Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
1980-2000
La filiation artistique entre femmes dans «Chocolat amer» de Laura Esquivel
Daphné Ouimet-Juteau
«Under my mother’s house»: emprise maternelle et formation identitaire dans «At the Bottom of the River» de Jamaica Kincaid
Manon Huberland
Introduction: Devenir soi(e)
Jennifer Bélanger
Manon Huberland
Marie-Pier Lafontaine
Jocelyne Saab, du reportage au cinéma «de poésie»: «Beyrouth, jamais plus»
Claudia Polledri
Le journal de travail de l’architecte Pierre Riboulet: projet d’écriture ou écriture du projet?
Lucie Palombi
Des révolutions scientifiques de Thomas Kuhn aux révolutions artistiques de Nathalie Heinich
Ratib Soujaa
Lecture de «Où la forêt est la plus sombre» d’Anne-Marie Albiach
Félix Durand
Images en tr@nsit: territoires et médiums (article collectif)
Jean Arnaud
Damien Beyrouthy
Christine Buignet
Jean-Michel Durafour
Bruno Goosse
Anna Guilló
Joanne Lalonde
Fabrice Métais
Carole Nosella
Suzanne Paquet
Édith Dekyndt, vers une écologie du sensible
Oriane Helbert
Pouvoir de l’architecture et construction du sens de l’habitat à la lumière de «L’Homme de cendres» de Nouri Bouzid
Aziza Azzouz
Figures d’étudiant.e.s dans les romans de la vie littéraire au Québec. Étudier en littérature: qu’ossa donne?
Karol'Ann Boivin
Marie-Pier Luneau
Du crépuscule au ridicule: Défigurations du littéraire en régime contemporain
Léa Tilkens
Des frontières à respecter et des seuils à franchir: rites de passage et représentations du labyrinthe dans les vidéoclip Straight Outta Compton de N.W.A et Real Muthaphuckkin G’s d’Eazy-E
Alice Leroux-Chartier
La raison graphique dans «L’Amant de la Chine du Nord» de Marguerite Duras: mise en scène du personnage littératien comme vecteur de transmission.
Savannah Kocevar
Réalisme et pseudo-réalisme en science-fiction: l’exemple d’Élisabeth Vonarburg
Elaine Després
Bricolages génériques et culturels: La Classe de neige de Carrère
Sophie Ménard
Mémoires d’outre-punk. L’écriture du rock chez Patrick Eudeline et Virginie Despentes
Sylvain David
«Chronique lesbienne du moyen-âge québécois» de Jovette Marchessault: la résistance lesbienne comme «contre-espace» de désir
Marie-Claude Garneau
«La maison étrangère» d’Élise Turcotte: un parcours vers une sexualité investie d’affect
Nicole Côté
«L’envie» de Sophie Fontanel: se soustraire au «schéma des hommes»
Isabelle Boisclair
Présentation: Féminismes, sexualités, libertés
Caroline Désy
Lori Saint-Martin
Thérèse St-Gelais
Quand roman et performance se recoupent: Paul Auster et Tehching Hsieh
Bertrand Gervais
Sexualités lesbiennes alternatives en art contemporain: sadomasochisme lesbien et gode-ceinture dans les oeuvres de Catherine Opie et Tejal Shal
Sabrina Maiorano
«À cette heure et en ce lieu…» Micro-lecture ethnocritique de «Dans la solitude des champs de coton»
Marie Scarpa
Scénographie militante de l’obscène
Jean-Marie Privat
À défaut d’ensauvagement, la sauvagerie
Vicky Pelletier
Le cinéma et la fin du monde: Apocalypticmovies.com
Bertrand Gervais
La notion de «livre de la vie» d’un point de vue littéraire. Génétique, symbolisme et hybridité de discours dans deux romans contemporains
Tony Thorström
Le Café Campus dans l’imaginaire montréalais. Au croisement de la fête et de la résistance
Myriam Marcil-Bergeron
L’auréole profanée du désir
Martin Hervé
Un roman né posthume
Daria Bardellotto
Appel de communications: Imaginaire contemporain: la banlieue
Jean-François Chassay
Bertrand Gervais
Marie Parent
Alice van der Klei
L’allégorie fantastique d’une femme-truie
Zishad Lak
Emporter le paradis d’un seul coup
Simon Brousseau
Faire du vieux avec du neuf
Gabriel Tremblay-Gaudette
Watatatow (début d’une réflexion sur le vernaculaire adolescent)
William S. Messier
«Entre autres villes» ou le poème en marche
Denise Brassard
L’imaginaire de la disparition dans «The Robber Bride» de Margaret Atwood: violence et insécurité au cœur de l’expérience du sujet contemporain
Marie Parent
Portrait de l’écrivain en artiste de la totalité
Simon Brousseau
Interlude: Douglas Coupland et l’image numérique
Gabriel Tremblay-Gaudette
viseur et tungstène
Benoit Bordeleau
With Brains and a Frank Tongue
William S. Messier
La lecture coupable
Stéphane Larrivée
Éloge de la relecture ou l’invraisemblance qui réactive le récit. Pour une (re)lecture réaliste magique du roman «Un an» de Jean Echenoz
Pierre Luc Landry
Littérature d’après l’Histoire et temps d’arrêt dans «Ça va aller» de Catherine Mavrikakis
Amélie Paquet
Mémoire de la classe ouvrière et utopie de la littérature. «Daewoo» de François Bon
Vicky Pelletier
Nous sommes plusieurs commères à connaître «La Gloire des Pythre»
Sébastien Roldan
L’Encyclopédie et le palimpseste. Des débordements de la mémoire à la réécriture du deuil dans «Méroé» d’Olivier Rolin
Joëlle Bouchard
Mémoire de l’origine dans «La bête faramineuse» de Pierre Bergounioux
Mylène Fortin
Fausse dent, caverne vide, trafic de dieux. La mémoire préhistorique chez Pierre Michon
Virginie Harvey
Retrouver «la continuité de la mémoire du monde». Histoire et remémoration dans la trilogie Soifs, de Marie-Claire Blais
Nathalie Roy
Le maître, le maigre et le bègue. Avant-propos
Jean-François Hamel
La fiction oulipienne, un imaginaire sous contraintes?
Carole Bisenius-Penin
Lire, toucher: d’une main à l’autre
Michel Lisse
L’imaginaire post-apocalyptique au cinéma. Sublime, déchéance et dystopie
Richard Bégin
Back to the Tableau or the Gerontoscopy of Wounded Men
William Moebius
Biographies imaginaires, imaginaires de la biographie
Robert Dion
Frances Fortier
Lire des imaginaires littéraires en élaboration. Pierre Michon et Enrique Vila-Matas
René Audet
Annie Rioux
Entrez à vos risques! «House of Leaves» et les plaisirs dangereux de la lecture comme simulation
Pierre-Louis Patoine
Les effets du roman et du film policiers psychologiques à travers l’étude de la lecture et du visionnement de «Mystic River»
Helen Faradji
Paul Cox ou le codex imaginatif
Eléonore Hamaide
Lecteurs, imaginaire et pratique culturelles. Altérité et cyberculture
Marie-José Fourtanier
Accéder à la lecture par l’expression dramatique
Monique Lebrun
Lecture littéraire et construction de l’imaginaire
Marcel Goulet
Le rôle de l’imaginaire dans l’expérience esthétique de la lecture littéraire au collégial
Marilyn Brault
Activité fictionnalisante du lecteur et dispositif de l’imaginaire
Gérard Langlade
Formation des lecteurs: Formation de l’imaginaire. Introduction
Max Roy
Extase scopique, sédimentation langagière et inscription corporelle des images dans la civilisation contemporaine
Jean-Jacques Wununburger
Un imaginaire normé? La question du détournement dans l’album de jeunesse
Sophie Van den Broeck
Pour vivre mieux (votre légitimation), changez de régime (d’imaginaire)! Étude de la réorientation stratégique de la «nouvelle B.D.» dans le champ culturel contemporain
Jean-Louis Tilleuil
Vers une architecture géopoétique
Hanane Benachir
«Rabatteur d’étoiles» de Rachel Leclerc. Essai de lecture géopoétique
Denise Brassard
Flâner, observer, écrire
André Carpentier
L’écriture géopoétique. De la littérature à la littoralité.
Kenneth White
Utopie et géopoétique. «Stalker», d’Andreï Tarkovski.
Vicky Pelletier
La traversée de Charlevoix en ski
Hélène Guy
L’échappée géopoétique…
Jean Morisset
À la recherche de l’espace perdu. Approches de la géopoétique
Kenneth White
La représentation de l’écrivain réel et/ou imaginaire dans «Le coeur est un muscle involontaire» de Monique Proulx et «Ça va aller» de Catherine Mavrikakis
Piotr Sadkowski
La tentation de la fin. Esthétique de l’interruption dans 1999 de Pierre Yergeau
Bertrand Gervais
Imaginaire de la décadence et du renouveau dans «Triptyque des temps perdus» de Jean Marcel
Robert Dion
Homme, femme, transsexuel(le): la solitude dans la mégapolis moderne
Krzysztof Jarosz
L’alpha et l’oméga. Le temps catastrophique dans «Des anges mineurs» d’Antoine Volodine
Jean-François Chassay
Un mauvais moment à passer. Les épiphanies de l’altérité dans «La Voix du maître» de Stanislas Lem
Jean-Pierre Vidal
Le mouvement des fluides. «La Machine d’eau de Manhattan», de E. L. Doctorow
Martin Roldan
Traduction, fission et trahison. «L’hologramme» de J. Robert Oppenheimer dans «Le Désert mauve» de Nicole Brossard
Carolina Ferrer
Les phasmes de la fin. Anticipations, révélations et répétitions dans «Le Petit Köchel» de Normand Chaurette
Bertrand Gervais
L’errance dans le cinéma de Mike Leigh ou l’odyssée des laissés-pour-compte du thatchérisme
Anne Lise Marin Lamellet
L’épreuve du cancer. De l’errance au sens
Hélène Hamon
Roman policier contemporain, labyrinthe d’une enquête, labyrinthe d’une écriture
Marion François
Errance dans le récit poétique, errance du récit poétique
Christèle Devoivre
Les champs de l’atopie
Alexandre Gillet
L’organisation urbaine et iconique dans l’oeuvre de Marc-Antoine Mathieu
Mélanie Carrier
Représentations et fonctions symboliques de la ville dans les films noirs. Miroir, miroir aux alouettes et vitre sans tain
Pierre Floquet
De la ville-décor à la ville-personnage. La représentation de Los Angeles dans deux films de David Lynch, «Lost Highway» et «Mulholland Drive»
Zachary Baqué
La bande-son du roman urbain
Christina Horvath
Écrire la ville-mère
François Ouellet
Description et déambulations. La ville d’Istanbul dans «Le livre noir» d’Orhan Pamuk
Julien Bourbeau
De la fragmentation au métissage urbain dans «Fascination» de Rachid Boudjedra
Anne Caron
Fragmentation de la ville et du personnage dans le roman francophone d’Afrique. Le cas de «Tous les chemins mènent à l’Autre» de Janis Otsiemi
Sylvère Mbondobari
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits