Article d'une publication

A Mighty Heart

Benjamin Mayo-Martin
couverture
Article paru dans Films, sous la responsabilité de Équipe LMP (2007)

Œuvre référencée: Winterbottom, Michael. 2007. A Mighty Heart. États-Unis, 108 min.

Disponible sur demande (Fonds Lower Manhattan Project au Labo NT2)

Présentation de l’œuvre

Résumé de l’œuvre

Mariane et son mari vivent à Karachi, la métropole du Pakistan, depuis les événements du 11 septembre 2001. Les deux journalistes du Wall Street Journal sont sur le point de finir leur mission d’information lorsque Danny, le mari de Mariane, se fait enlever. Une fois la terrible nouvelle découverte, Mariane, malgré sa grossesse avancée, s’entoure d’une équipe d’enquêteurs afin de retrouver son mari kidnappé par les terroristes.

Le drame se déroule pratiquement entièrement dans la maison familiale des Pearl où les amis de Mariane, ses collègues, des policiers et le personnel de l’ambassade américaine se réunissent afin de trouver les informations pouvant mener à la cachette des ravisseurs de Pearl.

Les choses s’enveniment alors que les médias locaux découvre les origines juives de Danny et que des soupçons d’espionnage
pèsent sur lui.

Par une série de retour à l’arrière, le film lève le voile sur l’intimité et l’amour qui lie Mariane et Danny. La fin dramatique du film est précédé par un crescendo de flashback afin d’accentuer le sentiment de la perte définitive qui s’annonce.

Ce film basé sur une autobiographie de Mariane Pearl décrit la crise personnelle d’une femme enceinte qui perd son mari par un enlèvement. Cet événement est intrinsèquement lié aux événements du 11 septembre puisque Daniel Pearl enquête sur Richard Reid qui avait été arrêté et condamné pour avoir tenté de faire sauter un avion avec une bombe dissimulé dans ses chaussures. C’est dans la tentative d’interviewer le cheikh Mubarak Ali Shah Gilani, un chef terroriste présumé, qui aurait participé à la mise en place de la bombe dans les chaussures de Reid que Daniel Pearl s’est fait kidnapper puis décapiter et morceler.

Site officiel du film

Précision sur la forme adoptée ou sur le genre

Fiction biographique.

Précision sur les modalités énonciatives de l’œuvre

Fiction biographique à focalisation externe sur deux personnages. Temporalité linéaire.

Modalités de présence du 11 septembre

La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée?

La présence du 11 septembre est générique. En fait le film est présenté comme une conséquence du 11 septembre étant donné que c’est dans la guerre menée contre le terrorisme que se situe l’action principale du film.

Les événements sont-ils présentés de façon explicite?

Les événements sont présenté par la bande sans qu’il y est une présentation littérale. Le narrateur au début du film mentionne les événements du 11 septembre comme étant le motif principal du départ de Daniel Pearl et de sa femme pour le Pakistan.

Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?

Les événements du 11 septembre n’ont pas un lien direct avec les principaux protagonistes de l’histoire, mais il est l’origine du départ des Pearl pour le Pakistan. Ils sont donc fondateurs du récit puisque sans le 11 septembre il n’y aurait pas eu d’envoyés au Pakistan et pas de journaliste capturé par une cellule terroriste.

Aspects médiatiques de l’œuvre

Des sons sont-ils présents?

Les sons ne revêtent pas une grande importance dans le film, mis à part la sonnerie de téléphone portable que l’on entend assez fréquemment et qui dérange toujours Mariane en pleine nuit. Nous pourrions aussi mentionner la voix-off du début qui énumère les origines de la guerre au Pakistan en leur donnant pour origine le 11 septembre.

Y a-t-il un travail iconique fait sur le texte? Des figures de texte?

Rien de ce genre n’apparaît dans le film.

Autres aspects à intégrer

N/A

Le paratexte

Citer le résumé ou l’argumentaire présent sur la 4e de couverture ou sur le rabat

La Lauréate aux Academy Award Angelina Jolie (Le Bon Berger) « livre l’une des interprétations les plus exigeantes et émouvantes de sa carrière » (Richard Roeper, Ebert & Roeper) dans cette histoire vécue bouleversante d’après le best-seller de Mariane Pearl. Après que son mari Daniel Pearl (Dan Futterman, Urbania), journaliste du Wall Street Journal, a été kidnappé par des terroristes, Mariane (Jolie) entreprend une recherche désespérée d’indices dans une course frénétique contre la montre pour le retrouver. Réalisé par le cinéaste non conformiste Micheal Witterbottom (Aller simple pour Guantanamo), Un coeur invaincu est une histoire touchante de foi, d’espoir et de courage devant la tragédie.

Intentions de l’auteur (sur le 11 septembre), si elles ont été émises

Le réalisateur a voulu mettre en images le récit de Mariane Pearl, veuve et mère seule depuis la mort de son mari au Pakistan. Ce récit a pour but d’aider une veuve à faire le deuil d’un époux adoré.

Interview avec Mariane Pearl:

Festival de Cannes 2005
Interview sur WHYY à l’émission Fresh Air

Interview avec John Orloff:

Cinematical

Interview avec Micheal Winterbottom:

BBC

Citer la dédicace, s’il y a lieu Aucune. Donner un aperçu de la réception critique présente sur le web

La réception critique pour A Mighty Heart est très favorable comme le révèle cet article de Rolling Stone Magazine1[Page consultée le 11 août 2023]. Rotten Tomatoes2[Page consultée le 11 août 2023] quant à lui le note au dessus de la moyenne en lui octroyant un 77%

Impact de l’œuvre

Angelina Jolie a gagné un prix pour son interprétation du rôle et de plus le film en général a reçu 14 nominations3[Page consultée le 11 août 2023]

Pistes d’analyse

Évaluer la pertinence de l’œuvre en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11 septembre

L’œuvre a peu de pertinence en regard de la fictionnalisation des événements du 11 septembre. Elle témoigne des dommages collatéraux causés par le 11 septembre. Le film témoigne des actions prises par le gouvernement américain afin de contrer la montée du terrorisme et témoigne également du risque que peut prendre la presse pour informer la planète.

Donner une citation marquante, s’il y a lieu

« Le lendemain du 11 septembre, Danny et moi sommes allés au Pakistan. »

Noter tout autre information pertinente à l’œuvre

N/A

Affiche / pochette du film

  • 1
    [Page consultée le 11 août 2023]
  • 2
    [Page consultée le 11 août 2023]
  • 3
    [Page consultée le 11 août 2023]
Ce site fait partie de l'outil Encodage.