Article d'une publication

Le Café Campus dans l’imaginaire montréalais. Au croisement de la fête et de la résistance

Myriam Marcil-Bergeron
Article paru dans L’idée du lieu, sous la responsabilité de Daniel Chartier, Marie Parent et Stéphanie Vallières (2013)

Les lieux nocturnes que sont les bars possèdent l’attrait du mystère: ils fascinent tout en demeurant difficiles à saisir, à expliquer. Le Café Campus s’inscrit dans le réseau des bars les plus populaires à Montréal et la multiplication de ses activités entraîne un discours publicitaire tentaculaire: soirées spéciales de la discothèque, matchs d’improvisation théâtrale et musicale, lancements d’albums, etc. Mais ce lieu ne s’inscrit pas uniquement dans le discours grâce au paradigme du divertissement. Après plus de quarante ans d’existence, le Café Campus possède une histoire chargée d’événements marquants et est devenu au fil des années une scène propice aux revendications culturelles et sociales, un espace de tolérance et d’ouverture face aux changements qui façonnent la société québécoise depuis les années 60. De plus, son statut de coopérative de travail le différencie de la majorité des bars de Montréal.

Cet article cherchera à montrer comment le Café Campus s’inscrit d’une façon particulière dans le paysage nocturne de Montréal grâce aux discours qui le définissent. Nous étudierons d’abord le paradigme du festif à travers quelques représentations provenant du discours publicitaire, puis celui de la défense de la culture émergente dans les discours de fondation, c’est-à-dire les représentations qui cherchent à institutionnaliser le lieu et à fixer son histoire (sites Internet de l’Université de Montréal et du Café Campus). Enfin, les discours universitaire et journalistique nous permettront de mettre en évidence les valeurs de la coopérative de travail, et plus particulièrement le droits des travailleurs. Ainsi, notre analyse montrera que le Café Campus est un lieu où s’entrecroisent des discours divergents mais néanmoins complémentaires, et que l’équilibre entre ceux-ci assure à la fois sa longévité et sa singularité.

Document(s) liés: