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Memorial for the victims of terror

Émilie Houssa
couverture
Article paru dans Œuvres web, sous la responsabilité de Équipe LMP (2007)

Œuvre référencée: Collectif. 2001. Memorial for the victims of terror. Œuvre commémorative web désormais accessible via Wayback Machine1https://web.archive.org/web/20080618095718/http://terror.a-virtual-memorial.org/ [Page consultée le 4 août 2023]

   

Présentation de l’œuvre

Résumé de l’œuvre

Memorial for the victims of states terror est un site créé dès septembre 2001 pour rendre hommage aux victimes des attentats du 11 septembre. Ce site présente donc, sous la forme d’un tableau constitué de liens, des œuvres, des documents et des témoignages sur les événements de 2001. On passe d’un entretien avec Noam Chomsky pour la radio bulgare à des œuvres d’art web tel que Glimpses ou encore des œuvres conçues spécialement pour le mémorial telles que les œuvres de Michael-M von Kakowsky, A View to a Kill, ou de Gustave Alberto Garcia Vaca, My Contribution to the madness of current events. Les œuvres peuvent être des poèmes (comme celui de John V. Haynes: I wish it was that simple), des galeries présentant des projets menés depuis 2001 comme http://www.911-groundzero.org2La page est accessible via Wayback Machine: https://web.archive.org/web/20081014103248/http://www.911-groundzero.org/ [Page consultée le 4 août 2023], ou The Art project-net. Le site recense également un autre mémorial: 9_11_2001netmemorial d’Eduardo Navas, ou enfin des œuvres web comme Violencia d’Andres Yepes ou Fanatism and fanatisms de Dlsan.

   

Précision sur la forme adoptée ou sur le genre

Mémorial web.

   

Précision sur les modalités énonciatives de l’œuvre

Ce site est présenté comme une base de donnée sur les œuvres et les documents qui ont traité ou se sont constitués en mémoire des victimes des attaques du 11 septembre 2001.

   

Modalités de présence du 11 septembre

La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée?

La présence du 11 septembre est générique dans ce site. C’est le thème qui unit toutes les œuvres et tous les documents. En revanche, le site se concentre exclusivement sur les attentats qui touchent la ville de New York. Aucune œuvre ou aucun document ne semble traiter des attentats de Washington.

    

Les événements sont-ils présentés de façon explicite?

Les événements sont présentés selon les œuvres de façon plus ou moins explicite. Certaines œuvres reprennent les images des télévisions montrant les avions percutant les tours comme dans Violencia de Yepes, d’autres reconstituent ces images comme dans Game Over du group Subculture où la même image est représentée dans une iconographie de jeu vidéo. D’autres œuvres sont moins explicites sur les événements mêmes et traitent plus des conséquences de ces événements. Je pense ici à Mindbombs in war de Juergen Trauwein, œuvre dans laquelle l’artiste traite plus du thème de la guerre moderne. L’attitude face aux événements varie donc d’une œuvre à l’autre, mais de manière générale, toutes regardent les événements du 11 septembre de façon critique (en cherchant à prendre du recul face aux conséquences et causes des événements) et tragique (le mémorial est avant tout le lieu de commémoration du drame humain que représente le 11 septembre 2001).Dans la plupart des œuvres des moyens de transports sont évoqués, et c’est l’avion qui revient le plus souvent. Mais l’avion n’est pas pris tant comme moyen de transport que comme figure de l’arme moderne. Dans Mindbombs in war de Juergen Trauwein notamment, un dessin d’avion semble symboliser l’idée même de guerre. L’évocation des moyens de transport se fait également par les sons qui composent les œuvres, comme dans Gas with cash and chaos de Trip Dixon.Les moyens de communication et les médias sont présents dans certaines œuvres, notamment par l’utilisation d’images télévisuelles sur l’événement. Beaucoup d’œuvre stigmatisent les médias comme un des emblème du terrorisme contemporain (je pense ici à Game over notamment).

   

Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?

Il n’y a pas de narration à proprement parler, ni de personnage principal. Mais on peut penser ce site comme une narration indirecte qui figurerait le 11 septembre 2001. L’ensemble des œuvres est relié par un thème précis qui est l’attentat sur la ville de New York de cette journée. Ces œuvres sont également reliées par une présentation qui repose sur l’idée de recensement. Le tableau renvoie à l’imaginaire des bases de données, le site joue donc sur l’idée de mise en commun, mais aussi d’échange international sur cet événement. L’histoire que crée ce site renvoie à la notion de mémoire commune, d’un événement partagé.

   

Aspects médiatiques de l’œuvre

Des sons sont-ils présents?

Ne s’applique pas au site en lui-même en tant que répertoire. En revanche, chaque œuvre utilise à sa manière les sons (Voir le compte rendu de chaque œuvre). Certaines sont muettes comme Violencia, d’autres sont fondées sur une construction de bruitages comme Gas with cash & chaos, d’autres enfin présentent de véritables compositions musicales et sonores comme Fanatism and fanatisms).Un point semble cependant intéressant à noter: lorsque l’on ouvre la première page du Memorial for the victims of states terror qui donne accès au tableau recensant toutes les œuvres en hommage aux victimes du 11 septembre (voir image 1), un ensemble de voix et de sons se fait entendre pendant le chargement de la page. Cet ensemble ressemble à un chœur de plaintes soutenu par quelques notes de musique qui vont crescendo. Le tout donne une sensation angoissante comme une spirale sonore de tourments.

    

Y a-t-il un travail iconique fait sur le texte? Des figures de texte?

Ne s’applique pas

   

Autres aspects à intégrer

N/A

    

Le paratexte

Citer le résumé ou l’argumentaire présent sur la 4e de couverture ou sur le rabat

“This Memorial project was initiated on occasion of the terror attack on 11 September 2001 in USA, but is dedicated to all victims of terror, as terror happens in all parts of the world at any time. The principle of those attacks is to hit innocent citizens – the more, the better. During the years countless of them died, vanished in anonymity and are forgotten. This Memorial is a place to remember all them, no one will be forgotten.”

— Texte présenté en haut du tableau où sont recensées les oeuvres d’art web sur le 11 septembre.

   

Intentions de l’auteur (sur le 11 septembre), si elles ont été émises

Le site du Memorial for the victims of states terror a été créé au sein d’un projet plus vaste qui est celui du Virtual Memorial constitué en 2000 par Agricola de Cologne avec pour mandat de donner une visibilité internationale aux victimes d’événements de grande ampleur.

“A Virtual Memorial is a comprehensive net based project environment dealing with memory and commemorative aspects initiated, created and curated by Wilfried Agricola de Cologne. This memorial project is aimed against the forgetting and for humanity. Initiated in 2000 as the first of all Agricola de Cologne’s Internet based art projects, which is still ongoing and continously expanding. The project started with monthly changing features, presenting selected memorial days on a global level and associated information, texts, articles and especially multi-media works created for these occasions by Agricola de Cologne, further invited online art projects by external artists. This way, during the first three years – 2000-2002 – A Virtual Memorial offered views on how people in different parts on the globe based on different cultures, religions and social backgrounds are/were dealing with “memory”.” (https://web.archive.org/web/20080919003911/http://www.a-virtual-memorial.org/blog/ [Page consultée le 4 août 2023])

   

Citer la dédicace, s’il y a lieu

«Initiated and created in September 2001 by Agricola de Cologne as a reaction on the terror attacks in USA on 11 September 2001.»

   

Donner un aperçu de la réception critique présente sur le web

Une liste d’articles parlant du mémorial est présente sur le site même du Virtual Memorial3https://web.archive.org/web/20080202004906/http://www.nmartproject.net/blog/?page_id=32 [Page consultée le 4 août 2023]. Cette page recense tous les articles écrits de 2001 à 2007.

   

Impact de l’œuvre

Ne s’applique pas vraiment, le site perdure depuis septembre 2001.

   

Pistes d’analyse

Évaluer la pertinence de l’œuvre en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11 septembre

Le Memorial for the victims of states terror est avant tout un lieu et un projet conçus pour créer une véritable mythification des événements du 11 septembre et surtout de leurs conséquences. L’ensemble des œuvres construit une mémoire en partage mais sur un thème précis qui est la terreur des attentats. Le 11 septembre et les conséquences qui en découlent deviennent par ce site de véritables figures réflexives et emblématiques de la violence moderne. Chacune des œuvres travaille à constituer une figure (que cela soit à partir d’un fait, d’un élément ou d’un moment de ces événements), c’est-à-dire qu’aucune des œuvres ne reprend les événements pour les représenter en tant que tels. Elles proposent plutôt d’en représenter une vision (analytique et/ou symbolique) qui, au-delà de ce qui s’est passé le 11 septembre, montre ce qui a été fait, ou pourrait être fait de cet événement. En d’autres termes, les œuvres que propose le mémorial ne travaillent pas à représenter l’événement mais travaillent à rendre visible ce que le 11 septembre représente, et représente pour le monde entier. Car créer un mémoriel virtuel, sans lieu précis, c’est aussi dire que cet événement, si localisé qu’il soit, touche tout le monde, à n’importe quel endroit de la planète.

   

Donner une citation marquante, s’il y a lieu

N/A

   

Noter tout autre information pertinente à l’œuvre

N/A

Capture d’écran

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