Bio-ready

Émilie Houssa
couverture
Article paru dans Œuvres web, sous la responsabilité de Équipe LMP (2007)

Œuvre référencée: Anonyme. 2003. Bio-ready. Œuvre web (désormais en ligne).

   

Présentation de l’œuvre

Résumé de l’œuvre

Bio-ready est une œuvre anonyme qui fonctionne comme un diaporama de pages web animées. Ces animations sont ponctuées de textes tirés de l’œuvre de Jean Baudrillard sur l’impact du terrorisme dans une société surprotégée. Ils textes mettent des idées de sécurité, d’infection et de contagion. Les textes et les images réfléchissent également aux rapports entre l’individu, la société et un traumatisme partagé. Ainsi l’ensemble donne à penser au lien entre les défenses corporelles et les défenses sociales, mais aussi à la place de l’individu au sein d’une socété qui se sent en danger. Cette pensée générale est notamment donnée à voir par Bio-ready à travers la vague de terrorisme chimique qui a suivi les événements du 11 septembre aux États-Unis.

L’œuvre se décline en quinze pages d’images ou de textes. Toutes ces compositions se construisent sur un fond blanc devant nos yeux. Au sein de certaines compositions, des images sont en mouvement. D’autres compositions se construisent au fur et à mesure jusqu’à remplir la totalité de l’écran (par exemple les morceaux de ruban adhésif argenté de la dernière image de l’œuvre). Les textes et les images se répondent. Par exemple, la première composition visuelle se fait sur le thème des équipements pour lutter contre le terrorisme chimique, la phrase mise en avant dans la page Web qui suit rappelle qu’au sein d’un univers surprotégé le corps perd ses défenses naturelles. Les textes et les images proposent donc une pensée critique sur la place de l’individu et l’obsession de défense dans une société terrorisée.

   

Précision sur la forme adoptée ou sur le genre

Œuvre web proposant une série de compositions faites à partir d’images animées ou non et de textes tirés des réflexions de Jean Baudrillard.

   

Précision sur les modalités énonciatives de l’œuvre

Comme expliqué plus haut, l’œuvre fonctionne à partir d’un montage visuel et textuel autour de la surprotection d’une société et d’un corps terrorisés. L’aspect critique de l’œuvre se développe dans le montage entre les compositions visuelles caricaturant une société surprotégée et les extraits des textes de Baudrillard donnant à réfléchir sur les sociétés en état de terreur.

   

Modalités de présence du 11 septembre

La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée?

La présence du 11 septembre est générique dans cette œuvre. Les attentats ne sont pas évoqués, mais nous sommes clairement dans le traumatisme post-11 septembre, ce qu’une des composition indique comme «post-war». L’œuvre s’intéresse donc plus aux réactions qu’entraînent les attentats. Elle vise à les caractériser, à les caricaturer et à les critiquer.

   

Les événements sont-ils présentés de façon explicite?

Les événements du 11 septembre ne sont pas présentés de façon explicite. Ce sont les réactions surdimensionnées aux attentats et à leurs suites qui sont analysées. L’œuvre adopte ainsi un point de vue critique non pas sur les événements mêmes mais sur la paranoïa générale qu’ils entraînent.

   

Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?

Ne s’applique pas

  

Aspects médiatiques de l’œuvre

Des sons sont-ils présents?

L’ensemble de l’œuvre se construit sur une trame sonore répétitive qui rappelle le bruit de circuits électroniques ou informatiques. Ces sons mettent en avant les mouvements répétitifs de certaines images des compositions.

   

Y a-t-il un travail iconique fait sur le texte? Des figures de texte?

La force critique de cette œuvre se construit notamment autour du rapport texte/compositions visuelles. Comme il a été évoqué plus haut, les pages Web de cette œuvre se répondent dans la thématique abordée. Mais si les compositions font ressortir l’aspect ridicule de cette surprotection, les textes dégagent une réflexion critique à ce sujet. Visuellement les textes sont écrits en rouge sur le même fond blanc que pour les compositions visuelles, et cette iconographie peut faire penser à des citations alarmistes. En réalité ces citations peuvent être prises comme des alarmes, mais des alarmes contre une société «suralarmée». Cette mise en abyme donne toute sa profondeur à l’œuvre.

   

Autres aspects à intégrer

N/A

  

Le paratexte

Citer le résumé ou l’argumentaire présent sur la 4e de couverture ou sur le rabat

Aucun résumé ou argumentaire n’est présent dans l’œuvre.

  

Intentions de l’auteur (sur le 11 septembre), si elles ont été émises

N/A

   

Citer la dédicace, s’il y a lieu

Aucune.

   

Donner un aperçu de la réception critique présente sur le web

N/A

   

Impact de l’œuvre

Impact inconnu

   

Pistes d’analyse

Évaluer la pertinence de l’œuvre en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11 septembre

Bioready est une œuvre critique sur le processus de mythification qui a été mis en place après le 11 septembre 2001. Cette mythification se fonde sur la naissance et l’accroissement d’une paranoïa collective. À la suite des attentats du 11 septembre, le terrorisme chimique impose une peur au quotidien, partout et sur tout le monde. Cette situation bien réelle entraîne cependant des réactions surdimensionnées qui renforcent un trauma collectif. L’œuvre, en réponse à cet état de fait, propose un point de vue qui renverse cet ordre de pensée: ce n’est pas parce qu’il y a eu des attaques terroristes que les États-Unis ont cherché à se surprotéger, c’est parce que le pays vivait déjà dans une surprotection aliénante que le terrorisme a pu frapper. Cette vision est notamment justifiée par l’autarcie recherchée au début du premier mandat de George W. Bush. L’œuvre relaie cette prise de position tant d’un point de vue textuel que d’un point de vue visuel.

Comme évoqué plus haut, le choix des extraits de textes de Jean Baudrillard dénonce la dérive surprotectionniste des états industrialisés. Ces textes appuient et soulignent, de façon critique, les compositions visuelles qui construisent, quant à elles, une vision caricaturale d’une paranoïa généralisée.

   

Donner une citation marquante, s’il y a lieu

N/A

    

Noter tout autre information pertinente à l’œuvre

N/A

   

Captures d’écran

0
Ce site fait partie de l'outil Encodage.