Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
littérature
Esthétique du désenchantement et perspective janusienne dans le roman «Dans l’œil du soleil» de Deni Ellis Béchard
Hélène Destrempes
Quelques échos du 11 septembre 2001 dans le roman québécois contemporain: l’apocalypse, comme si vous y étiez (moi, j’y étais)
Jean Morency
Un passeur nommé Laferrière
Désiré Nyela
L’imaginaire de l’«avant» 11 septembre 2001: recomposer la fin du siècle dans «La logeuse» d’Éric Dupont
Jimmy Thibeault
Enfance, filiation et violences de l’histoire: étude de «Lignes de faille» de Nancy Huston
François Paré
La littérature québécoise contemporaine et les chantiers de la mémoire
Robert Dion
Filiation symbolique et acte d’écriture dans «Rien ne s’oppose à la nuit» de Delphine de Vigan
Ophélie Langlois
Le mal de mère et ses effets sur l’écriture dans «Crève Maman!» de Mô Singh
Sarah Hammoun
La filiation artistique entre femmes dans «Chocolat amer» de Laura Esquivel
Daphné Ouimet-Juteau
«Under my mother’s house»: emprise maternelle et formation identitaire dans «At the Bottom of the River» de Jamaica Kincaid
Manon Huberland
La conciliation famille-travail: la maternité comme renaissance dans «Les heures souterraines» de Delphine de Vigan
Cécile Huysman
Chiennes de faïence de mère en fille: les mères gigognes dans «La dévoration des fées» de Catherine Lalonde
Laurence Élément-Jomphe
Le rapport mère-fille dans «Une seconde mère» d’Anna Muylaert: une allégorie sociale
Emanuella Feix
Préface: Pour qui nous nous prenons
Lori Saint-Martin
Le partage de l’animalité
Ketzali Yulmuk-Bray
La Grande Guerre en grande pompe. L’expérience combattante dans «14» de Jean Echenoz
Olivier Parenteau
La prise de parole des vétérans au XXe siècle. Émergence d’un nouveau discours
Éric Boulanger
Le journal de travail de l’architecte Pierre Riboulet: projet d’écriture ou écriture du projet?
Lucie Palombi
La retraite philosophique comme décentrement chez La Mothe Le Vayer: voyage, scepticisme et liberté
Adrien Mangili
De l’élaboration à la réalisation du balado «Mer contre terre, son contre vision»
Marion Velain
Marcher avec «Okinum»
Erika Leblanc-Belval
Femmes, animaux, forêt et prédation: une lecture écopoétique et écoféministe de «If We Were Birds» d’Erin Shields
Esther Laforce
Les failles de l’exploitation minière dans «117 Nord» de Virginie Blanchette-Doucet et «Les héritiers de la mine» de Jocelyne Saucier
Jessee Chouinard
La persona, médiation d’une béance identitaire. «Confession d’un masque» de Mishima Yukio
Marie-Ève Vallières
L’intermédialité par l’allégorie. Le masque de la mort rouge, d’Edgar Allan Poe à Punchdrunk
Diane Gauthier
L’empathie comme fondement d’un nouveau mode d’existence amené par l’entremise de la fiction: les relations humaines envers le plus-qu’humain
Youssef Sawan
Prévenir la catastrophe par une nouvelle définition de l’humanité
Élise Warren
La dominicanité critiquée. Regards migrants sur la construction de l’identité dominicaine dans la littérature étatsunienne
Roxane Maiorana
«Tuer le mandarin», «bouton du mandarin», et autres historiettes et expressions apparentées. Réflexions sur des récits et des formules véhicules d’idées variées (XIXe-XXIe siècles)
Laurent Broche
De l’«épistémè» hygiéniste à l’esthétique naturaliste. Migration de la notion d’hygiène au XIXe siècle
Émilie Bauduin
La vie en diagramme
Sylvano Santini
Enjeux rencontrés pour la conception de personnages engagés […]
Vincen Oligny Filion
