Entrée de carnet

Art hypermédiatique sur iPhone et iPod Touch, deuxième partie : applications génératives

Gabriel Tremblay-Gaudette
Article paru dans Délinéaires (2009), sous la responsabilité de Laboratoire NT2 (2009)

Dans le Délinéaire précédent, nous vous avions suggéré quelques applications pour iPod Touch et iPhone qui présentent des formes d’interactivité inhérentes à ces appareils. Pour cette deuxième partie, nous allons nous attarder à des applications qui fonctionnent par processus génératif, avec ou sans insertion.

Le iTunes Store propose quelques applications de générateurs de texte. Certaines sont plus bébêtes, notamment le Excuse Generator qui suggère au hasard des excuses à offrir à son professeur («WHAT? There was school yesterday? No one told me») ou son patron («Someone dumped a truck-load of sand in front of my driveway and I won’t be in today»). Il ne fait nul doute que ces excuses ne duperaient personne. De manière plus amusante, le Love Poem Generator permet de composer une ode à l’objet de son désir en cliquant au hasard sur les différentes parties du poème. Le résultat est évidemment de la poésie médiocre, qui se rapproche toutefois assez d’efforts sincères et ratés de poètes du dimanche pour souligner le caractère formulaïque du poème passionnel. Rimes et clichés sont au rendez-vous.

Voici un exemple de création générée par le Love Poem Generator:

My love,
Never shal I kiss someone else’s lips
Not having you around feels like a solar eclipse
You are unbelievably beautiful
Not having met you earlier makes me feel like a fool
You are my sweetheart day by day
I hope you will never go away
Bye bye, my love
Remember all I said above

On retrouve aussi des applications qui proposent des générations graphiques. Spawn Illuminati, de la compagnie EOD Soft, peut être utilisé de manière interactive (avec des filons lumineux qui épousent la trajectoire que dessine notre doigt sur l’écran tactile et qui «explosent» lorsque l’on tape sur l’écran), mais une option appelée «symmetry» oriente les filons dans des trajectoires prédéterminées créant des formes variées. Malgré la régularité mathématique qui en est à l’origine, les options de manipulation des paramètres sont très nombreuses et les résultats psychédéliques, sont simplement envoûtants.

Finalement, l’application Kooleido, qui n’est pas sans rappeler Reflect, que nous avions déjà présenté dans la première partie de ce dossier. Kooleido est une application qui se concentre uniquement sur les kaléidoscopes. Il est possible de choisir au travers d’une trentaine d’images qui seront déployées en mosaïques. La mosaïque peut être manipulée du bout du doigt ou tout simplement en inclinant l’écran de l’appareil. Ici aussi le nombre d’options est impressionnant et promet des heures d’observation hypnotique de son écran…

Type d'article: