Cahiers Figura
Mirages de l’événement

Si l’on dit communément d’un livre qu’il fait événement, si l’on pense, encore plus communément, qu’un bon nombre de livres publiés constituent des non-événements, plus litigieuse semble l’appréhension de l’événement en sa qualité littéraire -production narrative et effet de fiction. N’appartient-il pas de haut lignage aux champs concurrents de l’histoire, de la philosophie et de la physique -aux jalouses tutelles d’un Prigogine, d’un Heidegger et d’un Paul Veyne? Ses intrusions dans la théorie littéraire procèdent d’un regard second, celui qui voit en les romans une simple réserve à exemples ou qui inclut l’approche ponctuelle des romans dans une réflexion initiée par un concept et portée par une visée plus vastes, d’inspiration métaphysique à dominante phénoménologique -le temps selon Paul Ricoeur dans Temps et Récit– ou d’obédience mathématique à option politique -la théorie des ensembles selon Alain Badiou dans L’Être et l’événement.
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