Entrée de carnet

Horaire de l’automne 2015

Bertrand Gervais
Sylvano Santini
Article paru dans Toucher une image, sous la responsabilité de Bertrand Gervais et Sylvano Santini (2015)

Une version informelle de l’horaire des rencontres de l’automne du groupe de recherche.

9 septembre 2015

B. Gervais et S. Santini, « Toucher une image : imaginaire des images en mouvement et culture de l’écran »

16 septembre 2015 Manipuler des images 1

S. Santini, «  La vitesse des images. La culture avancée des images en mouvement »

À lire : Gilles Deleuze (1983), extrait de L’image-mouvement, Paris, Minuit.

Jean Epstein (1946), L’intelligence d’une machine, Paris, éditions Jacques Melot.

23 septembre Manipuler des images 2

B. Gervais, « Capturer le présent : le quotidien et ses tentatives d’épuisement »

À lire : Bertrand Gervais (2007). « L’effet de présence. De l’immédiateté de la représentation dans le cyberespace ». Archée : cyberart et cyberculture, pp. 1-24.

Hans Belting (2004 [2001]), «  Médium, image, corps », in Pour une anthropologie des images, Paris, Gallimard, p. 17-76.

7 octobre

Atelier de discussion: «  La condition post-photographique »

(autour des expositions du  Mois de la photo de Montréal)

Participation au colloque organisé dans le cadre du Mois de la photo (1 au 3 octobre)