Glimpses, the World After September 11th
Œuvre référencée: Artistes multiples. 2002. Glimpses, the World After September 11th. Œuvre hypermédiatique partiellement accessible via Wayback Machine1https://web.archive.org/web/20070208193238/http://softknot.gr/glimpses/ [Page consultée le 4 août 2023]
Présentation de l’œuvre
Résumé de l’œuvre
En réaction aux allusions fréquentes des médias aux événements du 11 septembre 2001, reliant souvent le terrorisme avec le Moyen-orient et divisant ainsi davantage nos sociétés, “Glimpses” propose le discours constructif de l’art. Ce projet Web a été conçu et développé par plusieurs artistes — dont Miltos Manetas, connu pour le mouvement de Neen Art — se posant des questions de nature sociale. Les questions sources pour la création de cette œuvre sont les suivantes: existe-t-il véritablement un “choc des civilisation”? Y a-t-il des civilisations qui se comportent de manière supérieure à d’autres civilisations? S’agit-il maintenant d’un pari sur les dernières ressources de la planète?
L’œuvre collective propose un ensemble d’images en mouvement à l’écran, sortes de petites ouvertures vers une création individuelle. Ce sont de véritables coups d’œil (comme le nom de l’œuvre l’indique: “Glimpses”) sur la situation actuelle, mais toujours en lien avec les événements du 11 septembre. On explore les parties de l’œuvre en cliquant sur les images. Cela génère une nouvelle fenêtre dans laquelle se déroule le point de vue d’un artiste sur cette situation. On y retrouve des séquences vidéographiques trafiquées par l’ajout de sons, d’images ou de textes, des animations, des dessins, des photographies. La plupart des interventions sont plutôt critiques, certaines prennent un ton humoristique, d’autres empruntent au cynisme ou à l’ironie.
Précision sur la forme adoptée ou sur le genre
Il s’agit d’une œuvre hypermédiatique contenant de la vidéo, du dessin, de l’animation et de la photographie.
Précision sur les modalités énonciatives de l’œuvre
Cette œuvre collective est l’initiative de plusieurs artistes, surtout européens. Toutefois, chaque partie de l’œuvre est créée individuellement, le thème étant le point de départ rassembleur à travers duquel se profile la lecture de l’ensemble de l’œuvre.
L’œuvre est interactive: d’une part, l’internaute crée son parcours en choisissant l’ordre de visionnement des différentes parties de l’œuvre et d’autre part, il a parfois la possibilité d’interagir à l’intérieur de ces parties.
Modalités de présence du 11 septembre
La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée?
La présence du 11 septembre est générique. Elle sert de thème rassembleur pour la création de l’œuvre. Ce qui intéresse les artistes est la présence médiatique du 11 septembre 2001 après les événements.
Les événements sont-ils présentés de façon explicite?
Puisque les événements ne sont pas présentés de façon explicite, il est important de prendre connaissance de l’introduction de l’œuvre qui mentionne le 11 septembre 2001 comme point de départ à la création de l’œuvre. La présence du 11 septembre se laisse saisir non pas dans l’expérimentation d’une seule partie de l’œuvre, mais dans l’ensemble de celle-ci.
Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?
Les auteurs sont tous des artistes multimédias qui s’intéressent, dans le cadre de cette oeuvre, à la présence médiatique du 11 septembre 2001.
Aspects médiatiques de l’œuvre
Des sons sont-ils présents?
Des sons ou ambiances sonores sont présents dans l’œuvre.
Y a-t-il un travail iconique fait sur le texte? Des figures de texte?
Il n’y a pas de figures de textes.
Autres aspects à intégrer
N/A
Le paratexte
Citer le résumé ou l’argumentaire présent sur la 4e de couverture ou sur le rabat
Even if a long period of time has passed since the events of September 11th, the media continue to make references to it on a daily basis, one way or the other reinforcing the citizens’ sense of fear, putting forward conjectures of new terrorist acts and making them feel repulsion for cultural diversities that don’t match those of the western world.
As the media spectacle continues its obsessive work, one wonders if artistic responses to the events may serve as the starting point for a constructive discourse that addresses the causes of terrorism.
November 2001 GLIMPSES was proposed to various artists, basically from around Europe, as a web project, in which they could comment on the event of 11th September 2001 and the consequences that followed up.
Intentions de l’auteur (sur le 11 septembre), si elles ont été émises
N/A
Citer la dédicace, s’il y a lieu Aucune. Donner un aperçu de la réception critique présente sur le web
N/A
Impact de l’œuvre
Impact inconnu
Pistes d’analyse
Évaluer la pertinence de l’œuvre en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11 septembre
Je crois que la volonté derrière cette œuvre est d’éclairer certains processus de fictionnalisation et de mythification générés par les médias. Toutefois, les réflexions sont souvent engendrées par des liens fictifs entre des éléments divergents, voire des affinités électives. De cette manière, il y a certainement contribution au processus de fictionnalisation du 11 septembre.
Donner une citation marquante, s’il y a lieu
N/A
Noter tout autre information pertinente à l’œuvre
Liste des artistes participants: Beatrijs Albers, Ageliki Aristomenopoulou, Helen Asvesta, Balletti & Mercandelli, Kostas Bassanos, Maya Bontzou, Andy Deck, Messieurs Delmotte, Seamus Farrel, Michel Jakar, Dimitris Dokatzis, Maurice Ganis, George Kanellis, Babis Kandilaptis, Nicolas Kozakis, Jacques Lizene, Liron Lupu, Sifis Lykakis, Ilias Marmaras, Joanna Myrka, Daphne/Papadatos, Miltos Manetas, Angelo Plessas, Aliki Panagiotopoulou, Georgia Sagri, Helen S., Ilija Soskic, Alexandros Spyropoulos, Reggy Timmermans, Andrej Tisma, Dimitris Tsardakas, Dimitra Vantzou, Kostis Velonis, Panos Vittorakis.
- 1https://web.archive.org/web/20070208193238/http://softknot.gr/glimpses/ [Page consultée le 4 août 2023]