Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
États-Unis
Quelques échos du 11 septembre 2001 dans le roman québécois contemporain: l’apocalypse, comme si vous y étiez (moi, j’y étais)
Jean Morency
La prostituée comme martyre et héroïne urbaine à New York, 1830-1916
Catherine Pelchat
Famille et femmes noires dans une société esclavagiste: La Nouvelle-Orléans, 1830-1860
Rose-Marie Guzzo
La place des veuves dans un monde d’hommes: Genre et classe à Charleston, Caroline du Sur, au début du XIXe siècle
Isabelle Lehuu
Dans la maison du maître: Femmes blanches et espace domestique dans la littérature du Sud esclavagiste américain
Marise Bachand
Deux femmes célibataires du Sud: L’amour, le mariage et l’élite esclavagiste
Diane Bélanger
Écrire l’histoire des femmes au pluriel
Isabelle Lehuu
La dominicanité critiquée. Regards migrants sur la construction de l’identité dominicaine dans la littérature étatsunienne
Roxane Maiorana
De l’incertitude à la compréhension: «Tchernobyl» de Svetlana Alexievitch vs. «Chernobyl» de Craig Mazin
Liudmyla Parfeniuk
Quand l’évènement fait irruption dans la fiction
Bertrand Gervais
Le traitement des paysages dans «Into the wild» de Sean Penn
Alice Gevaert
La circularité de l’espace dans «Paterson» de Jim Jarmusch
Gaëlle Jan
Habiter la fuite: pratiques spatiales de l’échappée
Jean-Pascal Bilodeau
Maison et frontières en transition dans «Into the forest» de Jean Hegland
Noémie Dubé
Représentation du rapport entre corps et espace dans quelques performances dessinées: une interdépendance entre limite spatiale et corps du performeur
Virginie Peyramayou
Des frontières à respecter et des seuils à franchir: rites de passage et représentations du labyrinthe dans les vidéoclip Straight Outta Compton de N.W.A et Real Muthaphuckkin G’s d’Eazy-E
Alice Leroux-Chartier
La guerre d’Irak dans la poésie québécoise et américaine (Mercier, Dubrow, Turner)
Olivier Parenteau
Make Great Money Again. Donald Trump et la rhétorique paroxystique
Bertrand Gervais
Quand roman et performance se recoupent: Paul Auster et Tehching Hsieh
Bertrand Gervais
Rutland. Entre réel et imaginaire
Bertrand Gervais
Vers un terrorisme stochastique
Bertrand Gervais
M. Tuttle et la tautologie: une réévaluation
Bertrand Gervais
After the Fall: American Literature Since 9/11
Simon Breault
Terrorist
Miguelina Kroeh
Filiations croisées et autobiographie au féminin dans «Are You My Mother?» d’Alison Bechdel
Jessica Hamel-Akré
De la sexualité posthumaine. À propos de «Demon Seed» de Dean Koontz (1973 et 1997)
Denis Mellier
Portraying 9/11. Essays on Representations in Comics, Literature, Film and Theatre
Gabriel Tremblay-Gaudette
L’érotique en série noire. Sexualité masculine et non-violence
Jean-Marc Gouanvic
Voyage sur les traces des monstres. Ou le journalisme selon Palahniuk
Amélie Paquet
De la solidarité des récits: Sullivan et la fascination de l’altérité
Laurence Côté-Fournier
Appel de communications: Imaginaire contemporain: la banlieue
Jean-François Chassay
Bertrand Gervais
Marie Parent
Alice van der Klei
National Trauma and Collective Memory. Extraordinary Events in the American Experience
Gabriel Tremblay-Gaudette
«The View from Mrs Thompson», in Consider the Lobster
Simon Brousseau
Des faits et des mythes, la création de faux-authentiques chez Dan Brown
Stéphane Courant
Meilleurs vendeurs et Fidèles Lecteurs
Pierre-Alexandre Bonin
Pour en finir (une fois pour toutes?) avec Stephen King
Jean-Philippe Gravel
Best-sellers: sur les traces d’Hermès
Fernando Stefanich
Should I Stay or Should I Go? Être indécis en compagnie de Mister Wonderful
Jean-Michel Berthiaume
Freak Show
Guillaume Beaulieu
Un monde fantôme
Eric Bouchard
Daniel Clowes. La ligne autoréflexive
Alexandre Widendaële
Le syndrome de Stockholm. Daniel Clowes et l’équivocité
Gabriel Tremblay-Gaudette
Emporter le paradis d’un seul coup
Simon Brousseau
