Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
contemporain
Quelques échos du 11 septembre 2001 dans le roman québécois contemporain: l’apocalypse, comme si vous y étiez (moi, j’y étais)
Jean Morency
«Borchtch», forer la langue, tisser des trous: une lecture de «Ma mère est humoriste» de Carla Demierre
Maude Pilon
Chiennes de faïence de mère en fille: les mères gigognes dans «La dévoration des fées» de Catherine Lalonde
Laurence Élément-Jomphe
La Grande Guerre en grande pompe. L’expérience combattante dans «14» de Jean Echenoz
Olivier Parenteau
De l’élaboration à la réalisation du balado «Mer contre terre, son contre vision»
Marion Velain
Marcher avec «Okinum»
Erika Leblanc-Belval
Femmes, animaux, forêt et prédation: une lecture écopoétique et écoféministe de «If We Were Birds» d’Erin Shields
Esther Laforce
«L’Herbe de l’oubli» de Jean-Michel d’Hoop: le théâtre pour repenser les rapports entre l’humain et le monde
Geneviève Bélisle
Les failles de l’exploitation minière dans «117 Nord» de Virginie Blanchette-Doucet et «Les héritiers de la mine» de Jocelyne Saucier
Jessee Chouinard
Habiter autrement. Pour nous permettre de rêver –et de tenter– une habitation écologique, solidaire et collective
Brigitte Léveillé
L’empathie comme fondement d’un nouveau mode d’existence amené par l’entremise de la fiction: les relations humaines envers le plus-qu’humain
Youssef Sawan
La vie en diagramme
Sylvano Santini
Expérimenter les identité(s): réflexions sur la nature de l’identité
Pierre Gabriel Dumoulin
Nouvelle conjoncture du biopouvoir en temps de pandémie: état des lieux et réflexions sur les formes d’exercice du pouvoir sur la vie
Alexane Couturier
Enquêtes biographiques. Énigme et énigmatique dans le cadre des récits déceptifs (Russell Banks, Claudio Magris, Antonio Muñoz Molina, Jean-François Vilar)
Denis Mellier
L’impossible connaissance d’autrui dans «Ce que je sais d’elle» de Béatrice Hammer
Marie-Ève Bolduc
L’expérience de l’absence dans «La Vie voyageuse» de Maylis de Kerangal
Amira Ben Rejeb
De l’action au sensible: changement de paradigme dans «Le vol du pigeon voyageur» de Christian Garcin
Andréanne R.Gagné
La dérive en miroir. Le dessaisissement du personnage dans «Compression» de Nicolas Bouyssi
Christine Turgeon
L’idiotie dans la poésie-performance
Yan St-Onge
Représentation du rapport entre corps et espace dans quelques performances dessinées: une interdépendance entre limite spatiale et corps du performeur
Virginie Peyramayou
Performances: de la «sphère globale» à l’«écume»
Sylvie Coëllier
Édith Dekyndt, vers une écologie du sensible
Oriane Helbert
Les corps informés dans l’œuvre de Julien Prévieux
Anne Favier
Du corps vécu au corps vu: une dislocation
Camille Readman Prud'homme
Quand les corps deviennent espaces, ou le paysage comme espace relationnel dans «Les Solidarités mystérieuses» de Pascal Quignard
Marc-André Boisvert
Art et anthropologie en dialogue: une résonnance réciproque pour comprendre le réel
Jérôme Pruneau
Regards renversants en arts contemporains. L’indiscipline anthropologique
Alain Mons
L’interrelation entre l’art et la recherche: les coulisses d’un parcours d’enquête
Ève Lamoureux
Quand l’art contemporain propose et que l’anthropologie dispose… L’appropriation à l’œuvre
Brigitte Derlon
Monique Jeudy-Ballini
Polyphonie des possibles. Une ethnographie sonore des sans-voix
Miléna Kartowski-Aïach
La dramaturgie de terrain. Une écriture à même le sol
Carolina E. Santo
Mise en scène du divers. «Troisième lettre à Monique Régimbald-Zeiber»
Joëlle Tremblay
Corps, rythme, gestes et langage. Quand l’ethnographie comme polygraphie rencontre la création de formes artistiques
François Laplantine
Art on Prescription – Encourager le mieux-être par l’art
Claudia A. Schnugg
Introduction. Les mises en scène du divers. Rencontre des écritures ethnographiques et artistiques
Nicole Lapierre
François Laplantine
Bernard Müller
Francine Saillant
Désirs de réel. La dimension sonore du roman contemporain
Bernabé Wesley
Mémoires d’outre-punk. L’écriture du rock chez Patrick Eudeline et Virginie Despentes
Sylvain David
Sexualité des femmes et activisme féministe: le cas (controversé) de SlutWalk
Élisabeth Mercier
Filmer le désir: sexualités et cinéma des femmes au tournant des années 2000
Julie Beaulieu
«Chronique lesbienne du moyen-âge québécois» de Jovette Marchessault: la résistance lesbienne comme «contre-espace» de désir
Marie-Claude Garneau
«La maison étrangère» d’Élise Turcotte: un parcours vers une sexualité investie d’affect
Nicole Côté
«L’envie» de Sophie Fontanel: se soustraire au «schéma des hommes»
Isabelle Boisclair
La sexualité: un lieu politique d’où défaire les rapports d’oppression?
Wendy Delorme
Présentation: Féminismes, sexualités, libertés
Caroline Désy
Lori Saint-Martin
Thérèse St-Gelais
L’ensauvagement manqué de l’enfant chargé de songes
Anna Zerbib
Initiations, érotique et artistique, dans «Combray» de Marcel Proust
Luca Perluzzo-Massad
Bérénice Einberg: Les foyers de son ensauvagement
Maude Dufour-Gauthier
Édouard Louis, «En finir avec Eddy Bellegueule»: une littérature ensauvagée de l’exclusion
Hélène Palardy
Pour un imaginaire lesbophile
Isabelle Boisclair
Du lesbicide en images chez Maroch, Bechdel et Obom
Dominique Bourque
Des «feminist sex wars» au matérialisme performatif: relecture de la pornographie et du BDSM
Bruno Laprade
Quelle solidarité pour les femmes allosexuelles réfugiées au Canada?
Nathalie Ricard
Analyses féministes et luttes contre l’homophobie, écueils et convergences possibles: un essai
Rosine Horincq Detournay
Injures homophobes: ordre et désordre hétéronormatifs
Etienne Deshoulières
Pour une approche matérialiste de l’identité sexuelle: la formation identitaire des adolescentes lesbiennes québécoises
Christelle Lebreton
Expression de genre et démystification de l’homosexualité et de la bisexualité
Amélie Charbonneau
Olivier Vallerand
La portée de l’épithète «gai»: sujets interpelés, sujets touchés
Janik Bastien-Charlebois
«Toutes des lesbiennes!» Antiféminisme et lesbophobie, une complicité à l’épreuve du temps
Christine Bard
Présentation: Féminismes et luttes contre l’homophobie
Line Chamberland
Caroline Désy
De la prothétique vocale aux chanteurs masqués de NicoNico: pratiques figuratives de la culture polygénique du Vocaloid
Lila Roussel
La banlieue de Thomas Berger, ou le bungalow comme dispositif immunitaire
Simon Brousseau
La banlieue vue d’ici. Les voisins chez Michel Delisle, Mathieu Arsenault et Patrick Nicol
Alice van der Klei
Totalement ville, complètement nature
William S. Messier
Dix minutes en banlieue
Carole David
Inventer une mémoire pour la banlieue
Fannie Loiselle
L’idiot de la banlieue. «Bienvenue au conseil d’administration» de Serge Cardinal
Bertrand Gervais
Les déclinaisons multiples de la banlieue dans le hip-hop québécois
Gabriel Tremblay-Gaudette
La banlieue en périphérie d’elle-même
Sylvain David
Sophie Marcotte
Introduction. La banlieue avec et contre ses clichés
Bertrand Gervais
Marie Parent
Alice van der Klei
Note de lecture sur l’incipit d’«Éboueur sur échafaud» d’Abdel Hafed Benotman
Pierre Popovic
Fafa au pays du Père Noël. Microlecture ethnocritique d’«Éboueur sur échafaud» d’Abdel Hafed Benotman
Sophie Ménard
Scénographie militante de l’obscène
Jean-Marie Privat
«Où vont les vaisseaux maudits?» de Marie Cosnay
Bernabé Wesley
Les représentations littéraires du travail (1945-2012). Une thèse sociocritique
Anne-Marie David
Le Tour au fil des oeuvres
Pierre Popovic
Lecture critique de «Entre broderie et conterie…, Le rêve» de Marie Scarpa
Émilie Brière
L’imaginaire de la fin
Équipe OIC
Simulacres et simulation numérique
Meriam Ouertani
Mixité et filiation: le rapport soeur-frère en littérature contemporaine
Lori Saint-Martin
La filiation créatrice dans «Journal de la création» (1990) de Nancy Huston et «Le bébé» (2002) de Marie Darrieussecq
Marie-Noëlle Huet
L’amour, le deuil et le fracas. D’«Angéline de Montbrun» de Laure Conan à «Désespoir de vieille fille» de Thérèse Tardif
Ariane Gibeau
Les groupes de filles comiques au Québec: filiation en folies
Lucie Joubert
«Filmtext 2.0» de Mark Amerika, ou les spectres de la phogitographie numérique
Arnaud Regnauld
Les voies douloureuses du posthumain dans les mangas et animes nippons
Antonio Dominguez Leiva
Corps et corporalité dans «Moxyland» de Lauren Beukes
Mélanie Joseph-Vilain
Le génome est un champ de ruines
Jean-François Chassay
Introduction. Une présence insistante et incertaine
Jean-François Chassay
Marie-Ève Tremblay-Cléroux
L’esprit comme «milieu» des idées. Une inspiration écologique à partir des écrits de Marie Darrieussecq
Mirella Vadean
Le sublime chez Houellebecq. De la domination à la réconciliation dans notre rapport avec la nature
Philippe Handfield
La fin, la fin et la fin. Sociocritique de l’imaginaire écologique chez Antoine Volodine
Christian Guay-Poliquin
«Mon mode de résistance s’appelle poésie». Pensée écopoétique de Michel Deguy
Julie Holter
Cette grand-mère qui refuse de mourir
Pierre-Paul Ferland
Écran de chair, canal fétiche
Martin Hervé
La perversion, variations mineures et tableaux grandeur nature
Martin Hervé
La condition d’Humpty Dumpty
Jean-François Bourgeault
Du trickster à l’Ovni: tisser la littérature québécoise en périphérie de la création. Réflexion sur la place de la littérature dans la revue Ovni
Marie-Hélène Constant
Du cahier de sports au cahier des arts: la poésie dans Le Journal de Montréal et Le Devoir
Joséane Beaulieu-April
Les poètes amérindiens sur la place publique
Jonathan Lamy
Vendre le livre sans parler de littérature. Le cas du Salon du livre de Montréal et des émissions littéraires télévisées
Daniel Letendre
Chloé Savoie-Bernard
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits