Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
21e siècle
Biodiagramme de relations organiques dans l’univers numérique
Nancy Labonté
De l’élaboration à la réalisation du balado «Mer contre terre, son contre vision»
Marion Velain
Femmes, animaux, forêt et prédation: une lecture écopoétique et écoféministe de «If We Were Birds» d’Erin Shields
Esther Laforce
«L’Herbe de l’oubli» de Jean-Michel d’Hoop: le théâtre pour repenser les rapports entre l’humain et le monde
Geneviève Bélisle
La dominicanité critiquée. Regards migrants sur la construction de l’identité dominicaine dans la littérature étatsunienne
Roxane Maiorana
L’idée de «vie» dans les discours sur la ville
Alexandre Lansmans
«Tuer le mandarin», «bouton du mandarin», et autres historiettes et expressions apparentées. Réflexions sur des récits et des formules véhicules d’idées variées (XIXe-XXIe siècles)
Laurent Broche
La vie en diagramme
Sylvano Santini
Expérimenter les identité(s): réflexions sur la nature de l’identité
Pierre Gabriel Dumoulin
Enjeux rencontrés pour la conception de personnages engagés […]
Vincen Oligny Filion
Les subjectivités à l’ère du numérique: exploration des formes de vies créatives
Coline Sénac
Enquêtes biographiques. Énigme et énigmatique dans le cadre des récits déceptifs (Russell Banks, Claudio Magris, Antonio Muñoz Molina, Jean-François Vilar)
Denis Mellier
L’impossible connaissance d’autrui dans «Ce que je sais d’elle» de Béatrice Hammer
Marie-Ève Bolduc
L’expérience de l’absence dans «La Vie voyageuse» de Maylis de Kerangal
Amira Ben Rejeb
De l’action au sensible: changement de paradigme dans «Le vol du pigeon voyageur» de Christian Garcin
Andréanne R.Gagné
La dérive en miroir. Le dessaisissement du personnage dans «Compression» de Nicolas Bouyssi
Christine Turgeon
L’idiotie dans la poésie-performance
Yan St-Onge
De l’incertitude à la compréhension: «Tchernobyl» de Svetlana Alexievitch vs. «Chernobyl» de Craig Mazin
Liudmyla Parfeniuk
Lecture de «Qu’il est dur le Chemin de la croix parisien» de Frank Venaille
Sandrine Astier-Perret
Le végétal et le virtuel. Corps et sensibilités dans l’espace du jardin vidéoludique
Megan Bédard
L’arbre au centre de l’œuvre littéraire: charge émotionnelle, éveil écologique et méditation philosophique
Gaëlle Jan
Le Projet Xanadu. Entretien avec Bertrand Laverdure
Rachel Bouvet
Bertrand Laverdure
Gelée de groseilles et végétation envahissante. La mémoire du jardin et des plantes dans «Le goût des pépins de pomme» de Katharina Hagena
Marion Gingras-Gagné
Images en tr@nsit: territoires et médiums (article collectif)
Jean Arnaud
Damien Beyrouthy
Christine Buignet
Jean-Michel Durafour
Bruno Goosse
Anna Guilló
Joanne Lalonde
Fabrice Métais
Carole Nosella
Suzanne Paquet
Représentation du rapport entre corps et espace dans quelques performances dessinées: une interdépendance entre limite spatiale et corps du performeur
Virginie Peyramayou
Voyage des corps, voyage des images: pour une expérience physique du filmique
Carole Nosella
Performances: de la «sphère globale» à l’«écume»
Sylvie Coëllier
Édith Dekyndt, vers une écologie du sensible
Oriane Helbert
Les corps informés dans l’œuvre de Julien Prévieux
Anne Favier
Les imaginaires du livre et de la vie littéraire. Un projet historique, sociologique et sociocritique
Anthony Glinoer
Organisations secrètes: la Gauche prolétarienne dans la littérature française contemporaine
Mathilde Barraband
Préface par Michel Murat
Michel Murat
Fictions et (con)figurations: réflexions sur la constitution de bases de données pour les études littéraires
Olivier Lapointe
Fictions de l’œuvre: projets et textes possibles dans les romans de la vie littéraire
Denis Saint-Amand
Du crépuscule au ridicule: Défigurations du littéraire en régime contemporain
Léa Tilkens
Le journaliste du Gremlin, de Mme de Genlis à Hélène Ling
Frédérick Bertrand
Guillaume Pinson
Écritures de la rencontre
Francine Saillant
Art et anthropologie en dialogue: une résonnance réciproque pour comprendre le réel
Jérôme Pruneau
Notes autour d’une installation
Fanny Hénon-Levy
Regards renversants en arts contemporains. L’indiscipline anthropologique
Alain Mons
Cultures vernaculaires et «survivances». Réflexivité et agentivité dans deux installations vidéos entre art et anthropologie (C. Henrot et S. Hiller)
Magali Uhl
L’interrelation entre l’art et la recherche: les coulisses d’un parcours d’enquête
Ève Lamoureux
Polyphonie des possibles. Une ethnographie sonore des sans-voix
Miléna Kartowski-Aïach
La dramaturgie de terrain. Une écriture à même le sol
Carolina E. Santo
Mise en scène du divers. «Troisième lettre à Monique Régimbald-Zeiber»
Joëlle Tremblay
Corps, rythme, gestes et langage. Quand l’ethnographie comme polygraphie rencontre la création de formes artistiques
François Laplantine
Le paradis debout
Caterina Pasqualino
«Santa Marta Operatica»: Corp(u)s d’histoire(s) en partage pour une réappropriation de la mémoire de l’esclavage en Caraïbe colombienne
Véronique Bénéï
Introduction. Les mises en scène du divers. Rencontre des écritures ethnographiques et artistiques
Nicole Lapierre
François Laplantine
Bernard Müller
Francine Saillant
La guerre d’Irak dans la poésie québécoise et américaine (Mercier, Dubrow, Turner)
Olivier Parenteau
Désirs de réel. La dimension sonore du roman contemporain
Bernabé Wesley
Le réalisme du roman graphique et les enjeux socio-esthétiques de l’image dans la série Paul de Michel Rabagliati
Michel Fournier
Mémoires d’outre-punk. L’écriture du rock chez Patrick Eudeline et Virginie Despentes
Sylvain David
Consommation visuelle de la figure masculine et proxémie de l’image
Lila Roussel
De la prothétique vocale aux chanteurs masqués de NicoNico: pratiques figuratives de la culture polygénique du Vocaloid
Lila Roussel
Des doigts sur la pellicule: digressions sur la conférence d’André Habib et le mode haptique de l’approche du cinéma expérimental
Lila Roussel
Page d’accueil, moteur de recherche et société de la requête: éléments d’un imaginaire numérique
Bertrand Gervais
L’hospitalité et la personne
Judith Sribnai
L’hospitalité est-elle encore une vertu?
Claudia Bouliane
Un cadre banlieusard. Le portrait de famille comme miroir déformant
Laurence Côté-Fournier
La banlieue vue d’ici. Les voisins chez Michel Delisle, Mathieu Arsenault et Patrick Nicol
Alice van der Klei
Espace de transition(s). Banlieue et sociabilité de l’habitation dans le roman québécois
Michel Nareau
Totalement ville, complètement nature
William S. Messier
Dix minutes en banlieue
Carole David
Banlieue. Mon point de départ
Michael Delisle
Inventer une mémoire pour la banlieue
Fannie Loiselle
Les déclinaisons multiples de la banlieue dans le hip-hop québécois
Gabriel Tremblay-Gaudette
La banlieue en périphérie d’elle-même
Sylvain David
Sophie Marcotte
Introduction. La banlieue avec et contre ses clichés
Bertrand Gervais
Marie Parent
Alice van der Klei
Lecture critique de «Entre broderie et conterie…, Le rêve» de Marie Scarpa
Émilie Brière
Le récit colonial dans le roman africain. «Paradis» ou la reconfiguration de la modernité
Josias Semujanga
Ethnocritique et littérature de jeunesse
Marie-Christine Vinson
Ethnocritique. Signes de naissance
Jean-Marie Privat
De Marx à Bakhtine. Ethno- et sociocriticiens, qu’est-ce qui vous fait marcher?
Pierre Popovic
Introduction
Anne-Marie David
Journée d’études «Toucher une image»
Bertrand Gervais
Sylvano Santini
Politiser l’image. Quelques pistes de réflexion féministes sur l’oeuvre de Karoline Georges
Iraïs Landry
Horaire de l’automne 2015
Bertrand Gervais
Sylvano Santini
Dictionnaire visuel Google (comme si on y était)
Bertrand Gervais
Simulacres et simulation numérique
Meriam Ouertani
Mixité et filiation: le rapport soeur-frère en littérature contemporaine
Lori Saint-Martin
Le sourire de la mère: faux sacrifice et matricide dans «Un barrage contre le Pacifique» de Marguerite Duras (1950)
Adeline Caute
Filiations croisées et autobiographie au féminin dans «Are You My Mother?» d’Alison Bechdel
Jessica Hamel-Akré
«Filmtext 2.0» de Mark Amerika, ou les spectres de la phogitographie numérique
Arnaud Regnauld
La notion de «livre de la vie» d’un point de vue littéraire. Génétique, symbolisme et hybridité de discours dans deux romans contemporains
Tony Thorström
L’esprit comme «milieu» des idées. Une inspiration écologique à partir des écrits de Marie Darrieussecq
Mirella Vadean
Le sublime chez Houellebecq. De la domination à la réconciliation dans notre rapport avec la nature
Philippe Handfield
Cosmo/logos. Sorties littéraires de la modernité
Sylvain David
La pensée écologique en littérature. De l’imagerie à l’imaginaire de la crise environnementale
Anaïs Boulard
La condition d’Humpty Dumpty
Jean-François Bourgeault
Du trickster à l’Ovni: tisser la littérature québécoise en périphérie de la création. Réflexion sur la place de la littérature dans la revue Ovni
Marie-Hélène Constant
Du cahier de sports au cahier des arts: la poésie dans Le Journal de Montréal et Le Devoir
Joséane Beaulieu-April
Les poètes amérindiens sur la place publique
Jonathan Lamy
Vendre le livre sans parler de littérature. Le cas du Salon du livre de Montréal et des émissions littéraires télévisées
Daniel Letendre
Chloé Savoie-Bernard
État plus que critique
Julien Lefort-Favreau
Andreas Gursky: la puissance du faux
Étienne Lussier
La puissance de l’image documentaire: les «scavengers» et les mines d’ordures
Yan St-Onge
Of Memes, Macros, and the Mainstream
Marc Rowley
Frañol Radio: un texte sonore de formation et de tropes culturels
Luis Loya García
Code is poetry. – Slogan de WordPress
Charles Dionne
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits