloté par Sarah Grenier-Millette qui a aussi fait le design du site et repensé son architecture. Le site a été conçu par Princesse Lamarche de l’équipe médiatique NT2 et John Boyle-Singfield.

Par ailleurs, si le sujet vous intéresse, il existe un rapport détaillant tous les projets web développés par le Laboratoire NT2 depuis 2004 (en ligne ici).

Notre équipe au fil des années

Direction: Bertrand Gervais

Coordination: Sarah Grenier-Millette, Alice van der Klei

Adjoint·es de recherche: Ève Lemieux-Cloutier, Vincent Cliche, Pierre Gabriel Dumoulin, clémence lesné, Alexandra Boilard-Lefebvre, Jasmin Cormier, Sarah Grenier-Millette, Ariane Savoie, Simon Breault, Emmanuelle Leduc.

Équipe médiatique NT2: John Boyle-Singfield, William Frazilien, Princesse Lamarche, Sylvain Aubé, Dany Viens, Ariane Guay, Cédric Anderson, Robin Varenas, Frédéric Beaudet, Grégory Fabre, Kim Petit, Carl Aksynczak, Frédérique Dubé, Jérôme Vogel.

Pour citer un contenu sur l’OIC

Si vous souhaitez citer un contenu présent sur l’Observatoire de l’imaginaire contemporain, voici un guide qui pourra vous aider.

Tous les contenus publiés par l’Observatoire de l’imaginaire contemporain sont diffusés en libre accès et soumis à la licence CC BY-NC-ND. Cette licence implique que la personne soumettant un contenu à l’Observatoire de l’imaginaire contemporain lui accorde un droit de diffusion non exclusif.

Cette licence permet l’utilisation, la reproduction, la distribution et la diffusion du contenu à condition de mentionner correctement la personne créatrice du contenu et la source, de ne pas en faire un usage commercial ou de le modifier. La personne créatrice d’un contenu demeure titulaire des droits d’auteur à la suite de la mise en ligne du contenu.

Si vous désirez retirer un de vos contenus de la plateforme de l’OIC ou de sa chaîne YouTube, veuillez contacter Bertrand Gervais à l’adresse gervais.bertrand[a]uqam.ca.

Ce site fait partie de l'outil Encodage.