Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
France
Filiation symbolique et acte d’écriture dans «Rien ne s’oppose à la nuit» de Delphine de Vigan
Ophélie Langlois
La conciliation famille-travail: la maternité comme renaissance dans «Les heures souterraines» de Delphine de Vigan
Cécile Huysman
Introduction: Devenir soi(e)
Jennifer Bélanger
Manon Huberland
Marie-Pier Lafontaine
La Grande Guerre en grande pompe. L’expérience combattante dans «14» de Jean Echenoz
Olivier Parenteau
Des révolutions scientifiques de Thomas Kuhn aux révolutions artistiques de Nathalie Heinich
Ratib Soujaa
L’idée de «vie» dans les discours sur la ville
Alexandre Lansmans
Au-delà des «sources» et des «influences». Analyse sociologique des mobilisations plurielles des idées de Spinoza dans l’œuvre de Pierre Bourdieu
Victor Collard
«Tuer le mandarin», «bouton du mandarin», et autres historiettes et expressions apparentées. Réflexions sur des récits et des formules véhicules d’idées variées (XIXe-XXIe siècles)
Laurent Broche
De l’«épistémè» hygiéniste à l’esthétique naturaliste. Migration de la notion d’hygiène au XIXe siècle
Émilie Bauduin
«Sprezzatura», «despejo», «je-ne-sais-quoi»: cachez cette distinction que je ne saurais voir?
Roderick-Pascal Waters
L’expérience de l’absence dans «La Vie voyageuse» de Maylis de Kerangal
Amira Ben Rejeb
La dérive en miroir. Le dessaisissement du personnage dans «Compression» de Nicolas Bouyssi
Christine Turgeon
L’idiotie dans la poésie-performance
Yan St-Onge
Lecture de «Où la forêt est la plus sombre» d’Anne-Marie Albiach
Félix Durand
Lecture de «Paysages» d’Andrée Chedid
Pierre Popovic
Lecture de «Qu’il est dur le Chemin de la croix parisien» de Frank Venaille
Sandrine Astier-Perret
Lecture de «Monsieur / même la Révolution / n’aime pas les masques» de Serge Pey
Viviane Marcotte
Pierre Popovic
Lecture du poème «L’ordre du jour…» de Valérie Rouzeau
Olivier Parenteau
Lecture de «Danses pour Garrincha. 2. Samba» de Christian Prigent
Pierre Popovic
L’héroïsme napoléonien déchu. Tombeau carnavalesque des «vieux de la vieille» (Théophile Gautier)
Sophie Ménard
Le glanage dans la nature et la lecture. Parcours des «Chemins de sable» de Jean-Pierre Issenhuth
David Paquette-Bélanger
Voyage des corps, voyage des images: pour une expérience physique du filmique
Carole Nosella
Les corps informés dans l’œuvre de Julien Prévieux
Anne Favier
Les imaginaires du livre et de la vie littéraire. Un projet historique, sociologique et sociocritique
Anthony Glinoer
Organisations secrètes: la Gauche prolétarienne dans la littérature française contemporaine
Mathilde Barraband
Un «couple» sous tension: le romancier et le livre dans les romans de la vie littéraire
Pascal Brissette
Michel Lacroix
Préface par Michel Murat
Michel Murat
Fictions et (con)figurations: réflexions sur la constitution de bases de données pour les études littéraires
Olivier Lapointe
Fictions de l’œuvre: projets et textes possibles dans les romans de la vie littéraire
Denis Saint-Amand
Du crépuscule au ridicule: Défigurations du littéraire en régime contemporain
Léa Tilkens
Le journaliste du Gremlin, de Mme de Genlis à Hélène Ling
Frédérick Bertrand
Guillaume Pinson
Quand les corps deviennent espaces, ou le paysage comme espace relationnel dans «Les Solidarités mystérieuses» de Pascal Quignard
Marc-André Boisvert
Corps et corpus chez le mauvais lecteur: «La Fortune des Rougon», «La Faute de l’abbé Mouret» et «Le Rêve» d’Émile Zola
Nicolas Gagné
Représentation du rite de passage de la jeune fille à la jeune femme: l’imaginaire du conte dans «Bonjour tristesse» de Françoise Sagan
Ophélie Langlois
Entre défaite et triomphe. Le vicomte de Brassard comme avatar littéraire de la virilité
Émilie Bauduin
Devenir homme, devenir réfractaire: «L’Enfant» et «Le Bachelier» de Jules Vallès
Marion Caudebec
Le corps fragmenté de la danseuse orientale
Betty Zeghdani
La poétique du fragment dans «Sainte Lydwine de Schiedam» de J.-K Huysmans, ou comment donner forme à «un amas répugnant de bribes»
Émilie Sermadiras
Le Voyeur interdit
Jacques Poirier
Fragmentation et détachement du corps dans l’art de Zola et de Rodenbach
Émilie Piton-Foucault
De la tête aux pieds: poses et postures photographiques du sujet moderne chez la Castiglione et Robert de Montesquiou
Andrea Oberhuber
Le regard de l’anatomiste: de l’analyse au fétichisme
Bertrand Marquer
Du voile à la mise à nu: représentations d’un corps féminin symboliste
Hélène Heyraud
La bosse amative: Nuque et désir au XIXe siècle
Marie-Ange Fougère
Du sourire aux poils faciaux de la Joconde
Marc Décimo
En morceaux ou pas. Poétique de L’Un et du nombre dans «Le plus bel amour de Don Juan» de Barbey d’Aurevilly
Véronique Cnockaert
Le Corps du mangeur dans «Les Rougon-Macquart»
Joëlle Bonnin-Ponnier
La chair aperçue: piège et fétiche. Une lecture de «L’homme au bracelet» de Jean Lorrain
Cyril Barde
Le cliché touristique dans le Nouveau Roman
Claudia Bouliane
«Un réaliste et rien de plus»? Pour une lecture sociocritique du Roman bourgeois
Craig Moyes
Retour de l(’â)me: une lecture ehtnocritique d’En mer de Guy de Maupassant
Marie-Christine Vinson
Bricolages génériques et culturels: La Classe de neige de Carrère
Sophie Ménard
«Bouclage de boucle». Baise-moi de Virginie Despentes
Véronique Cnockaert
Le pied de Fanchette et les mains d’Emma Bovary
Joël Castonguay-Bélanger
La sexualité: un lieu politique d’où défaire les rapports d’oppression?
Wendy Delorme
«Au Bonheur des Dames» ou l’histoire d’un ensauvagement capitaliste
Alizée Goulet
Initiations, érotique et artistique, dans «Combray» de Marcel Proust
Luca Perluzzo-Massad
Édouard Louis, «En finir avec Eddy Bellegueule»: une littérature ensauvagée de l’exclusion
Hélène Palardy
Sexualités lesbiennes alternatives en art contemporain: sadomasochisme lesbien et gode-ceinture dans les oeuvres de Catherine Opie et Tejal Shal
Sabrina Maiorano
«Toutes des lesbiennes!» Antiféminisme et lesbophobie, une complicité à l’épreuve du temps
Christine Bard
Présentation: Féminismes et luttes contre l’homophobie
Line Chamberland
Caroline Désy
Structure sociale, loi et graphisme dans «Mémoires de deux jeunes mariées»
Nicolas Rousse
Dans le miroir de la prostituée: une étude de la littératie dans «Nana»
Roxane Maiorana
Le pied bot: Allégorie d’une société boiteuse dans «Madame Bovary» de Flaubert
Malia Sayed
Les trajectoires interrompues: Analyse graphique du quadrillage existentiel des «Travailleurs de la mer»
Jordan Diaz-Brosseau
«D’oralité et d’écriture». Analyse des tensions d’une loi problématique dans «Les Misérables» de Hugo
Marion Gingras-Gagné
Les rouages de l’ensauvagement dans «Claudine s’en va» de Colette et Willy: texte de loi et écriture de l’intime
Marie-Rose Savard-Morand
Entre texte et image: déconstruction du masculin dans «Paul et Virginie» de Bernardin de Saint-Pierre
Frédéric Canovas
Une vie de jeune homme: la satire du calicot
Peggy Davis
La posture de la honte: représentation du jeune homme dans «La débâcle» d’Émile Zola
Éric Boulanger
Portrait du décadent en jeune homme: considérations autour d’Henri Chambige
Patrick Bergeron
Androgynes de corps et d’esprit: un idéal fin-de-siècle
Catherine Ouellet
«Tu seras un enfant toute ta vie»: l’échec d’une agrégation dans «Le Petit Chose» d’Alphonse Daudet
Nathanaël Pono
«Les hommes maigres sont de rudes hommes». Étude des fictions viriles dans «Le Ventre de Paris»
Soline Asselin
Quand l’inconvenance est folie. Dynamiques culturelles de la fêlure dans «La Fortune des Rougon»
Sébastien Roldan
L’argent de Maupassant. Inconvenances intimes, familiales et sociales
Geneviève Sicotte
Jeunes filles et vieilles filles. Autour de quelques inconvenantes chez Flaubert, Goncourt et Zola
Sophie Pelletier
L’enchantement des formes chez George Sand
Étienne Beaulieu
La «liaison inconvenable» dans «Adolphe» de Benjamin Constant. Entre le don et le contre-don
Sophie Dumoulin
«L’amour pédérastique est pauvre de substance». L’attitude ambivalente de Georges Hérelle à l’égard de l’amour entre garçons
Clive Thomson
Courbet et la critique d’art. «Inconvenance des sujets» et conventions picturales
Érika Wicky
Diogène le Cynique, un modèle d’inconvenance pour la bohème? Moreau, Baudelaire et la vie de chien
Julien Marsot
Dons et gueulardises dans «L’Assommoir» de Zola
Sophie Ménard
La gauloiserie dans la littérature française de la fin du XIXe siècle
Marie-Ange Fougère
Avant-propos. La convenance, géométrie variable et arithmétique sociale
Véronique Cnockaert
Sophie Pelletier
Note de lecture sur l’incipit d’«Éboueur sur échafaud» d’Abdel Hafed Benotman
Pierre Popovic
Fafa au pays du Père Noël. Microlecture ethnocritique d’«Éboueur sur échafaud» d’Abdel Hafed Benotman
Sophie Ménard
Autour d’une tête de mort. Essai d’ethnocritique d’un roman édifiant
Pierre-Olivier Brodeur
La pourriture des perles. Le désir de «Chérie»
Sophie Pelletier
Démon du midi et crime canulaire. «La Petite Roque» de Maupassant
Sophie Ménard
Les représentations littéraires du travail (1945-2012). Une thèse sociocritique
Anne-Marie David
La promenade à l’envers sur l’âne. Une pratique coutumière, un motif folklorique, une scène de littérature de jeunesse
Marie-Christine Vinson
Le Tour au fil des oeuvres
Pierre Popovic
Variations ethnocritiques sur un incipit sociocritique
Jean-Marie Privat
«Autoportraits robots» de Leandro Berra: le problématique «apparaître» à soi-même du corps
Étienne Bergeron
La filiation créatrice dans «Journal de la création» (1990) de Nancy Huston et «Le bébé» (2002) de Marie Darrieussecq
Marie-Noëlle Huet
«Mon mode de résistance s’appelle poésie». Pensée écopoétique de Michel Deguy
Julie Holter
Michel Foucault et la figure de l’intellectuel spécifique
Louis-Daniel Godin
D’«Éden, Éden, Éden» à «Littérature interdite». Pierre Guyotat et les politiques du textualisme
Julien Lefort-Favreau
Georges Perec et la crise du langage. De la critique du Nouveau Roman à l’apologie de Robert Antelme
David Desrosiers
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits