Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
roman
De la plume au meurtre, itinéraire d’une hors-la-loi
Louise Lagniez
Esthétique du désenchantement et perspective janusienne dans le roman «Dans l’œil du soleil» de Deni Ellis Béchard
Hélène Destrempes
Quelques échos du 11 septembre 2001 dans le roman québécois contemporain: l’apocalypse, comme si vous y étiez (moi, j’y étais)
Jean Morency
Un passeur nommé Laferrière
Désiré Nyela
L’imaginaire de l’«avant» 11 septembre 2001: recomposer la fin du siècle dans «La logeuse» d’Éric Dupont
Jimmy Thibeault
Enfance, filiation et violences de l’histoire: étude de «Lignes de faille» de Nancy Huston
François Paré
La littérature québécoise contemporaine et les chantiers de la mémoire
Robert Dion
La Grande Guerre en grande pompe. L’expérience combattante dans «14» de Jean Echenoz
Olivier Parenteau
L’histoire de la porte d’à côté. Figures de témoin et configurations de l’isolement dans l’œuvre d’Élise Turcotte
Michaël Blais
Marcher avec «Okinum»
Erika Leblanc-Belval
Femmes, animaux, forêt et prédation: une lecture écopoétique et écoféministe de «If We Were Birds» d’Erin Shields
Esther Laforce
Les failles de l’exploitation minière dans «117 Nord» de Virginie Blanchette-Doucet et «Les héritiers de la mine» de Jocelyne Saucier
Jessee Chouinard
L’absence de vie comme moteur critique
Nathalie Dion
Des distorsions spatiales dans les textes fantastiques
Viviane Payette
La dominicanité critiquée. Regards migrants sur la construction de l’identité dominicaine dans la littérature étatsunienne
Roxane Maiorana
De l’«épistémè» hygiéniste à l’esthétique naturaliste. Migration de la notion d’hygiène au XIXe siècle
Émilie Bauduin
L’impossible connaissance d’autrui dans «Ce que je sais d’elle» de Béatrice Hammer
Marie-Ève Bolduc
L’expérience de l’absence dans «La Vie voyageuse» de Maylis de Kerangal
Amira Ben Rejeb
De l’action au sensible: changement de paradigme dans «Le vol du pigeon voyageur» de Christian Garcin
Andréanne R.Gagné
La dérive en miroir. Le dessaisissement du personnage dans «Compression» de Nicolas Bouyssi
Christine Turgeon
Gelée de groseilles et végétation envahissante. La mémoire du jardin et des plantes dans «Le goût des pépins de pomme» de Katharina Hagena
Marion Gingras-Gagné
Mettre du beurre dans les épinards: pratiques du jardin dans un monde dystopique
Roxane Maiorana
Entre création et transmission, le végétal et l’écriture comme vecteurs de partage dans «Comment faire une danseuse avec un coquelicot» de Mona Thomas
Alizée Goulet
Là où la fin rencontre le commencement: le jardin en ruines de la fiction apocalyptique «Le jardin de Winter» de Valerie Fritsch
Pascale Laplante-Dubé
De la friche au jardin: Parcours d’une résilience dans «Le Pays où les arbres n’ont pas d’ombre» de Katrina Kalda
Noémie Dubé
Quand l’évènement fait irruption dans la fiction
Bertrand Gervais
Maison et frontières en transition dans «Into the forest» de Jean Hegland
Noémie Dubé
Organisations secrètes: la Gauche prolétarienne dans la littérature française contemporaine
Mathilde Barraband
Un «couple» sous tension: le romancier et le livre dans les romans de la vie littéraire
Pascal Brissette
Michel Lacroix
L’amour avant la plume: l’écriture comme prétexte à l’intrigue amoureuse dans «Le Secret de l’orpheline» d’Andrée Jarret
Marielle Trottier
Figures d’étudiant.e.s dans les romans de la vie littéraire au Québec. Étudier en littérature: qu’ossa donne?
Karol'Ann Boivin
Marie-Pier Luneau
Fictions de l’œuvre: projets et textes possibles dans les romans de la vie littéraire
Denis Saint-Amand
Du crépuscule au ridicule: Défigurations du littéraire en régime contemporain
Léa Tilkens
Le journaliste du Gremlin, de Mme de Genlis à Hélène Ling
Frédérick Bertrand
Guillaume Pinson
Quand les corps deviennent espaces, ou le paysage comme espace relationnel dans «Les Solidarités mystérieuses» de Pascal Quignard
Marc-André Boisvert
[Projet en cours] «La Septième Fonction du langage» de Laurent Binet: le retour du corps dans l’univers littératien
Tiffany Premand
La poétique du fragment dans «Sainte Lydwine de Schiedam» de J.-K Huysmans, ou comment donner forme à «un amas répugnant de bribes»
Émilie Sermadiras
Le Voyeur interdit
Jacques Poirier
Fragmentation et détachement du corps dans l’art de Zola et de Rodenbach
Émilie Piton-Foucault
Le regard de l’anatomiste: de l’analyse au fétichisme
Bertrand Marquer
La bosse amative: Nuque et désir au XIXe siècle
Marie-Ange Fougère
Le Corps du mangeur dans «Les Rougon-Macquart»
Joëlle Bonnin-Ponnier
Le cadavre du réalisme
Jean-Marie Privat
Désirs de réel. La dimension sonore du roman contemporain
Bernabé Wesley
Mémoires d’outre-punk. L’écriture du rock chez Patrick Eudeline et Virginie Despentes
Sylvain David
«Bouclage de boucle». Baise-moi de Virginie Despentes
Véronique Cnockaert
«Bon sexe, mauvais sexe»: la représentation porno-érotique dans «Infrarouge» de Nancy Huston
Polly Galis
«La maison étrangère» d’Élise Turcotte: un parcours vers une sexualité investie d’affect
Nicole Côté
«L’envie» de Sophie Fontanel: se soustraire au «schéma des hommes»
Isabelle Boisclair
L’ensauvagement manqué de l’enfant chargé de songes
Anna Zerbib
«Au Bonheur des Dames» ou l’histoire d’un ensauvagement capitaliste
Alizée Goulet
Initiations, érotique et artistique, dans «Combray» de Marcel Proust
Luca Perluzzo-Massad
Bérénice Einberg: Les foyers de son ensauvagement
Maude Dufour-Gauthier
Édouard Louis, «En finir avec Eddy Bellegueule»: une littérature ensauvagée de l’exclusion
Hélène Palardy
Fictions de la ligne brisée: Typologie des mises en récit de l’oubli
Bertrand Gervais
Écritures de la loi et procès charivarique dans «Kamouraska» d’Anne Hébert
Caroline Donat
De marquette, de plume et de peinture. «Le Portrait de Dorian Gray» d’Oscar Wilde
Fannie Blais
Structure sociale, loi et graphisme dans «Mémoires de deux jeunes mariées»
Nicolas Rousse
Dans le miroir de la prostituée: une étude de la littératie dans «Nana»
Roxane Maiorana
Le pied bot: Allégorie d’une société boiteuse dans «Madame Bovary» de Flaubert
Malia Sayed
Les trajectoires interrompues: Analyse graphique du quadrillage existentiel des «Travailleurs de la mer»
Jordan Diaz-Brosseau
«D’oralité et d’écriture». Analyse des tensions d’une loi problématique dans «Les Misérables» de Hugo
Marion Gingras-Gagné
Les rouages de l’ensauvagement dans «Claudine s’en va» de Colette et Willy: texte de loi et écriture de l’intime
Marie-Rose Savard-Morand
Quand l’inconvenance est folie. Dynamiques culturelles de la fêlure dans «La Fortune des Rougon»
Sébastien Roldan
L’argent de Maupassant. Inconvenances intimes, familiales et sociales
Geneviève Sicotte
Jeunes filles et vieilles filles. Autour de quelques inconvenantes chez Flaubert, Goncourt et Zola
Sophie Pelletier
La «liaison inconvenable» dans «Adolphe» de Benjamin Constant. Entre le don et le contre-don
Sophie Dumoulin
Dons et gueulardises dans «L’Assommoir» de Zola
Sophie Ménard
Avant-propos. La convenance, géométrie variable et arithmétique sociale
Véronique Cnockaert
Sophie Pelletier
Agression et résistance. La délimitation de la banlieue chez Alice Munro
Marie Parent
La banlieue de Thomas Berger, ou le bungalow comme dispositif immunitaire
Simon Brousseau
La banlieue vue d’ici. Les voisins chez Michel Delisle, Mathieu Arsenault et Patrick Nicol
Alice van der Klei
Espace de transition(s). Banlieue et sociabilité de l’habitation dans le roman québécois
Michel Nareau
Banlieue. Mon point de départ
Michael Delisle
Le territoire de la banlieue dans les écritures migrantes comme spatialisation de l’identité
Carmen Mata Barreiro
Note de lecture sur l’incipit d’«Éboueur sur échafaud» d’Abdel Hafed Benotman
Pierre Popovic
Fafa au pays du Père Noël. Microlecture ethnocritique d’«Éboueur sur échafaud» d’Abdel Hafed Benotman
Sophie Ménard
Scénographie militante de l’obscène
Jean-Marie Privat
Sur Jean Echenoz, «14»
Marie-Christine Vinson
Autour d’une tête de mort. Essai d’ethnocritique d’un roman édifiant
Pierre-Olivier Brodeur
«Rigodon» de Céline. La sociocritique devant une oubliothèque de l’histoire
Bernabé Wesley
La pourriture des perles. Le désir de «Chérie»
Sophie Pelletier
À défaut d’ensauvagement, la sauvagerie
Vicky Pelletier
Démon du midi et crime canulaire. «La Petite Roque» de Maupassant
Sophie Ménard
Les représentations littéraires du travail (1945-2012). Une thèse sociocritique
Anne-Marie David
La promenade à l’envers sur l’âne. Une pratique coutumière, un motif folklorique, une scène de littérature de jeunesse
Marie-Christine Vinson
En lisant Guillaume Drouet
Pierre Popovic
Terrorist
Miguelina Kroeh
Le sourire de la mère: faux sacrifice et matricide dans «Un barrage contre le Pacifique» de Marguerite Duras (1950)
Adeline Caute
Introduction: Filiations du féminin
Ariane Gibeau
Lori Saint-Martin
Réflexions sur le posthumain. De la question des genres dans «The Night Sessions» de Ken MacLeod
Hélène Machinal
Le gène et la machine. Humain, transhumain, posthumain dans les fictions de Richard Powers
Laurence Dahan-Gaida
Corps et corporalité dans «Moxyland» de Lauren Beukes
Mélanie Joseph-Vilain
L’esprit comme «milieu» des idées. Une inspiration écologique à partir des écrits de Marie Darrieussecq
Mirella Vadean
Le sublime chez Houellebecq. De la domination à la réconciliation dans notre rapport avec la nature
Philippe Handfield
La fin, la fin et la fin. Sociocritique de l’imaginaire écologique chez Antoine Volodine
Christian Guay-Poliquin
Georges Perec et la crise du langage. De la critique du Nouveau Roman à l’apologie de Robert Antelme
David Desrosiers
Lecture, écriture de soi et engagement de l’écrivain. Autour de Sartre lecture du «Journal» de Gide durant la drôle de guerre
Francis Walsh
Julien Benda contre la littérature pure
Élyse Guay
Cette grand-mère qui refuse de mourir
Pierre-Paul Ferland
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits