Entrée de carnet

Robert Morin et la création collaborative par vidéo sur le Web

Gabriel Tremblay-Gaudette
couverture
Article paru dans Délinéaires (2009), sous la responsabilité de Laboratoire NT2 (2009)

Pour son plus récent projet, le cinéaste-vidéaste québécois Robert Morin (Que Dieu bénisse l’Amérique; Le nèg’; Quiconque meurt, meurt à douleur) opte pour une approche originale et en phase avec le Web 2.0. Son prochain film, Journal d’un coopérant, proposera le récit de voyage de Jean-Marc Phaneuf, personnage se rendant en Afrique à titre de coopérant international. Afin de conserver un lien avec sa terre natale et de pouvoir extérioriser le choc des cultures qu’il appréhende, Phaneuf décide de tenir un journal vidéo. Les différents épisodes de son périple, mis en ligne sur le site Web www.journalduncooperant.com, seront par la suite compilés afin de former un long métrage.

Outre le fait que le prochain film de Morin soit prévisionnable par livraisons d’épisodes sur un site Web, la particularité du projet du vidéaste vient d’un autre site Web jumelé à www.journalduncooperant.com, Un film de Robert Morin. Sur celui-ci, le cinéaste s’adresse directement à l’internaute afin de solliciter sa participation au film. Morin interpelle le public en lui proposant d’enregistrer un message vidéo adressé au personnage de Jean-Marc, message qui pourrait éventuellement être intégré au long métrage et dont le contenu influencera le projet créatif de Morin.

Cette forme de création collaborative, qui n’est pas nouvelle sur le Web, prend tout de même une forme particulière puisqu’il est ici question de demander à l’internaute de s’adresser à un personnage de fiction, dont la collaboration servira de matériau filmique intégré à un projet en cours. Comparativement à des projets où l’internaute est sollicité sur un thème précis (par exemple, le projet www.beautifulagony.com, qui présente des enregistrements vidéo envoyés par des internautes que l’on voit atteindre l’orgasme, ou encore l’amusant Crying, While Eating, dont les vidéos présentent des internautes en train de manger et de pleurer tout à la fois), le projet de Morin, en s’inscrivant dans une trame narrative, spécifie un contexte de soumission plus étroit. Les envois prendront une tournure différente à mesure que le récit du voyage de Jean-Marc évoluera et il n’est pas impossible que l’une de ces soumissions provoque une rupture radicale dans la démarche de Morin.

Il sera curieux et intéressant de suivre l’évolution de ce projet, qui exploite une forme d’interactivité tout indiquée pour le Web et qui pourrait ouvrir la voie à plusieurs projets du même genre.

Type d'article:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.