Article d'une publication

Virtual Real-Estate: Squatting Domains

Paule Mackrous
couverture
Article paru dans Œuvres web, sous la responsabilité de Équipe LMP (2007)

Œuvre référencée: Grimm, Mark Edward. 2004. Virtual Real-Estate: Squatting Domains. Œuvre web1L’œuvre n’est plus accessible, mais on peut trouver le texte de présentation via Wayback Machine: https://web.archive.org/web/20070321182817/http://megrimm.net/entry/28/Virtual_Real-Estate_Squatting_/projects [Page consultée le 4 août 2023]

  

Présentation de l’œuvre

Résumé de l’œuvre

Pour ce projet, l’artiste a expérimenté autour de l’imaginaire du 11 septembre en créant plusieurs sites web sur lesquels il ne pouvait y avoir qu’un système d’information (image, vidéo ou animation). Ces petits projets (Slimballs, HappyHouseWife, Nine-One-One, In the Air et Trash Bag) sont présentés dans un mode “plein écran”, simulant l’écran de la télévision. Chacun des sites offre un contenu différent. Sur l’un d’entre eux, on retrouve les images médiatiques de l’effondrement des tours du World Trade Center alors qu’un autre montre George W. Bush levant le doigt du milieu vers la caméra. Les œuvres sont présentées en loupe. Alors que certaines images peuvent sembler anodines — un site montre un drapeau américain flottant au vent dans un mouvement continu— , le titre du site (dans ce cas-ci Trash Bag) est souvent dérisoire ou cynique, jouant ainsi un grand rôle dans l’interprétation de l’œuvre. Les sites ont été enregistrés comme “sans contenu”, c’est-à-dire que les œuvres pouvaient disparaître à tout moment, dans la mesure où n’importe qui pouvait s’approprier le site pour un autre usage. Cela fait partie du projet, mais malheureusement pour le spectateur, plusieurs œuvres ont disparu. Il faut donc nous fier aux courtes descriptions de l’artiste.

   

Précision sur la forme adoptée ou sur le genre

Œuvre hypermédiatique.

   

Précision sur les modalités énonciatives de l’œuvre

Le projet est interactif dans la mesure où l’internaute y navigue à l’aide des hyperliens fournis par l’artiste. Toutefois, chacune des oeuvres n’est pas interactive. Quelques unes jouent sur la taille de l’image, c’est-à-dire qu’elles présentent des images à une grande échelle, ainsi l’internaute doit utiliser la barre latérale pour en apercevoir le contenu. Ce qui est intéressant dans le cas précis de ces œuvres est surtout le fait qu’un internaute peut atterrir par hasard sur l’une d’entre elles.

   

Modalités de présence du 11 septembre

La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée?

La présence du 11 septembre est à la fois générique et particularisée, c’est-à-dire que l’on retrouve sur les sites l’image clairement explicite de l’effondrement des tours du World Trade Center, mais également des allusions plus subtiles, qui relèvent du point de vue de l’artiste. Il faut savoir d’abord qu’il s’est inspiré du 11 septembre pour comprendre le projet dans son ensemble.

   

Les événements sont-ils présentés de façon explicite?

L’artiste est plutôt critique face à l’événement du 11 septembre, comme le révèlent ses titres souvent cyniques. La critique provient souvent de cette relation texte/image: par exemple, l’image de George W. Bush effectuant un doigt d’honneur vers la caméra se nomme “In the Air”. Les attentats sont présentés de manière explicite, par exemple, les images médiatiques de l’effondrement des tours sont montrées à répétition. L’ensemble du projet met en scène une critique de la politique de Bush et du nationalisme américain, le drapeau américain est titré “TrashBag” par l’auteur, en relation avec l’événement du 11 septembre 2001.

   

Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?

Il s’agit d’une œuvre dont le point de vue est essentiellement individuel, mais parce que les sites sont libres à l’appropriation de quiconque, d’où l’idée du “Squatt”, on sent une volonté de la part de l’artiste d’ouvrir vers une création collective. Toutefois, les sites qui ont été récupérés ne poursuivent pas la réflexion de l’artiste sur le 11 septembre. La plupart sont devenus des sites commerciaux. L’artiste agit donc plutôt ici comme metteur en scène, c’est ainsi qu’il élabore son projet de sites Internet dans lesquels il ne fait que récupérer des images médiatiques. C’est la manière dont celles-ci sont présentées (répétition, barre de défilement, interactivité) ainsi que le lien entre celles-ci qui engendrent une réflexion critique sur l’événement du 11 septembre. Les images d’apparence neutre, à peine traitées par l’artiste, sont investies d’un sens critique dans le projet de l’artiste.

    

Aspects médiatiques de l’œuvre

Des sons sont-ils présents?

Pas de travail sur le son.

   

Y a-t-il un travail iconique fait sur le texte? Des figures de texte?

Il n’y a pas de figures de texte.

   

Autres aspects à intégrer

N/A

    

Le paratexte

Citer le résumé ou l’argumentaire présent sur la 4e de couverture ou sur le rabat

I experimented with creating various websites that acted as single “channels” of information (imagery, video, animation) in full screen mode that emulated a television “portal” in a web browser. All information had various instances of “looping” that created an indefinite “web” instance. Sites were “found objects” – domains that were registered yet had no content so therefore had the potential of a virtual “squat”.

(traduction: L’artiste souhaitait expérimenter la diffusion d’images d’information de manière isolée, chaque site correspondant à une image, une série d’images ou une vidéo dans le mode plein écran pour faire écho à la télévision. Les sites se présentent comme des objets trouvés, dont le contenu peut être transformé par quiconque.)

   

Intentions de l’auteur (sur le 11 septembre), si elles ont été émises

N/A

   

Citer la dédicace, s’il y a lieu Aucune. Donner un aperçu de la réception critique présente sur le web

N/A

   

Impact de l’œuvre

Inconnu.

   

Pistes d’analyse

Évaluer la pertinence de l’œuvre en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11 septembre

Cette oeuvre est pertinente en regard du processus de fictionnalisation du 11 septembre à plusieurs niveaux. Dans un premier temps, elle est intéressante en ce sens qu’elle récupère des images médiatiques connues pour les insérer dans des sites Internet sur lesquels un internaute peut atterrir par hasard. Les images s’infiltrent ainsi dans la toile, un peu à notre insu, et elles deviennent ainsi, par plusieurs procédés de représentation, percutantes ou intrigantes. Enfin, le projet questionne ces images à nouveau. Dans un deuxième temps, les images récupérées sont posées sur des sites qui sont à leur tour récupérables. Le concept de Squat est donc aussi intéressant du point de vue du 11 septembre. Cette idée de vide laissé derrière l’anéantissement des tours, mais aussi celle de l’occupation reliée à cet événement: de l’occupation militaire en Iraq à celle des édifices dévastés.

   

Donner une citation marquante, s’il y a lieu

N/A

   

Noter tout autre information pertinente à l’œuvre

N/A

  • 1
Ce site fait partie de l'outil Encodage.