Performance toxicomaniaque: comment recoller ensemble des milliers de petits bouts de soi
Annie Monette
«The Heroin Diaries» ou ressentir la douleur de Nikki Sixx
Hélène Laurin
Art et bungalow (3): Fallen Star (2012) de Do Ho Suh
Marie Parent
Retour sur l’iconographie de l’ouragan Sandy
Gabriel Tremblay-Gaudette
Bungalow Show : 9 novembre 2012 à 14h
Marie Parent
La ménagère désespérée (5/5): Mad Men et la nostalgie
Marie Parent
Habemus Bartleby
Bertrand Gervais
La ménagère désespérée (2/5): émergence d’un discours
Marie Parent
Watatatow (début d’une réflexion sur le vernaculaire adolescent)
William S. Messier
Combattre la «sorcière dans l’église»: David Foster Wallace devant le cliché
Laurence Côté-Fournier
Inception mindfuck: la représentation d’un imaginaire créateur
Jean-Simon Desrochers
Qu’est-ce qui est triste à propos de l’Amérique? Le bonheur médiatique dans «Infinite Jest»
Simon Brousseau
Looking at Me by Looking at You: Imagining French Gender Roles through “Paris Match”‘s Everyday American Woman, 1949-1955
Edward Timke
Le pacte moral comme condition d’existence du photojournalisme humanitaire
Tania Perlini
Seeing the Bomb, Imagining the Future: Allegorical Vision in the Post-Cold War Nuclear Optic
Robert Hariman
John Louis Lucaites
L’imaginaire de l’absence
Annie Dulong
9/11 Culture: America Under Construction
Chloé Tazartez
Construction de l’identité arabe américaine
Chloé Tazartez
L’art de la légèreté
Marie Parent
Les gros bras du conteur
Daniel Grenier
L’expérience de la cohérence
Louis-Thomas Leguerrier
The prettiest thing is the darkest darkness: les récits des prostituées
Amélie Paquet
Un tall tale postindustriel. You Bright & Risen Angels
William S. Messier
Portrait de l’écrivain en artiste de la totalité
Simon Brousseau
La descente à Slab City
Françoise Palleau
With Brains and a Frank Tongue
William S. Messier
«The Rough Element Predominates»
William S. Messier
Grandir en banlieue, c’est comment?
Marie Parent
La Banlieue avec un grand B: de quoi parle-t-on?
Marie Parent
Le bonheur est possible
Marie Parent
La banlieue: quintessence de l’expérience américaine?
Marie Parent
En guise d’introduction
Joël Gauthier
De l’imaginaire de la défaite annoncée
Joël Gauthier
Jimmy Fazzino et la fonction de manifeste
Joël Gauthier
Attaque des bucherons et revenance des Dharma Bums
Joël Gauthier
Néo-hipsterisme: définition express
Joël Gauthier
Travaux sur le manifeste du dedrabbit
Joël Gauthier
La posture indigeste
Joël Gauthier
Dérives et désastres: la représentation du clonage humain dans la littérature jeunesse anglo-saxonne
Marie Parent
L’imaginaire du posthumain comme métaphore de l’adolescence: les limites du conte moral
Marie Parent
Le posthumain télévisuel descend-il du singe? (1): introduction et définitions
Elaine Després
La cellule d’observation de la littérature américaine (COLA)
Alice van der Klei
The Immensity of the Here and Now
Chloé Tazartez
Once in a Promised Land
Chloé Tazartez
The Colossus of New York
Chloé Tazartez
The Days of Awe
Jean-Philippe Gravel
Phase One After Zero
Benjamin Mayo-Martin
«La Petite suite au 11 septembre» d’Henry Bauchau. Une réponse poétique au discours médiatique et à sa «folie d’images»
Isabelle Vanquaethem
New York en plein cœur. De la double catastrophe dans «25th Hour» de Spike Lee
Charles-Philippe Laperrière
Les récits médiatiques du 11 septembre, entre tentatives historicistes et tentations mythiques
Christelle Crumière
Architecture de l’imaginaire
Annie Dulong
Ground Zero
Bertrand Gervais
Patrick Tillard
Fiction de la vérité, vérité de la fiction. Écrire le 11 septembre
Annie Dulong
September 11, 2001: American Writers Respond
Jean-François Legault
The Futurist
Benjamin Mayo-Martin
La webopolitique du 44e président américain
Gabriel Tremblay-Gaudette
Histoire subjective, génome immortel ou l’ontologie de la mémoire
Marc Ross Gaudreault
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits