Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
écriture
Le rapport du discours politique colonial à l’écriture
Guillaume G. Poirier
(Ré)écriture de conte: lecture ethnocritique du personnage de Lottä Istvan dans «Les Sangs» de Audrée Wilhelmy
Sarah-Maude Bilodeau
«Borchtch», forer la langue, tisser des trous: une lecture de «Ma mère est humoriste» de Carla Demierre
Maude Pilon
Filiation symbolique et acte d’écriture dans «Rien ne s’oppose à la nuit» de Delphine de Vigan
Ophélie Langlois
Le mal de mère et ses effets sur l’écriture dans «Crève Maman!» de Mô Singh
Sarah Hammoun
Le journal de travail de l’architecte Pierre Riboulet: projet d’écriture ou écriture du projet?
Lucie Palombi
De l’élaboration à la réalisation du balado «Mer contre terre, son contre vision»
Marion Velain
La rhétorique du contrepied ou définitions multiples de l’anthropocentrisme et absence de confrontation vers l’animal
Marion Velain
La dominicanité critiquée. Regards migrants sur la construction de l’identité dominicaine dans la littérature étatsunienne
Roxane Maiorana
Enjeux rencontrés pour la conception de personnages engagés […]
Vincen Oligny Filion
Analyse d’un événement poétique: «Mon pays que voici» d’Anthony Phelps
Yves Patrick Augustin
Le glanage dans la nature et la lecture. Parcours des «Chemins de sable» de Jean-Pierre Issenhuth
David Paquette-Bélanger
L’amour avant la plume: l’écriture comme prétexte à l’intrigue amoureuse dans «Le Secret de l’orpheline» d’Andrée Jarret
Marielle Trottier
Figures d’étudiant.e.s dans les romans de la vie littéraire au Québec. Étudier en littérature: qu’ossa donne?
Karol'Ann Boivin
Marie-Pier Luneau
Du corps vécu au corps vu: une dislocation
Camille Readman Prud'homme
La lettre et le corps, oppositions et correspondances dans «Splendeurs et misères des courtisanes» d’Honoré de Balzac
Alizée Goulet
La raison graphique dans «L’Amant de la Chine du Nord» de Marguerite Duras: mise en scène du personnage littératien comme vecteur de transmission.
Savannah Kocevar
Du corps soumis au corps parlant: l’écriture hagiographique dans «La mort propagande» d’Hervé Guibert
Élisabeth Chevalier
La dramaturgie de terrain. Une écriture à même le sol
Carolina E. Santo
Le risque de la fiction
Nicole Lapierre
Introduction. Les mises en scène du divers. Rencontre des écritures ethnographiques et artistiques
Nicole Lapierre
François Laplantine
Bernard Müller
Francine Saillant
Le corps fragmenté de la danseuse orientale
Betty Zeghdani
Socialité de la forme littéraire «brève» dans l’industrie contemporaine des écritures
Etienne Candel
Écritures de la loi et procès charivarique dans «Kamouraska» d’Anne Hébert
Caroline Donat
Pour un imaginaire lesbophile
Isabelle Boisclair
De marquette, de plume et de peinture. «Le Portrait de Dorian Gray» d’Oscar Wilde
Fannie Blais
Structure sociale, loi et graphisme dans «Mémoires de deux jeunes mariées»
Nicolas Rousse
Dans le miroir de la prostituée: une étude de la littératie dans «Nana»
Roxane Maiorana
Le pied bot: Allégorie d’une société boiteuse dans «Madame Bovary» de Flaubert
Malia Sayed
Les trajectoires interrompues: Analyse graphique du quadrillage existentiel des «Travailleurs de la mer»
Jordan Diaz-Brosseau
«D’oralité et d’écriture». Analyse des tensions d’une loi problématique dans «Les Misérables» de Hugo
Marion Gingras-Gagné
Les rouages de l’ensauvagement dans «Claudine s’en va» de Colette et Willy: texte de loi et écriture de l’intime
Marie-Rose Savard-Morand
«An experience that you can’t get in other media»? Du livre à l’écran, deux adaptations des œuvres de Mark Z. Danielewski
Martin Côme
Le territoire de la banlieue dans les écritures migrantes comme spatialisation de l’identité
Carmen Mata Barreiro
L’écriture du Nouveau Monde
William S. Messier
Translation, transmutation, transmediation, and transmission in TRANS.MISSION [A.DIALOGUE]
J.R. Carpenter
La littérarité du code informatique
Ariane Savoie
«Mon mode de résistance s’appelle poésie». Pensée écopoétique de Michel Deguy
Julie Holter
Écocritique et «ecocriticism». Repenser le personnage écologique
Stéphanie Posthumus
Lecture, écriture de soi et engagement de l’écrivain. Autour de Sartre lecture du «Journal» de Gide durant la drôle de guerre
Francis Walsh
La porosité des frontières dans «La Terre» d’Émile Zola
Catherine Lavarenne
Code is poetry. – Slogan de WordPress
Charles Dionne
Le Passé défini, un journal posthume adressé aux lecteurs de l’an 2000
Rana El Gharbie
Un roman inédit et inachevé de 1952 peut-il être avant-gardiste?
Emmanuel Deronne
Posthume et postérité: un dialogue irrésistible
Marius Conceatu
L’auteur n’est pas mort
Audrée Wilhelmy
Transmettre ou expérimenter
René Audet
Renée Bourassa
Milad Doueihi
Bertrand Gervais
Benoit Melançon
«Détruire, dit elle.» Ruine et échec chez Marguerite Duras
Isabelle Thisdale
Avant-propos: Poétiques de l’absence chez Marguerite Duras
Marie-Hélène Boucher
Martine Delvaux
Eftihia Mihelakis
Entretien avec Daniel Grenier. Malgré tout on rit à Salon Double
Simon Brousseau
Daniel Grenier
Entretien avec Ta mère
Maude Nepveu-Villeneuve
Gabriel Tremblay-Gaudette
Autour d’une rhétorique musicale qui convoque les morts
Brigitte Fontille
Entretien avec Élise Bergeron, des Éditions du remue-ménage
Élise Bergeron
Marie-Andrée Bergeron
Entretien avec Les Éditions David
Brigitte Fontille
Marc Haentjens
Entretien avec Éric Simard, de la collection Hamac (éditions du Septentrion)
Pierre Luc Landry
Éric Simard
Entretien avec La Peuplade
Marie-Hélène Voyer
Des faits et des mythes, la création de faux-authentiques chez Dan Brown
Stéphane Courant
La femme qui hait les hommes qui n’aiment pas les femmes
Pierre-Paul Ferland
Meilleurs vendeurs et Fidèles Lecteurs
Pierre-Alexandre Bonin
Jacques Lacan trente ans après
Adina Balint-Babos
Ouvrir le coffre bleu de Pandore: un best seller québécois à l’épreuve de l’esthétique contemporaine
Luc Breton
Should I Stay or Should I Go? Être indécis en compagnie de Mister Wonderful
Jean-Michel Berthiaume
Un monde fantôme
Eric Bouchard
Daniel Clowes. La ligne autoréflexive
Alexandre Widendaële
Le syndrome de Stockholm. Daniel Clowes et l’équivocité
Gabriel Tremblay-Gaudette
Emporter le paradis d’un seul coup
Simon Brousseau
Performance toxicomaniaque: comment recoller ensemble des milliers de petits bouts de soi
Annie Monette
Pour une écriture sous ecstasy: Beigbeder coke en stock
Daniel S. Larangé
Habiter humble et solidaire
Patrick Lafontaine
Flânerie et photographie: habiter l’oblique
Benoit Bordeleau
Le prix de l’inutilité. Représentation de l’écriture uchronique chez José Saramango
Sylvano Santini
Paul Auster et la vie secrète des événements
Bertrand Gervais
(Dis)jonctions du postmoderne et du postcolonial dans la réécriture. «La migration des coeurs» de Maryse Condé et «Wuthering Heights» d’Emily Brontë
Rosemarie Fournier
Une littérature qui ne se possède pas. Réflexions sur le blogue littéraire
Amélie Paquet
Entretien avec Mathieu Arsenault. L’Académie de la vie littéraire au tournant du 21e siècle
Mathieu Arsenault
Les nouveaux salons. Étude de la sociabilité des blogues «littéraires»
Geneviève Dufour
Pierre Luc Landry
La traversée du réel. Un entretien avec Olga Duhamel-Noyer
Olga Duhamel-Noyer
Julien Lefort-Favreau
L’expérience de la cohérence
Louis-Thomas Leguerrier
The prettiest thing is the darkest darkness: les récits des prostituées
Amélie Paquet
Un tall tale postindustriel. You Bright & Risen Angels
William S. Messier
Portrait de l’écrivain en artiste de la totalité
Simon Brousseau
La descente à Slab City
Françoise Palleau
Écriture sur sentier
Hélène Guy
Le blogue littéraire: Baudelaire aurait eu le sien… Et Nabokov aussi (2/3)
Bertrand Gervais
Words Written in Dust. Percer la façade brillante des tours
Annie Dulong
Nous cherchons. Nous respirons. Nous nous mettons le doigt dans l’oeil pour voir plus creux.
Renée Gagnon
Le road beat ou l’écriture vagabonde
Simon Lambert
Juste là
Karine Girard
L’errance féconde
Camille Allaire
Fiction de la vérité, vérité de la fiction. Écrire le 11 septembre
Annie Dulong
Regards littéraires sur une crise du temps. Intertextes et présentisme
Simon Brousseau
Éloge de la relecture ou l’invraisemblance qui réactive le récit. Pour une (re)lecture réaliste magique du roman «Un an» de Jean Echenoz
Pierre Luc Landry
L’écume du contemporain
Bertrand Gervais
Supercherie et mémoire littéraires chez Éric Chevillard et Enrique Vila-Matas
Simon Brousseau
Annie Rioux
Fausse dent, caverne vide, trafic de dieux. La mémoire préhistorique chez Pierre Michon
Virginie Harvey
Semaine Annie Abrahams, pionnière de l’art sur le Net, au Laboratoire NT2, à l’UQAM
Laboratoire NT2
La fiction oulipienne, un imaginaire sous contraintes?
Carole Bisenius-Penin
Biographies imaginaires, imaginaires de la biographie
Robert Dion
Frances Fortier
Accéder à la lecture par l’expression dramatique
Monique Lebrun
Pour vivre mieux (votre légitimation), changez de régime (d’imaginaire)! Étude de la réorientation stratégique de la «nouvelle B.D.» dans le champ culturel contemporain
Jean-Louis Tilleuil
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits