Entrée de carnet

Nouvelle oeuvre de Jason Nelson: “i made this. you play this. we are enemies”

Laboratoire NT2
couverture
Article paru dans Délinéaires (2009), sous la responsabilité de Laboratoire NT2 (2009)

La nouvelle oeuvre hypermédiatique de l’artiste Jason Nelson, “i made this. you play this. we are enemies” est, selon les propres termes de l’auteur, une hybridation de jeu vidéo, de poésie numérique, de gribouillis et d’art hypermédiatique. L’internaute est invité à traverser une dizaine de niveaux de jeu (mais y en aura-t-il onze?) inspirés de sites considérés comme des incontournables du Web. Au menu: Google, Yahoo, Boingboing, huffingtonpost, metafilter, somethingawful, mininova et plusieurs autres.

Si les niveaux ont bien comme décor des captures d’écran tirées des sites mentionnés, il n’en reste pas moins que c’est un véritable niveau apparenté aux jeux de plateforme de première génération que l’internaute est invité à parcourir. Des plaquettes mouvantes faisant office d’ascenseurs, des portails de téléportation et des obstacles variés jalonnent le parcours du joueur. Si le point de mire roulant servant d’avatar à l’internaute croise certains objets, du texte ou de dessins surgissent immédiatement à l’écran, composant à la fin du tableau une sorte de poème fragmentaire.

Le discours tenu par Jason Nelson à propos du Web est ironique, narquois, critique et très varié. La visite inusitée des différents sites utilisés pour composer les tableaux  a inspiré à l’artiste des commentaires poétiques dont l’apparition déclenchée par l’interactivité du joueur devient le véritable but du jeu. Mais attention, une récompense est tout de même offerte aux joueurs persévérant jusqu’à l’ultime niveau! Nous ne vous révélerons pas la finale, pour ne pas gâcher la surprise, mais disons simplement que l’enjeu final n’est pas de sauver une princesse…

Type d'article:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.