Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
corps
Du sang à l’encre: défabriquer et refabriquer le corps dans «Les mots pour le dire» de Marie Cardinal
Marie-Ève Dubé-Claveau
POUMON_-_-_APR2S2
André Fortino
Politique du réseau. Politique de l’essaim.
Frédérick Maheux
Sur la poétique du cygne dans «Bruges-la-Morte» de Georges Rodenbach
Sophie Archambault
Penser comme et devenir une météorite
Valentine Auphan
POUMON_-_-_APR2S1
André Fortino
Survivre à notre disparition
André D.
Infection insectoïde des limites humaines (Accueillir la possession)
Frédérick Maheux
POUMON
André Fortino
Corps-percussions: Récupération subversive de l’enchantement négatif par la culture industrielle
Frédérick Maheux
Illisibilité
Manon Huberland
Prévenir la catastrophe par une nouvelle définition de l’humanité
Élise Warren
La place de la nature dans le remembrement de la folie
Andréanne Dufour
La dérive en miroir. Le dessaisissement du personnage dans «Compression» de Nicolas Bouyssi
Christine Turgeon
D’un silence à l’autre. Ce que l’écrit fait à la berceuse
Marie-Christine Vinson
«Pluie et vent sur Télumée Miracle»: Comment la terre antillaise et l’évolution des personnages féminins principaux s’entre-influencent à travers l’imaginaire culturel local
Evelyne Bisaillon
Maison et frontières en transition dans «Into the forest» de Jean Hegland
Noémie Dubé
Représentation du rapport entre corps et espace dans quelques performances dessinées: une interdépendance entre limite spatiale et corps du performeur
Virginie Peyramayou
Voyage des corps, voyage des images: pour une expérience physique du filmique
Carole Nosella
Performances: de la «sphère globale» à l’«écume»
Sylvie Coëllier
Édith Dekyndt, vers une écologie du sensible
Oriane Helbert
Pouvoir de l’architecture et construction du sens de l’habitat à la lumière de «L’Homme de cendres» de Nouri Bouzid
Aziza Azzouz
Les corps informés dans l’œuvre de Julien Prévieux
Anne Favier
Du corps vécu au corps vu: une dislocation
Camille Readman Prud'homme
Quand les corps deviennent espaces, ou le paysage comme espace relationnel dans «Les Solidarités mystérieuses» de Pascal Quignard
Marc-André Boisvert
La raison graphique dans «L’Amant de la Chine du Nord» de Marguerite Duras: mise en scène du personnage littératien comme vecteur de transmission.
Savannah Kocevar
[Projet en cours] «La Septième Fonction du langage» de Laurent Binet: le retour du corps dans l’univers littératien
Tiffany Premand
Le destin sacrificiel de Pinocchio: entre corporéité et loi sociale
Nicolas Roberge
Du corps soumis au corps parlant: l’écriture hagiographique dans «La mort propagande» d’Hervé Guibert
Élisabeth Chevalier
Devenir homme, devenir réfractaire: «L’Enfant» et «Le Bachelier» de Jules Vallès
Marion Caudebec
Corps, rythme, gestes et langage. Quand l’ethnographie comme polygraphie rencontre la création de formes artistiques
François Laplantine
Art on Prescription – Encourager le mieux-être par l’art
Claudia A. Schnugg
Le paradis debout
Caterina Pasqualino
Introduction. Les mises en scène du divers. Rencontre des écritures ethnographiques et artistiques
Nicole Lapierre
François Laplantine
Bernard Müller
Francine Saillant
Le corps fragmenté de la danseuse orientale
Betty Zeghdani
La poétique du fragment dans «Sainte Lydwine de Schiedam» de J.-K Huysmans, ou comment donner forme à «un amas répugnant de bribes»
Émilie Sermadiras
Le Voyeur interdit
Jacques Poirier
Fragmentation et détachement du corps dans l’art de Zola et de Rodenbach
Émilie Piton-Foucault
De la tête aux pieds: poses et postures photographiques du sujet moderne chez la Castiglione et Robert de Montesquiou
Andrea Oberhuber
Le regard de l’anatomiste: de l’analyse au fétichisme
Bertrand Marquer
Du voile à la mise à nu: représentations d’un corps féminin symboliste
Hélène Heyraud
La bosse amative: Nuque et désir au XIXe siècle
Marie-Ange Fougère
Du sourire aux poils faciaux de la Joconde
Marc Décimo
En morceaux ou pas. Poétique de L’Un et du nombre dans «Le plus bel amour de Don Juan» de Barbey d’Aurevilly
Véronique Cnockaert
Le Corps du mangeur dans «Les Rougon-Macquart»
Joëlle Bonnin-Ponnier
La chair aperçue: piège et fétiche. Une lecture de «L’homme au bracelet» de Jean Lorrain
Cyril Barde
Sexualité des femmes et activisme féministe: le cas (controversé) de SlutWalk
Élisabeth Mercier
Filmer le désir: sexualités et cinéma des femmes au tournant des années 2000
Julie Beaulieu
«Chronique lesbienne du moyen-âge québécois» de Jovette Marchessault: la résistance lesbienne comme «contre-espace» de désir
Marie-Claude Garneau
Des «feminist sex wars» au matérialisme performatif: relecture de la pornographie et du BDSM
Bruno Laprade
De marquette, de plume et de peinture. «Le Portrait de Dorian Gray» d’Oscar Wilde
Fannie Blais
Structure sociale, loi et graphisme dans «Mémoires de deux jeunes mariées»
Nicolas Rousse
Dans le miroir de la prostituée: une étude de la littératie dans «Nana»
Roxane Maiorana
Le pied bot: Allégorie d’une société boiteuse dans «Madame Bovary» de Flaubert
Malia Sayed
«D’oralité et d’écriture». Analyse des tensions d’une loi problématique dans «Les Misérables» de Hugo
Marion Gingras-Gagné
Les rouages de l’ensauvagement dans «Claudine s’en va» de Colette et Willy: texte de loi et écriture de l’intime
Marie-Rose Savard-Morand
Consommation visuelle de la figure masculine et proxémie de l’image
Lila Roussel
De la prothétique vocale aux chanteurs masqués de NicoNico: pratiques figuratives de la culture polygénique du Vocaloid
Lila Roussel
Bibliographie indicative
Claudia Bouliane
Judith Sribnai
«Les hommes maigres sont de rudes hommes». Étude des fictions viriles dans «Le Ventre de Paris»
Soline Asselin
«Autoportraits robots» de Leandro Berra: le problématique «apparaître» à soi-même du corps
Étienne Bergeron
Politiser l’image. Quelques pistes de réflexion féministes sur l’oeuvre de Karoline Georges
Iraïs Landry
Réflexions sur le posthumain. De la question des genres dans «The Night Sessions» de Ken MacLeod
Hélène Machinal
De la sexualité posthumaine. À propos de «Demon Seed» de Dean Koontz (1973 et 1997)
Denis Mellier
Les voies douloureuses du posthumain dans les mangas et animes nippons
Antonio Dominguez Leiva
Corps et corporalité dans «Moxyland» de Lauren Beukes
Mélanie Joseph-Vilain
Quelle médecine pour l’homme augment? Étude des enjeux philosophiques de l’anthropotechnie
Alexandre Klein
La perversion, variations mineures et tableaux grandeur nature
Martin Hervé
Claude Cahun ou l’art de se dé-marquer
Dominique Bourque
Colonisation et sexualisation des jeunes filles
Carole Boulebsol
Lilia Goldfarb
Quelques variations sur le darwinismes. Le bioart et ses mises en culture du vivant
Marianne Cloutier
Aborder l’Amérique. De l’expérience au savoir
David Courtemanche
Élise Lepage
Andrée Mercier
Isabelle Miron
Jacques Paquin
Marie Parent
Lucie Picard
L’expérience extatique du corps vouée à l’échec dans «Trou de mémoire» et «L’antiphonaire» d’Hubert Aquin
Candy Hoffmann
L’oeuvre de chair. Sexualité, quête de sens et religieux dans «La nuit», «Le ciel de Québec» et «Le Saint-Élias» de Jacques Ferron
Andrée Mercier
Des limbes au linceul. La métamorphose par la neige chez Jacques Godbout et Marie-Claire Blais
Katri Suhonen
Le corps abîmé chez Mavis Gallant. Espace de claustration, espace de révélation
Marie Parent
«Terre Québec». Rituel du corps et vestiges d’une flambée chez Paul Chamberland
David Courtemanche
«La gerçure énorme». Unité et éclatement du verbe à venir chez Yves Préfontaine
Élise Lepage
Gatien Lapointe, corps et âme (1953-1967)
Jacques Paquin
L’américanité canadienne-française au prisme du corps dans la poésie de Rina Lasnier
Lucie Picard
Présentation
Isabelle Miron
Les territoires de l’errance: Imaginaire de l’habiter dans deux romans de J.M.G. Le Clézio
Karine Faucher-Lajoie
Marcher, apprendre. L’être et le savoir de l’expérience
Philippe Archambault
Visages d’avatars. Événements esthétiques et histoire de l’art
Paule Mackrous
La figure comme moyen d’une approche critique transdisciplinaire. Exemple de l’image ouverte de Georges Didi-Huberman
Isabelle Buatois
Figures. De l’obsession à la séduction et vice versa
Mathilde Branthomme
Métarécit(s) et métaféminisme dans «La maison étrangère» d’Élise Turcotte. Esthétique de la ritualisation du corps féminin
Karine Castonguay
Le corps sur la main
Julie St-Laurent
Corps à l’encan
Geneviève Sicotte
Brésil, corporalité, cyberpunk 3: «Singularités brésiliennes de la fiction cyberpunk contemporaine», par Rodolfo Rorato Londero (prof. UFSM/Unicentro), 2010
Daniel Grenier
Le monologue pour parler du 11 septembre 2001. Le drame de la parole issue du disparu: à propos de «Je rien Te deum» de Fabrice Melquiot et «Trois semaines après le paradis» d’Israël Horovitz
Françoise Heulot-Petit
Ce qui reste de ce qui n’est plus. Rencontre de la cendre, de l’ombre et de la lumière dans «Silvelake Life: The View from Here»
Myriam Dussault
Le voir tensif comme mode de l’imaginaire. Étude du rapport au lumineux dans la création de la pièce de théâtre L’ombre incongrue de F.
Sébastien Roy
Anatomie de l’inhabitable
Marie-Hélène Voyer
Entre lyrisme et autobiographie dans «N’être» de Thérèse Renaud
Émilie Théorêt
Benoit Jutras, l’apaisante violence de l’intime
Jonathan Lamy
Féerie pour un temps sans mesure. Louis-Ferdinand Céline chroniqueur du désastre
Anne Élaine Cliche
Le corps / Le langage
Léon Guy Dupuis
Noyade dans «Venise est un poisson» de Tiziano Scarpa
Ariane Fontaine
Quand transcendance rime avec danse
Isabelle Lemelin
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits