Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
art numérique
La Confédération Haudenosaunee du futur: réflexions sur les méthodes de traduction décoloniales
Kacey Chagnon
Introduction: Esthétiques et poétiques des œuvres hypermédiatiques pour écrans tactiles
Anaïs Guilet
Emmanuelle Pelard
Images en tr@nsit: territoires et médiums (article collectif)
Jean Arnaud
Damien Beyrouthy
Christine Buignet
Jean-Michel Durafour
Bruno Goosse
Anna Guilló
Joanne Lalonde
Fabrice Métais
Carole Nosella
Suzanne Paquet
Les corps informés dans l’œuvre de Julien Prévieux
Anne Favier
L’exploration du haïku par la poésie numérique: une voie de renouvellement pour la poésie?
Gwendolyn Kergourlay
De la prothétique vocale aux chanteurs masqués de NicoNico: pratiques figuratives de la culture polygénique du Vocaloid
Lila Roussel
Page d’accueil, moteur de recherche et société de la requête: éléments d’un imaginaire numérique
Bertrand Gervais
Journée d’études «Toucher une image»
Bertrand Gervais
Sylvano Santini
Politiser l’image. Quelques pistes de réflexion féministes sur l’oeuvre de Karoline Georges
Iraïs Landry
Horaire de l’automne 2015
Bertrand Gervais
Sylvano Santini
Dictionnaire visuel Google (comme si on y était)
Bertrand Gervais
L’expérience du multilinguisme sauvage
Joël Gauthier
«Filmtext 2.0» de Mark Amerika, ou les spectres de la phogitographie numérique
Arnaud Regnauld
Code is poetry. – Slogan de WordPress
Charles Dionne
De l’obscurité à la projection sphérique: L’immersion comme posture et manière d’être au monde.
Luc Courchesne
Réalités mixtes: immersion in situ et mobilité in visu
Jean-Ambroise Vesac
Dali attaqué par le réel! Variations sur une figure de l’immersion au coeur de l’imaginaire contemporain
Bertrand Gervais
Par les flots (la corrélation immersive)
Grégory Chatonsky
Visages d’avatars. Événements esthétiques et histoire de l’art
Paule Mackrous
Le baiser
Vincent Lavoie
De quelques usages de la note en art hypermédiatique
Benoit Bordeleau
Exploration virtuelle d’une City of Memory
Laboratoire NT2
Réinventer un classique
Laboratoire NT2
Emotein: des émotions hypermédiatiques
Anaïs Guilet
Small Worlds et le design de second ordre: ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de défi que c’est ennuyant
Gabriel Tremblay-Gaudette
A Philosophy of Computer Art: tentative de théorisation d’une nouvelle forme d’art
Simon Brousseau
Art hypermédiatique sur iPhone et iPod Touch, troisième partie: applications musicales
Gabriel Tremblay-Gaudette
Art hypermédiatique sur iPhone et iPod Touch, deuxième partie : applications génératives
Gabriel Tremblay-Gaudette
Art hypermédiatique sur iPhone et iPod Touch, première partie: applications graphiques
Laboratoire NT2
Mr. Softie
Benoit Bordeleau
Publicité ou création: l’oeuvre à partir d’une oeuvre et l’hypermédia
Gabriel Tremblay-Gaudette
Gazouillis urbains
Benoit Bordeleau
Compte-rendu des conférences du colloque Histoires et archives
Simon Brousseau
The Free Culture Game: illustrer la philosophie du copyleft par le ludisme
Laboratoire NT2
Nouvelle oeuvre de Jason Nelson: « i made this. you play this. we are enemies »
Laboratoire NT2
Bio-ready
Émilie Houssa
Gas with cash & chaos
Émilie Houssa
11 september
Émilie Houssa
1.1.0.9. cause & effect
Émilie Houssa
Landscape
Émilie Houssa
The Revolution Took Place in New York
Émilie Houssa
9-11
Émilie Houssa
[]
Émilie Houssa
wart-art
Émilie Houssa
New York City After the Fall
Émilie Houssa
Memorial for the victims of terror
Émilie Houssa
Pas le temps…
Anick Bergeron
Semaine Annie Abrahams, pionnière de l’art sur le Net, au Laboratoire NT2, à l’UQAM
Laboratoire NT2
Virtual Real-Estate: Squatting Domains
Paule Mackrous
Glimpses, the World After September 11th
Paule Mackrous
Face to Face
Marianne Cloutier
Réflexions autour de «Mémoires» (2015) de Roberto Pellegrinuzzi. Les appareils, les images et l’espace sensible.
Damien Beyrouthy
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits