Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
20e siècle
Poétique du temps sculpté chez Svetlana Alexievitch. Le cas de l’ancien combattant Timérian Zinatov dans «La Fin de l’homme rouge»
Emile Mercille Brunelle
La prise de parole des vétérans au XXe siècle. Émergence d’un nouveau discours
Éric Boulanger
Du béton dans les cimes: le sanatorium, triste ermitage?
Claire Augereau
«L’Herbe de l’oubli» de Jean-Michel d’Hoop: le théâtre pour repenser les rapports entre l’humain et le monde
Geneviève Bélisle
La persona, médiation d’une béance identitaire. «Confession d’un masque» de Mishima Yukio
Marie-Ève Vallières
L’idée de «vie» dans les discours sur la ville
Alexandre Lansmans
Au-delà des «sources» et des «influences». Analyse sociologique des mobilisations plurielles des idées de Spinoza dans l’œuvre de Pierre Bourdieu
Victor Collard
«Tuer le mandarin», «bouton du mandarin», et autres historiettes et expressions apparentées. Réflexions sur des récits et des formules véhicules d’idées variées (XIXe-XXIe siècles)
Laurent Broche
«Sprezzatura», «despejo», «je-ne-sais-quoi»: cachez cette distinction que je ne saurais voir?
Roderick-Pascal Waters
Enjeux rencontrés pour la conception de personnages engagés […]
Vincen Oligny Filion
L’idiotie dans la poésie-performance
Yan St-Onge
De l’incertitude à la compréhension: «Tchernobyl» de Svetlana Alexievitch vs. «Chernobyl» de Craig Mazin
Liudmyla Parfeniuk
Lecture de «Paysages» d’Andrée Chedid
Pierre Popovic
Le village de vacances en régime poétique: les tribulations du poète-estivant houellebecquien
Olivier Parenteau
«Ma belle machine à écrire», Blaise Cendrars
Jean-Marie Privat
Nicole Brossard et le «temps mort» de la poésie québécoise
Valérie Mailhot
Analyse d’un événement poétique: «Mon pays que voici» d’Anthony Phelps
Yves Patrick Augustin
Performances: de la «sphère globale» à l’«écume»
Sylvie Coëllier
Les imaginaires du livre et de la vie littéraire. Un projet historique, sociologique et sociocritique
Anthony Glinoer
Un «couple» sous tension: le romancier et le livre dans les romans de la vie littéraire
Pascal Brissette
Michel Lacroix
Fictions et (con)figurations: réflexions sur la constitution de bases de données pour les études littéraires
Olivier Lapointe
Fictions de l’œuvre: projets et textes possibles dans les romans de la vie littéraire
Denis Saint-Amand
Le journaliste du Gremlin, de Mme de Genlis à Hélène Ling
Frédérick Bertrand
Guillaume Pinson
Représentation du rite de passage de la jeune fille à la jeune femme: l’imaginaire du conte dans «Bonjour tristesse» de Françoise Sagan
Ophélie Langlois
Du corps soumis au corps parlant: l’écriture hagiographique dans «La mort propagande» d’Hervé Guibert
Élisabeth Chevalier
Le paradis debout
Caterina Pasqualino
Introduction. Les mises en scène du divers. Rencontre des écritures ethnographiques et artistiques
Nicole Lapierre
François Laplantine
Bernard Müller
Francine Saillant
De la tête aux pieds: poses et postures photographiques du sujet moderne chez la Castiglione et Robert de Montesquiou
Andrea Oberhuber
Le cliché touristique dans le Nouveau Roman
Claudia Bouliane
Le cadavre du réalisme
Jean-Marie Privat
Les littératures de terrain. Enquêtes et investigations en littérature française contemporaine
Dominique Viart
Here not There: la traduction comme métaphore. «The Dialect of the Tribe» de Harry Mathews
Bertrand Gervais
Filmer le désir: sexualités et cinéma des femmes au tournant des années 2000
Julie Beaulieu
L’ensauvagement manqué de l’enfant chargé de songes
Anna Zerbib
Initiations, érotique et artistique, dans «Combray» de Marcel Proust
Luca Perluzzo-Massad
Fictions de la ligne brisée: Typologie des mises en récit de l’oubli
Bertrand Gervais
Écritures de la loi et procès charivarique dans «Kamouraska» d’Anne Hébert
Caroline Donat
Présentation: Féminismes et luttes contre l’homophobie
Line Chamberland
Caroline Désy
Les rouages de l’ensauvagement dans «Claudine s’en va» de Colette et Willy: texte de loi et écriture de l’intime
Marie-Rose Savard-Morand
Des doigts sur la pellicule: digressions sur la conférence d’André Habib et le mode haptique de l’approche du cinéma expérimental
Lila Roussel
L’hospitalité est-elle encore une vertu?
Claudia Bouliane
Calendrier de l’atelier
Claudia Bouliane
Judith Sribnai
Un cadre banlieusard. Le portrait de famille comme miroir déformant
Laurence Côté-Fournier
«Sinburbia». La banlieue comme territoire de l’Éros à l’âge d’or de la sexploitation
Antonio Dominguez Leiva
Agression et résistance. La délimitation de la banlieue chez Alice Munro
Marie Parent
La banlieue de Thomas Berger, ou le bungalow comme dispositif immunitaire
Simon Brousseau
Espace de transition(s). Banlieue et sociabilité de l’habitation dans le roman québécois
Michel Nareau
Dix minutes en banlieue
Carole David
Banlieue. Mon point de départ
Michael Delisle
Le territoire de la banlieue dans les écritures migrantes comme spatialisation de l’identité
Carmen Mata Barreiro
Les déclinaisons multiples de la banlieue dans le hip-hop québécois
Gabriel Tremblay-Gaudette
Introduction. La banlieue avec et contre ses clichés
Bertrand Gervais
Marie Parent
Alice van der Klei
Sur «Les pauvres» de Plume Latraverse
Anne-Marie David
Sur Jean Echenoz, «14»
Marie-Christine Vinson
«Rigodon» de Céline. La sociocritique devant une oubliothèque de l’histoire
Bernabé Wesley
D’une constellation dialogique
Anne-Marie David
Variations ethnocritiques sur un incipit sociocritique
Jean-Marie Privat
En lisant Guillaume Drouet
Pierre Popovic
À propos de «Marseille, du couple mythique et du SDF au flâneur» de Pierre Popovic
Marie Scarpa
Le récit colonial dans le roman africain. «Paradis» ou la reconfiguration de la modernité
Josias Semujanga
Ethnocritique. Des racines et des ailes du postcolonial
Djemaa Maazouzi
Ethnocritique et littérature de jeunesse
Marie-Christine Vinson
Ethnocritique. Signes de naissance
Jean-Marie Privat
Introduction
Anne-Marie David
La vitesse des images. La culture avancée des images en mouvement
Sylvano Santini
Horaire de l’automne 2015
Bertrand Gervais
Sylvano Santini
L’imaginaire de la fin
Équipe OIC
Le voyage, la danse et la représentation des femmes dans la culture de grande consommation (1936-1947)
Chantal Savoie
Les filles de Marie de l’Incarnation: l’éducation au couvent telle qu’évoquée dans les écrits personnels de jeunes filles et de femmes au Québec
Patricia Smart
Réflexions sur le posthumain. De la question des genres dans «The Night Sessions» de Ken MacLeod
Hélène Machinal
Les voies douloureuses du posthumain dans les mangas et animes nippons
Antonio Dominguez Leiva
Le gène et la machine. Humain, transhumain, posthumain dans les fictions de Richard Powers
Laurence Dahan-Gaida
Saltation virale pour un post-«Homo communicans». La série «Darwin» de Greg Bear
Elaine Després
L’esprit comme «milieu» des idées. Une inspiration écologique à partir des écrits de Marie Darrieussecq
Mirella Vadean
Pierre Perrault et la parole de la nature. Écocritique du direct
Gabriel Vignola
Le sublime chez Houellebecq. De la domination à la réconciliation dans notre rapport avec la nature
Philippe Handfield
La fin, la fin et la fin. Sociocritique de l’imaginaire écologique chez Antoine Volodine
Christian Guay-Poliquin
Cosmo/logos. Sorties littéraires de la modernité
Sylvain David
La pensée écologique en littérature. De l’imagerie à l’imaginaire de la crise environnementale
Anaïs Boulard
Michel Foucault et la figure de l’intellectuel spécifique
Louis-Daniel Godin
D’«Éden, Éden, Éden» à «Littérature interdite». Pierre Guyotat et les politiques du textualisme
Julien Lefort-Favreau
Georges Perec et la crise du langage. De la critique du Nouveau Roman à l’apologie de Robert Antelme
David Desrosiers
Lecture, écriture de soi et engagement de l’écrivain. Autour de Sartre lecture du «Journal» de Gide durant la drôle de guerre
Francis Walsh
Julien Benda contre la littérature pure
Élyse Guay
Paul Valéry et la politique de l’Esprit. Fiducie, langage, littérature
Rachel Nadon
Qu’est-ce qu’une politique de la littérature? Éléments pour une histoire culturelle des théories de l’engagement
Jean-François Hamel
Avant-propos
Laurence Côté-Fournier
Élyse Guay
Jean-François Hamel
Images du sida dans la photographie (1): Introduction
Stéphanie St-Pierre
Images du sida dans la photographie (2): Le corps exposé et sans histoire
Stéphanie St-Pierre
Images du sida dans la photographie (3): Le corps inscrit dans la communauté
Stéphanie St-Pierre
Images du sida dans la photographie (4): Le corps visible et accessible
Stéphanie St-Pierre
Images du sida dans la photographie (5): Conclusion
Stéphanie St-Pierre
La puissance figurale des images oniriques chez Pedro Pires
François Prud'homme
Andreas Gursky: la puissance du faux
Étienne Lussier
Institutions in Sound: Re-mediating the Sir George Williams Poetry Series for Re-presentation in the SpokenWeb Digital Archive
Lee Hannigan
Le Chinatown de Québec. Reconstruction imaginaire d’un quartier disparu
Olivier Paradis-Lemieux
Introduction. Penser le lieu comme discours
Daniel Chartier
Quelques variations sur le darwinismes. Le bioart et ses mises en culture du vivant
Marianne Cloutier
Rester, attendre, évoluer. De la guerre et de la mort
Jean-François Chassay
Au royaume de la survie, le mieux adapté est roi. Évolution et désévolution dans «Hothouse» de Brian Aldiss
Elaine Després
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits