Article d'une publication

World Trade Center

Marc-André Noël
couverture
Article paru dans Films, sous la responsabilité de Équipe LMP (2007)

Œuvre référencée: Stone, Oliver (2006), World Trade Center, États-Unis, 129 min.

Disponible sur demande (Fonds Lower Manhattan Project au Labo NT2)

Présentation de l’œuvre

Résumé de l’œuvre

Quelques minutes après que le premier avion ait percuté la tour nord du World Trade Center, un groupe d’intervention policière est déployé sur les lieux afin d’aider à l’évacuation de la tour. L’unité de secours pénètre dans l’édifice qui peu de temps après s’effondre. Le film raconte comment les membres de cette unité tentent de survivre à l’effondrement des tours, alors qu’à l’extérieur des équipes de secouristes tentent de les atteindre et que leurs familles respectives sont envahies par l’angoisse de l’attente. Le film adopte essentiellement le point de vue de deux des vingt individus à avoir été secourus des décombres des tours jumelles, John McLaughlin et Will Jimeno.

Précision sur la forme adoptée ou sur le genre

Film de fiction s’appuyant toutefois sur le récit d’événements vécus, dont l’aspect général se rapproche du film catastrophe.

Précision sur les modalités énonciatives de l’œuvre

Narration classique, présentant un point de vue « direct » sur les événements. Montage alternant les événements se déroulant sous les décombres (lutte pour la survie, espoir, mort, etc.) et ceux se déroulant à l’extérieur (attentes des proches, méthodes d’interventions, etc.).

Modalités de présence du 11 septembre

La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée?

La présence du 11 septembre est particularisée: il s’agit des attentats perpétrés contre les tours jumelles. Il y a aussi quelques références à l’attentat contre le Pentagone.

Les événements sont-ils présentés de façon explicite?

Les événements entourant l’attentat contre le World Trade Center sont montrés de manière explicite : 1) D’abord à travers des images télévisuelles (individu se jetant dans le vide, tours en feu, vue aérienne de Manhattan couverte par la fumée, etc.); 2) Puis tels que reproduits par Oliver Stone: ombre d’un avion sur le mur d’un édifice suivi du bruit d’une explosion, effondrement des tours jumelles de l’intérieur de celles-ci, reconstitution en studio [profilmique] de « Ground Zero ».

Moyens de transport représentés: Les moyens de transport représentés ont une fonction réaliste (camion de pompier, etc.).

Moyens de communication représentés: Les médias fournissent un point de vue politique sur les événements (prise de conscience de la nature terroriste des attentats, menace de représailles, etc.), alors que le film, dans l’ensemble, présente les événements d’un point de vue « humain ».

Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?

Les protagonistes sont des professionnels (policiers, pompiers, secouristes, marines) directement impliqués dans les événements du 11 septembre. Ils sont impliqués dans la gestion de l’événement et de ses suites, ils font d’abord partie de l’équipe de sauvetage avant de devenir victimes.

Les événements sont d’abord présentés d’un point de vue personnel: lutte pour la survie, angoisse des proches qui attendent la confirmation de la mort ou de la survie de leurs proches. Toutefois, il est clair que le film cherche à dépasser le drame personnel pour peintre le portrait d’une nation unie dans l’adversité, se portant au secours les uns des autres sur la base d’une appartenance à une même nation (professionnalisme hawksien, figure du mercenaire/militaire désintéressé).

Aspects médiatiques de l’œuvre

Des sons sont-ils présents?

Travail important sur le son: bruit intradiégétique, absence de musique extradiégétique, commentaire, etc.

Y a-t-il un travail iconique fait sur le texte? Des figures de texte? Ne s’applique pas. Autres aspects à intégrer

N/A

Le paratexte

Citer le résumé ou l’argumentaire présent sur la 4e de couverture ou sur le rabat

« 11 septembre 2001 : une chaleur étouffante règne dès le lever du jour dans les rues de New York. Will Jimeno, du Port Authority Police Department, se demande s’il ne va pas prendre un jour de congé pour s’adonner à la chasse à l’arc. Il choisit finalement de se rendre au travail et rejoint le sergent John McLoughlin, alors que celui-ci et ses collègues du PAPD commencent leur tournée quotidienne dans les rues de Manhattan. Une journée banale qui commence comme tant d’autres… Sitôt l’alerte donnée, cinq policiers, dont McLoughlin et Jimeno, se rendent au World Trade Center et s’introduisent dans les Tours Jumelles. McLoughlin et Jimeno survivent par miracle à l’effondrement des gratte-ciel. Ils se retrouvent piégés sous plusieurs tonnes de béton, de charpentes métalliques tordues, de verre et de gravats. À défaut de contact visuel, ils peuvent s’entendre, et pendant douze heures, se soutiennent l’un l’autre sans relâche, en dialoguant sur tout ce qui donne un sens à leur vie et peut les aider à traverser cette épreuve : leurs familles, leurs carrières, leurs espoirs…C’est leur histoire que raconte World Trade Center, ainsi que celle de leurs épouses, Donna et Allison, de leurs enfants et parents. Le film relate aussi l’improbable quête de l’ex-Marine Dave Karnes, qui découvre les deux hommes dans les ruines et parvient à les sauver douze heures plus tard, avec le concours de dizaines de pompiers, policiers et infirmiers new-yorkais…» [http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=10399 [Cette page n’est pas accessible]]

Intentions de l’auteur (sur le 11 septembre), si elles ont été émises

Entrevue donnée par le réalisateur où il cherche à situer son film dans sa démarche créatrice, particulièrement par rapport à Natural Born Killer: https://web.archive.org/web/20191011162322/https://www.lci.fr/actu-culture/ [Cette page n’est plus accessible]

Citer la dédicace, s’il y a lieu

N/A

Donner un aperçu de la réception critique présente sur le web

Impact de l’œuvre

Impact inconnu

Pistes d’analyse

Évaluer la pertinence de l’œuvre en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11 septembre

Le film d’Oliver Stone participe à la mythification des événements entourant les attentats du 11 septembre 2001. En présentant les événements du point de vue des secouristes, le film montre le courage des unités d’interventions et leur grandeur d’âme. Les personnages sont habités d’un professionnalisme caractéristique aux protagonistes des films du même réalisateur, mais également d’une longue tradition hollywoodienne — voir par exemple les films d’Howard Hawks. Le film de Stone contribue à inscrire la date du 11 septembre 2001 dans la longue listes des événements ayant forcé les États-Unis à faire la démonstration de leur grandeur.

Donner une citation marquante, s’il y a lieu

N/A

Noter tout autre information pertinente à l’œuvre

N/A

Affiche / pochette du film

Ce site fait partie de l'outil Encodage.