Enquêtes biographiques. Énigme et énigmatique dans le cadre des récits déceptifs (Russell Banks, Claudio Magris, Antonio Muñoz Molina, Jean-François Vilar)
Denis Mellier
L’impossible connaissance d’autrui dans «Ce que je sais d’elle» de Béatrice Hammer
Marie-Ève Bolduc
L’expérience de l’absence dans «La Vie voyageuse» de Maylis de Kerangal
Amira Ben Rejeb
De l’action au sensible: changement de paradigme dans «Le vol du pigeon voyageur» de Christian Garcin
Andréanne R.Gagné
La dérive en miroir. Le dessaisissement du personnage dans «Compression» de Nicolas Bouyssi
Christine Turgeon
L’idiotie dans la poésie-performance
Yan St-Onge
Entre le déplacement des images et la réception
Hanna Aro
De l’incertitude à la compréhension: «Tchernobyl» de Svetlana Alexievitch vs. «Chernobyl» de Craig Mazin
Liudmyla Parfeniuk
Lecture de «Où la forêt est la plus sombre» d’Anne-Marie Albiach
Félix Durand
Lecture de «Paysages» d’Andrée Chedid
Pierre Popovic
Lecture de «Qu’il est dur le Chemin de la croix parisien» de Frank Venaille
Sandrine Astier-Perret
Lecture de «Monsieur / même la Révolution / n’aime pas les masques» de Serge Pey
Viviane Marcotte
Pierre Popovic
Lecture du poème «L’ordre du jour…» de Valérie Rouzeau
Olivier Parenteau
Lecture de «Danses pour Garrincha. 2. Samba» de Christian Prigent
Pierre Popovic
Le village de vacances en régime poétique: les tribulations du poète-estivant houellebecquien
Olivier Parenteau
«Ma belle machine à écrire», Blaise Cendrars
Jean-Marie Privat
Nicole Brossard et le «temps mort» de la poésie québécoise
Valérie Mailhot
Des larmes de révolte dans la voix. «Textes pour une figure» (1949) d’Andrée Chedid
Pierre Popovic
Analyse d’un événement poétique: «Mon pays que voici» d’Anthony Phelps
Yves Patrick Augustin
L’héroïsme napoléonien déchu. Tombeau carnavalesque des «vieux de la vieille» (Théophile Gautier)
Sophie Ménard
Le marginal dans le jardin public: itinérance, rupture et introspection
Marine Bochaton
Le jardin comme métaphore chez Gabrielle Roy et May Sarton
Catherine Grech
L’arbre refuge, lieu et symbole d’affirmation
Roxanne Lajoie
Le jardin, seul véritable survivant de la guerre
Roxane Maiorana
Développer le goût de l’arbre: émergence des sensibilités arboricoles au Québec
Maude Flamand-Hubert
À la recherche de l’Éden perdu
Marinella Termite
L’arbre au centre de l’œuvre littéraire: charge émotionnelle, éveil écologique et méditation philosophique
Gaëlle Jan
Le Projet Xanadu. Entretien avec Bertrand Laverdure
Rachel Bouvet
Bertrand Laverdure
L’île, l’arbre et le jardin en littérature
Alizée Goulet
Le glanage dans la nature et la lecture. Parcours des «Chemins de sable» de Jean-Pierre Issenhuth
David Paquette-Bélanger
Le jardin de Mary Reynolds: Réflexions horticoles dans le film «Dare To Be Wild» de Vivienne de Courcy
Alice Gevaert
Gelée de groseilles et végétation envahissante. La mémoire du jardin et des plantes dans «Le goût des pépins de pomme» de Katharina Hagena
Marion Gingras-Gagné
Mettre du beurre dans les épinards: pratiques du jardin dans un monde dystopique
Roxane Maiorana
«Le caractère de la bruyère», une composition florale de Philippe Delerm
Gaëlle Jan
Entre création et transmission, le végétal et l’écriture comme vecteurs de partage dans «Comment faire une danseuse avec un coquelicot» de Mona Thomas
Alizée Goulet
Là où la fin rencontre le commencement: le jardin en ruines de la fiction apocalyptique «Le jardin de Winter» de Valerie Fritsch
Pascale Laplante-Dubé
De la friche au jardin: Parcours d’une résilience dans «Le Pays où les arbres n’ont pas d’ombre» de Katrina Kalda
Noémie Dubé
Quand l’évènement fait irruption dans la fiction
Bertrand Gervais
Dialectique de l’espace intime dans le roman «Chant pour enfants morts»
Paul-Alexandre Canuel
Le traitement des paysages dans «Into the wild» de Sean Penn
Alice Gevaert
La circularité de l’espace dans «Paterson» de Jim Jarmusch
Gaëlle Jan
Balade au coeur d’un territoire insoumis: Exploration d’«Area X» de Jeff Vandermeer
Manuel Legault-Roy
«La longue route» de Bernard Moitessier: quitter la terre pour habiter la mer
Karine Légeron
«Pluie et vent sur Télumée Miracle»: Comment la terre antillaise et l’évolution des personnages féminins principaux s’entre-influencent à travers l’imaginaire culturel local
Evelyne Bisaillon
Habiter la fuite: pratiques spatiales de l’échappée
Jean-Pascal Bilodeau
Maison et frontières en transition dans «Into the forest» de Jean Hegland
Noémie Dubé
Les imaginaires du livre et de la vie littéraire. Un projet historique, sociologique et sociocritique
Anthony Glinoer
Organisations secrètes: la Gauche prolétarienne dans la littérature française contemporaine
Mathilde Barraband
Un «couple» sous tension: le romancier et le livre dans les romans de la vie littéraire
Pascal Brissette
Michel Lacroix
L’amour avant la plume: l’écriture comme prétexte à l’intrigue amoureuse dans «Le Secret de l’orpheline» d’Andrée Jarret
Marielle Trottier
Préface par Michel Murat
Michel Murat
Figures d’étudiant.e.s dans les romans de la vie littéraire au Québec. Étudier en littérature: qu’ossa donne?
Karol'Ann Boivin
Marie-Pier Luneau
Fictions et (con)figurations: réflexions sur la constitution de bases de données pour les études littéraires
Olivier Lapointe
Fictions de l’œuvre: projets et textes possibles dans les romans de la vie littéraire
Denis Saint-Amand
Du crépuscule au ridicule: Défigurations du littéraire en régime contemporain
Léa Tilkens
Le journaliste du Gremlin, de Mme de Genlis à Hélène Ling
Frédérick Bertrand
Guillaume Pinson
Du corps vécu au corps vu: une dislocation
Camille Readman Prud'homme
Quand les corps deviennent espaces, ou le paysage comme espace relationnel dans «Les Solidarités mystérieuses» de Pascal Quignard
Marc-André Boisvert
Corps et corpus chez le mauvais lecteur: «La Fortune des Rougon», «La Faute de l’abbé Mouret» et «Le Rêve» d’Émile Zola
Nicolas Gagné
La lettre et le corps, oppositions et correspondances dans «Splendeurs et misères des courtisanes» d’Honoré de Balzac
Alizée Goulet
La raison graphique dans «L’Amant de la Chine du Nord» de Marguerite Duras: mise en scène du personnage littératien comme vecteur de transmission.
Savannah Kocevar
La virilité vaincue ou coupable? Rite de passage et mise en procès du jeune homme dans «Les Natchez» de Chateaubriand
Simon Lanot
Entre défaite et triomphe. Le vicomte de Brassard comme avatar littéraire de la virilité
Émilie Bauduin
Du corps soumis au corps parlant: l’écriture hagiographique dans «La mort propagande» d’Hervé Guibert
Élisabeth Chevalier
Devenir homme, devenir réfractaire: «L’Enfant» et «Le Bachelier» de Jules Vallès
Marion Caudebec
La science-fiction au secours de l’anthropologie: à la recherche d’une ethnographie productrice de mondes
Martin Hébert
Introduction. Les mises en scène du divers. Rencontre des écritures ethnographiques et artistiques
Nicole Lapierre
François Laplantine
Bernard Müller
Francine Saillant
Le corps fragmenté de la danseuse orientale
Betty Zeghdani
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits