Face to Face

Marianne Cloutier
couverture
Article paru dans Œuvres web, sous la responsabilité de Équipe LMP (2007)

Œuvre référencée: Mikuriya, Rob. 2001. Face to Face. Œuvre web. (désormais hors ligne1https://web.archive.org/web/20060220051349/http://www.itvs.org/facetoface/intro.html [Page consultée le 4 août 2023])

Fiche du Répertoire ALH: https://nt2.uqam.ca/fr/repertoire/face-face-stories-aftermath-infamy-0

   

Présentation de l’œuvre

Résumé de l’œuvre

Face to Face est un projet réalisé à la suite des événements du 11 septembre. On y explore ce que c’est que d’être américain tout en ayant le «visage de l’ennemi». L’œuvre présente un parallèle entre la réalité des Américains d’origine arabe aux lendemains du 11 septembre et la réalité des Américains d’origine japonaise après les événements de Pearl Harbor. La partie principale de l’œuvre, qui s’intitule «Stories», est composée de témoignages d’Américains d’origines japonaise et arabe. À travers des anecdotes ou des moments de leur vie, ces hommes et ces femmes racontent la discrimination, la violence, le racisme, les préjugés, la solitude et la peur qu’ils ont vécu à la suite des deux tragédies. Les extraits sont organisés selon sept thèmes : “Fear”, “Never Again”, “Identity”, “Being American”, “FBI Investigation”, “Aftermath”, “Internment”, “Anger” et “12.7.41 & 9.11.01”.

Les témoignages sonores sont accompagnés de portraits photographiques des participants. Face to Face présente également une section intitulée «Responses», où l’on invite l’internaute à raconter sa propre histoire ou à émettre des commentaires à propos de l’œuvre. De plus, un glossaire explique divers termes liés à l’histoire et à la culture japonaises et musulmanes. L’œuvre comprend également une section «didactique», qui propose des activités visant la conscientisation des enfants face aux problématiques dont il est question.

   

Précision sur la forme adoptée ou sur le genre

Oeuvre hypermédiatique qui comprend des photographies (portraits) ainsi que des enregistrements sonores des voix des personnes présentant leurs témoignages.

   

Précision sur les modalités énonciatives de l’œuvre

-Narrateurs multiples -Récits multiples se déroulant autour de deux événements majeurs. -Événements racontés se déroulant dans deux temporalités différentes (années 1940 et années 2000)

    

Modalités de présence du 11 septembre

La présence du 11 septembre est-elle générique ou particularisée?

La présence du 11 septembre est générique. Les événements ne sont pas présentés de manière explicite, ils sont évoqués. Les narrateurs racontent ce qu’ils ont vécu, comment ils ont réagi et la transformation de l’attitude des gens envers eux suite à ces événements.

    

Les événements sont-ils présentés de façon explicite?

Les événements sont présentés comme «événement déclencheurs»: avant, tout allait bien, et subitement l’attitude des gens se transforme et crée un climat de peur, de discrimination et de rejet. Les témoignages sont rétrospectifs, ils retracent la prise de conscience des narrateurs et l’évolution des réactions des gens autour d’eux.

L’attitude des témoins est avant tout incrédule. Ils s’interrogent sur ce qui s’est passé. Par la suite, on explique les étapes traversées par les résidents américains d’origine arabe, comment le regard des gens a changé, comment ils ont soudainement été perçus comme étant l’ennemi. Ils se remémorent la peur, le rejet et l’impuissance qu’ils ont vécu.

Aucun moyen de transport n’est représenté de manière significative.

Les médias et les moyens de communication (radio et télévision) sont présents, dans plusieurs des récits, comme annonciateurs de la ou des tragédie(s). Ils sont simplement évoqués.

    

Quels sont les liens entre les événements et les principaux protagonistes du récit (narrateur, personnage principal, etc.)?

Non-occidentaux en Occident [Arabe ou musulman à New York], les témoins mentionnent les attentats (New York et Washington) en tant que témoins lointains: ils voient les événements à la télévision, par exemple, et se sentent touchés en tant qu’habitants de New York ou de l’Amérique. Mais le lien entre les attentats et le monde musulman semble fait d’entrée de jeu, et les témoins parlent de la promptitude avec laquelle ils ont compris que leur vie, en tant que musulmans aux États-Unis, venait de changer de manière significative.

Ils n’ont pas de lien direct avec la préparation de l’événement et ses suites, mis à part le fait de vivre les conséquences de l’événements.

Le point de vue personnel est dominant, avec toutefois une conscience très vive de l’impact de l’événement sur la communauté arabo-musulmane.

    

Aspects médiatiques de l’œuvre

Des sons sont-ils présents?

On entend seulement les voix des narrateurs seulement. Le son est extra diégétique.

    

Y a-t-il un travail iconique fait sur le texte? Des figures de texte?

Aucun travail iconique.

    

Autres aspects à intégrer

En cliquant sur le signe «+» présent dans l’œuvre, l’internaute peut choisir de consulter un des thèmes en particulier ou alors un témoignage précis. S’il ne choisit pas de déterminer son parcours, l’œuvre choisira aléatoirement parmi les témoignages et les thèmes.

    

Le paratexte

Citer le résumé ou l’argumentaire présent sur la 4e de couverture ou sur le rabat

«December 7, 1941 and September 11, 2001: two days that changed the world forever. After the attack on Pearl Harbor in 1941, people of Japanese ancestry living in the United States were subjected to the emotional venting of racial hatred and distrust, eventually leading to the incarceration of nearly 120,000 people, most of them U.S. citizens. Today, in the aftermath of the terrorist attacks on September 11, Arab and Muslim Americans and other citizens of Middle Eastern and South Asian descent fear for their lives, worry about their futures, and question the validity of their constitutional rights. Sixty years have passed, but have things really changed? Face to Face explores what it means to be an American with the face of the enemy. These are real stories of fear, anger, hatred, loyalty and trust.»

    

Intentions de l’auteur (sur le 11 septembre), si elles ont été émises

«Face to Face explores what it means to be an American with the face of the enemy» «[…]giving voice to underserved communities and fostering cross-cultural understanding.»

    

Citer la dédicace, s’il y a lieu Aucune. Donner un aperçu de la réception critique présente sur le web

Pas de réception critique sur le Web. Par contre, sur le site même de Face to Face, sous la section «Responses» (https://web.archive.org/web/20080517213518/http://www.itvs.org/facetoface/responses/ [Page consultée le 3 août 2023]), certains internautes ont publié des commentaires ou des critiques de l’œuvre.

   

Impact de l’œuvre

Impact inconnu

   

Pistes d’analyse

Évaluer la pertinence de l’œuvre en regard du processus de fictionnalisation et de mythification du 11 septembre

Face to Face ne participe pas du processus de fictionnalisation puisqu’il s’agit de témoignages réels de gens ayant vécu les événements. L’oeuvre se voulant ainsi aussi près de la réalité que possible. Par contre, l’œuvre alimente sans doute le processus de mythification, entendu comme «légende», puisqu’elle accorde un statut particulier aux événements qui sont présentés comme ayant bouleversé l’existence d’un grand nombre de gens. Le parallèle avec Pearl Harbor contribue également à marquer le 11 septembre comme un événement historique majeur.

    

Donner une citation marquante, s’il y a lieu

«I really felt like a double whammy because I’m like I’m afraid that I’m going to be in a building that is going to get hit at some point. And then there is just the shear sadness that i felt for the people that were involved. And then there was this impending sort of doom like what is going to happen to the Muslims community in America.» — Anjun Mir

   

Noter tout autre information pertinente à l’œuvre

N/A

Captures d’écran

0
Ce site fait partie de l'outil Encodage.