Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
imaginaire
Entre jardin et désert: du devenir scénique des mauvaises herbes
Cat Alexis Blanchette
Discours indirect libre
Jeanne Murray-Tanguay
Quelle valeur donnons-nous à une crevette en comparaison à un ours ou à un caribou? Pourquoi cette juxtaposition semble-t-elle absurde?
Yolie Guérard
L’imaginaire du bourreau masqué
Gabriel Lagacé-Courteau
Introduction à l’imaginaire intermédial du masque
Johanne Villeneuve
La recomplexification du Nord: déterrer les enjeux de l’exploitation minière
Jessee Chouinard
Logique utopique et imaginaire environnemental
Diane Gauthier
Le fragment: un retour à la (bio)diversité
Camille Garant-Aubry
La croisée des chemins: une approche écoféministe des représentations des femmes et du Nord
Jessee Chouinard
Cadre éthique à l’étude des relations féminines au non-humain au sein des espaces nordiques
Pénélope Ouellet
Des larmes de révolte dans la voix. «Textes pour une figure» (1949) d’Andrée Chedid
Pierre Popovic
Entre création et transmission, le végétal et l’écriture comme vecteurs de partage dans «Comment faire une danseuse avec un coquelicot» de Mona Thomas
Alizée Goulet
Pouvoir de l’architecture et construction du sens de l’habitat à la lumière de «L’Homme de cendres» de Nouri Bouzid
Aziza Azzouz
Imaginaires de la vie littéraire. Retours sur un projet collectif [Table ronde]
Mathilde Barraband
Pascal Brissette
Anthony Glinoer
Groupe de recherche sur les médiations littéraires et les institutions GREMLIN
Michel Lacroix
Olivier Lapointe
Marie-Pier Luneau
Organisations secrètes: la Gauche prolétarienne dans la littérature française contemporaine
Mathilde Barraband
Un «couple» sous tension: le romancier et le livre dans les romans de la vie littéraire
Pascal Brissette
Michel Lacroix
Fictions de l’œuvre: projets et textes possibles dans les romans de la vie littéraire
Denis Saint-Amand
Le journaliste du Gremlin, de Mme de Genlis à Hélène Ling
Frédérick Bertrand
Guillaume Pinson
Art on Prescription – Encourager le mieux-être par l’art
Claudia A. Schnugg
Du voile à la mise à nu: représentations d’un corps féminin symboliste
Hélène Heyraud
Figures de l’imaginaire (éléments de définition)
Bertrand Gervais
Rutland. Entre réel et imaginaire
Bertrand Gervais
La démultiplication des images
Jimmy Roa Bernal
Introduction. La banlieue avec et contre ses clichés
Bertrand Gervais
Marie Parent
Alice van der Klei
Journée d’études «Toucher une image»
Bertrand Gervais
Sylvano Santini
Qu’est-ce qu’une image?
Jimmy Roa Bernal
Hans Belting et le monde des images
Bertrand Gervais
Le cinéma et la fin du monde: Apocalypticmovies.com
Bertrand Gervais
Cette grand-mère qui refuse de mourir
Pierre-Paul Ferland
Écran de chair, canal fétiche
Martin Hervé
La perversion, variations mineures et tableaux grandeur nature
Martin Hervé
Couler l’encre du sang
Bernabé Wesley
Audrey Prévost, entre silence et inaction
Catherine Thériault
L’ère du constat?
Jean-Philippe Gravel
Un mythe canadien?
Pierre-Paul Ferland
Concert de voix singulières ou récit totalitaire
Kiev Renaud
L’auréole profanée du désir
Martin Hervé
La France: territoires morcelés
Simon Levesque
Jusqu’à la fin ou la continuité malgré tout
David Bélanger
Marqueuse de parole
Pierre-Paul Ferland
Combattre le cliché par le cliché
Pierre-Paul Ferland
Comparaison, avec raisons
Gabriel Tremblay-Gaudette
La théorie dans le rétroviseur
Simon Brousseau
La Pologne… quelle Pologne? Studio de lecture #3
Cassie Bérard
Christian Blanchard
Pierre Luc Landry
Treveur Petruzziello
Myriam Saint-Yves
À la fin il est las de ce monde ancien
David Bélanger
Histoires de béances
Marie-Hélène Voyer
Leçons d’humilité. Studio de lecture #2
David Bélanger
Pierre Luc Landry
Phillip Schube-Coquereau
Marie-Hélène Voyer
Américains après tout
Pierre-Paul Ferland
La guerre, menu détail
Simon Levesque
Révolution(s) abandonnée(s)
Gabriel Tremblay-Gaudette
La parole contre l’aliénation
Raphaëlle Guillois-Cardinal
«Un roman français»: un phénomène de réminiscence planifié
Mélissa Jane Gauthier
Une non-lecture de «On the Road»
Pierre-Paul Ferland
S’essayer pour se transformer
Raphaëlle Guillois-Cardinal
Vie éclatée, lectures éclectiques, vie électrocutée. Studio de lecture #1
Brigitte Fontille
Ariane Hivert
Désirée Lamoureux
Pierre Luc Landry
Une violente mélancolie
Julien Lefort-Favreau
Derrière les rideaux de scène
Laurence Côté-Fournier
Et si le fils Kermeur n’existait pas?
Alice Richir
Des ailes inutiles
Simon Brousseau
L’Estonie à la première personne
Pierre Luc Landry
Des vertus de la rumination
Marie Parent
Banane Rebelle: une figure performative
Yan St-Onge
Bungalow Show : 9 novembre 2012 à 14h
Marie Parent
Habemus Bartleby
Bertrand Gervais
La ménagère désespérée (4/5): The Fire-Dwellers (1969)
Marie Parent
De la spécificité de la banlieue québécoise (2): le règne du carport
Marie Parent
De la spécificité de la banlieue québécoise (3): un imaginaire en chantier
Marie Parent
Le triple soupçon de l’imaginaire contemporain
Bertrand Gervais
De la génération X à la génération A, même combat: le sujet présentiste, le recul de la religion et la crise de la mise en récit dans l’oeuvre de Douglas Coupland
Gabriel Tremblay-Gaudette
Mirages de l’événement
Bruno Blanckeman
Avant-propos. La figure, force de l’imaginaire de la pensée
Sylvain David
Mirella Vadean
La beauté bousculée
Julie St-Laurent
Comme un long striptease
Pierre Luc Landry
Déprime profonde
Gabriel Tremblay-Gaudette
Le visage de l’histoire
Louis-Thomas Leguerrier
La défaite de l’autorité
Stéphane Larrivée
Le mauvais rêve de la pensée
Laurence Côté-Fournier
Alias Clint Eastwood
Pierre-Paul Ferland
L’art de la légèreté
Marie Parent
Un journal très utile
Charles Singher
La réalité semblait de plus en plus stérile
Simon Brousseau
Scènes de cul postmodernes et autres allusions à la neuvième porte du corps
Karrick Tremblay
Dans le «vestibule de l’enfer»
Anne-Marie Auger
Pierre Luc Landry
Les gros bras du conteur
Daniel Grenier
Le corps sur la main
Julie St-Laurent
La littérature postironique, une rebelle qui vous veut du bien
Anne-Marie Auger
William S. Messier
Littérature impolitique
Alberto Bejarano
La traversée du réel. Un entretien avec Olga Duhamel-Noyer
Olga Duhamel-Noyer
Julien Lefort-Favreau
Pour une contemporanéité de l’imaginaire
Francis Gauvin
La fête de la consommation
Geneviève Sicotte
La Banlieue avec un grand B: de quoi parle-t-on?
Marie Parent
La banlieue: quintessence de l’expérience américaine?
Marie Parent
L’imaginaire du posthumain comme métaphore de l’adolescence: les limites du conte moral
Marie Parent
Le voir tensif comme mode de l’imaginaire. Étude du rapport au lumineux dans la création de la pièce de théâtre L’ombre incongrue de F.
Sébastien Roy
Ces poussières faites pour troubler l’oeil
Simon Brousseau
Fin d’une ère et début de jeu
Gabriel Tremblay-Gaudette
Double Houellebecq: littérature et art contemporain
Adina Balint-Babos
Photogénie du terroriste
Laurence Côté-Fournier
La tueuse: le combat de la fiction contre le vide
Amélie Paquet
Un poète n’existe jamais seul
Anne-Renée Caillé
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits