Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
cinéma
Le rapport mère-fille dans «Une seconde mère» d’Anna Muylaert: une allégorie sociale
Emanuella Feix
Surveillance numérique et potentialités narratives: le glas du film de cambriolage?
Anthony Morin-Hébert
Jocelyne Saab, du reportage au cinéma «de poésie»: «Beyrouth, jamais plus»
Claudia Polledri
Entre le déplacement des images et la réception
Hanna Aro
De l’incertitude à la compréhension: «Tchernobyl» de Svetlana Alexievitch vs. «Chernobyl» de Craig Mazin
Liudmyla Parfeniuk
Le jardin de Mary Reynolds: Réflexions horticoles dans le film «Dare To Be Wild» de Vivienne de Courcy
Alice Gevaert
Le traitement des paysages dans «Into the wild» de Sean Penn
Alice Gevaert
La circularité de l’espace dans «Paterson» de Jim Jarmusch
Gaëlle Jan
Habiter la fuite: pratiques spatiales de l’échappée
Jean-Pascal Bilodeau
Pouvoir de l’architecture et construction du sens de l’habitat à la lumière de «L’Homme de cendres» de Nouri Bouzid
Aziza Azzouz
La raison graphique dans «L’Amant de la Chine du Nord» de Marguerite Duras: mise en scène du personnage littératien comme vecteur de transmission.
Savannah Kocevar
Nicolas Maigret. «The Pirate Cinema», 2012-2014
Damien Beyrouthy
Christine Buignet
Bilan du Gastromovie
Megan Bédard
Gastromovies – Expérience culturelle, expérience culinaire
Megan Bédard
Filmer le désir: sexualités et cinéma des femmes au tournant des années 2000
Julie Beaulieu
Présentation: Féminismes, sexualités, libertés
Caroline Désy
Lori Saint-Martin
Thérèse St-Gelais
Des doigts sur la pellicule: digressions sur la conférence d’André Habib et le mode haptique de l’approche du cinéma expérimental
Lila Roussel
Un cadre banlieusard. Le portrait de famille comme miroir déformant
Laurence Côté-Fournier
L’idiot de la banlieue. «Bienvenue au conseil d’administration» de Serge Cardinal
Bertrand Gervais
La vitesse des images. La culture avancée des images en mouvement
Sylvano Santini
Horaire de l’automne 2015
Bertrand Gervais
Sylvano Santini
Simulacres et simulation numérique
Meriam Ouertani
Zero Dark Thirty
Simon Breault
Les fenêtres de la perception. L’expérimentation et les limites de l’humain au cinéma
Gaïd Girard
De la sexualité posthumaine. À propos de «Demon Seed» de Dean Koontz (1973 et 1997)
Denis Mellier
Introduction. Une présence insistante et incertaine
Jean-François Chassay
Marie-Ève Tremblay-Cléroux
Pierre Perrault et la parole de la nature. Écocritique du direct
Gabriel Vignola
Conscience et nature après l’Affaire Sokal
Pierre-Alain Gouanvic
La puissance figurale des images oniriques chez Pedro Pires
François Prud'homme
«Les Sept Jours du talion»: du livre à l’écran
Emilie Lamoureux
Pour une immersion non transparente
Bruno Trentini
Portraying 9/11. Essays on Representations in Comics, Literature, Film and Theatre
Gabriel Tremblay-Gaudette
Spirit Lake. Un camp de concentration au coeur de la forêt abitibienne
Isabelle Kirouac-Massicotte
Le Passé défini, un journal posthume adressé aux lecteurs de l’an 2000
Rana El Gharbie
Épopée – lancement du premier numéro hors-série du magazine SPIRALE
Sylvano Santini
The Poughkeepsie Tapes
Gabriel Tremblay-Gaudette
L’espace dans «Le ravissement de Lol V. Stein», «Nathalie Granger» et «India Song». Narration, image, absence et décalage
Marie-Hélène Boucher
Avant-propos: Poétiques de l’absence chez Marguerite Duras
Marie-Hélène Boucher
Martine Delvaux
Eftihia Mihelakis
Freak Show
Guillaume Beaulieu
Bungalow Show : 9 novembre 2012 à 14h
Marie Parent
De la spécificité de la banlieue québécoise (2): le règne du carport
Marie Parent
Le triple soupçon de l’imaginaire contemporain
Bertrand Gervais
Inception mindfuck: la représentation d’un imaginaire créateur
Jean-Simon Desrochers
Les Balkans vus du «regard d’Ulysse»: Angelopoulos, Koudelka, Maspero
Jean-Pierre Montier
Visages d’avatars. Événements esthétiques et histoire de l’art
Paule Mackrous
Le lecteur en théorie. Entre plusieurs modes de pensée
Valérie Cools
Avant-propos. La figure, force de l’imaginaire de la pensée
Sylvain David
Mirella Vadean
La banlieue: quintessence de l’expérience américaine?
Marie Parent
Sur la fiction génétique: mon grain de sel
Marie Parent
New York en plein cœur. De la double catastrophe dans «25th Hour» de Spike Lee
Charles-Philippe Laperrière
Métro, nitro, Ground Zero. Ombres et lumières du 11 septembre dans «Batman Begins», «V for Vendetta» et «Spider-Man 2»
Nicolas Xanthos
Ces poussières faites pour troubler l’oeil
Simon Brousseau
Robert Morin et la création collaborative par vidéo sur le Web
Gabriel Tremblay-Gaudette
9/11
Jean-Philippe Gravel
A Mighty Heart
Benjamin Mayo-Martin
L’imaginaire post-apocalyptique au cinéma. Sublime, déchéance et dystopie
Richard Bégin
Les effets du roman et du film policiers psychologiques à travers l’étude de la lecture et du visionnement de «Mystic River»
Helen Faradji
Utopie et géopoétique. «Stalker», d’Andreï Tarkovski.
Vicky Pelletier
United 93
Marc-André Noël
Quelques jours en septembre
Jean-Philippe Gravel
Just Like The Movies
Jean-Philippe Gravel
World Trade Center
Marc-André Noël
Sorry, Haters
Jean-Philippe Gravel
Crash
Jean-Philippe Gravel
11’09 »01 – September 11
Marc-André Noël
Fahrenhype 9/11
Jean-Philippe Gravel
Fahrenheit 9/11
Marc-André Noël
Twin Towers
Jean-Philippe Gravel
Flight 93
Jean-Philippe Gravel
Que Dieu bénisse l’Amérique
Jean-Philippe Gravel
Why We Fight
Jean-Philippe Gravel
L’errance dans le cinéma de Mike Leigh ou l’odyssée des laissés-pour-compte du thatchérisme
Anne Lise Marin Lamellet
Écrire la ville irlandaise au cinéma
Isabelle Le Corff
Représentations et fonctions symboliques de la ville dans les films noirs. Miroir, miroir aux alouettes et vitre sans tain
Pierre Floquet
De la ville-décor à la ville-personnage. La représentation de Los Angeles dans deux films de David Lynch, «Lost Highway» et «Mulholland Drive»
Zachary Baqué
La bande-son du roman urbain
Christina Horvath
L’émergence du cinéma inuit. L’approche documentaire dans «Atanarjuat, the Fast Runner»
Maude Paquette
Le labyrinthe et l’oubli. Fondements d’un imaginaire
Bertrand Gervais
Les techniques et les sciences comme modalités d’incarnation du surhumain nietzschéen
Samuel Archibald
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits