Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
narration
Colloque
Dénégations de la faute. Narrations régressives chez Joyce Carol Oates et Alex Marzano-Lesnevich
Cassie Bérard
Séminaire du CRIST
La surveillance. La police n’est jamais loin
Cassie Bérard
Colloque
Comment filouter l’Histoire: Louise Erdrich et la mémoire en pagaille
Jean-François Chassay
Colloque
Effacement et répétition. Dynamique de l’oubli dans «Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle)» d’Arnaud Desplechin
Alban Pichon
Colloque
L’encre sur le silence. Les objets de la mémoire et les images de l’oubli dans «Heimat, loin de mon pays» et «L’amour ferme les yeux»
Claudia Cerulo
Journée d'étude
Avoir le dernier mot: problématiques de la vérité fictionnelle dans la «Troisième Continuation du Conte du Graal»
Justine Robidas
Table ronde
Quel regard sur la ville? Le chronotype de l’itinérant dans «L’Année noire» de Jean-Simon DesRochers
Philippe Manevy
Colloque
Les lecteurs orphelins: paternité, littérature et identité virile dans «La Confession d’un enfant du siècle» et «Louis Lambert»
Jordan Diaz-Brosseau
Colloque
Livre du père, place du fils
Guy Larroux
Colloque
Dynamiques de la reconnais-sens dans l’anthologie télévisuelle: le cas d’«American Horror Story»
Maxime Thiry
Table ronde
Dans l’œil du cyclone sériel: séries télé et méta-réflexivité
Hélène Machinal
Colloque
Le cinéma contre la narration ou comment penser une rhétorique du temps dans le cinéma d’animation de Pierre Hébert
Jordan Diaz-Brosseau
Colloque
«Rickmediation & SiMortylation»: rhétorique métaréférentielle et remédiation dans la série d’animation «Rick and Morty»
Éric Lancelot-Dupuis
Colloque
La subversion du conte et de ses personnages féminins dans «Les sangs» d’Audrée Wilhelmy
Myriam Vincent
Colloque
Le mythe subversif: Akira Toriyama et l’explosion des schémas
Raphaël Boivin-Fournier
Journée d'étude
Échapper à la détection: «Nitrox» d’Échenoz
Sophie Ménard
Table ronde
De quoi on parle quand on parle de narrativité? De quelques usages non littéraires des catégories du récit
Samuel Archibald
Table ronde
Usages du cinéma dans «Les Grandes blondes» de Jean Echenoz
Sara Bédard-Goulet
Table ronde
Imaginer une suite, développer des possibles. La tentation du remake en littérature
Sylvano Santini
Colloque
Table ronde: Mobiliser les formes narratives
Benoit Bordeleau
Boris Du Boullay
Bertrand Gervais
Yannick Guéguen
Pierre Ménard
Colloque
Table ronde: voyage et processus de création
Anne Bécel
Louis Jolicoeur
Mahigan Lepage
Marie-Ève Martel
Isabelle Miron
Colloque
(Im)mortalité des personnages et du dispositif sériel, de Marivaux à David Lynch
Erik Stout
Table ronde
La narrativité n’est pas soluble dans le romanesque (Hugo, Angenot, Ernaux)
Pierre Popovic
Colloque
Le non-lieu de la fiction: «Récit d’un avocat» d’Antoine Brea
Samuel Archibald
Colloque
«Y’est tu mort, le mort?»: disparitions et dispersions de François Paradis dans «La mort d’un bûcheron» (Gilles Carle, 1973)
Thomas Carrier-Lafleur
Colloque
Enquête sur la mort de François Paradis
David Bélanger
Colloque
Quand lire, c’est défaire ou le lecteur-fictif dans le Quatuor d’Alexandrie
Walid Romani
Colloque
Comment le canular s’invite dans la narration
Catherine Lavarenne
Colloque
Le réalisme magique à l’épreuve des théories sur la narration non fiable? Une lecture réparatrice du roman Le ciel de Bay City de Catherine Mavrikakis
Pierre Luc Landry
Colloque
«Corpus Simsi» de Chloé Delaume: le virtuel et la non-fiabilité de l’identité narrative
Alexandra Profizi
Colloque
Un je pour deux corps: «Moi, Sandòr F.» d’Alain Fleischer
Louis-Daniel Godin
Colloque
Mémoires ambiguës. Enjeux de la non-fiabilité dans le roman de mémoire contemporain
Marion Kühn
Colloque
La documentation historique comme effet de vérité dans le roman de mémoire contemporain
Marla Epp
Colloque
Le cas des œuvres non fiables
Cassie Bérard
Colloque
Les prothèses hors de la machine
Philippe St-Germain
Colloque
«D’autres corps en nous»: de quelques narrateurs machiniques dans le roman français et québécois contemporain
Marie-Hélène Voyer
Colloque
L’éternelle fuite en avant de la sainte loco
Elaine Després
Colloque
«You’re being watched» versus «Is it now?», le rapport de l’homme à la machine dans Person of Interest
Hélène Machinal
Table ronde
Avatars du scénario documentaire à travers le prisme de l’interactivité
Sophie Beauparlant
Colloque
Actualiser le contemporain: l’évolution des modes d’existence dans les romans de Milan Kundera
Valérie Savard
Colloque
Des technologies et du corps à l’ère des réseaux: «Zero K» de Don DeLillo
Jean-François Chassay
Colloque
Les échos montréalais: plaidoyer pour une ville «real-and-imagined»
Mariève Maréchale
Colloque
L’imaginaire de l’Histoire et les histoires imaginaires
Lucie Roy
Colloque
Muscles, postures et vitesse: Flash Gordon et lʼinstitutionnalisation de lʼaction super-héroïque
Mathieu Li-Goyette
Colloque
La bande dessinée et ses adaptations hypermédiatiques
Margarita Molina Fernandez
Colloque
«The Wolf Among Us»: interaction multimodale et narration transmédiale
Andrès Velasquez
Colloque
Pourquoi la transmédialité?
Semir Badir
Colloque
Écrire le terrain vague: des expériences géographiques et littéraires dans Paris et sa banlieue
Alexandra Borer
Colloque
How to Pronounce
Sandy Baldwin
Colloque
Interfacing the Database: (Ab)Using the PO.EX Digital Archive
Torres Rui
Colloque
Notes on the Composition of “Notes on the Voyage of Owl and Girl”
J.R. Carpenter
Colloque
Co-creation and collaboration in the public art work of “Narratives in Space + Time”
Mary Elizabeth Luka
Colloque
Narrating “Frag-ments. Frags. Fr. ments,” grazing fragments
Gwen Le Cor
Colloque
Histoires inachevées: «Immatériel» et les récits disparus
Ariane Savoie
Colloque
Le «true crime» 2.0: enjeux narratifs et «spreadability» dans la première saison du podcast «Serial»
Emmanuelle Leduc
Colloque
The Unexpected Time of the Contemporary: Indian cinema in the contemporary digital archive
Ravi Vasudevan
Colloque
Écrire le rock
Sylvain David
Colloque
«Des hommes sur des échasses»: narrations contemporaines à grande échelle
Nicolas Xanthos
Journée d'étude
Un désastre qui n’en finit plus: Achab et Moby Dick, deuxième round
Jean-François Chassay
Journée d'étude
Miniaturisation, renversement, changements d’échelle: la destruction comme dispositif narratif dans la littérature
Marie-Hélène Voyer
Colloque
De la nécessité du pseudo-réalisme en science-fiction: l’exemple d’Élisabeth Vonarburg
Elaine Després
Colloque
Fragmentation, discontinuité, mémoire et réalité dans l’œuvre de Patrick Modiano
Régine Robin
Colloque
Elles le livre
Mireille Calle-Gruber
Colloque
La stratégie de l’effacement dans les récits de Jean Hatzfled
Simon Brousseau
Colloque
Les mises en récit des recettes de cuisine à la télévision: intégrer la cuisine à la vie
Olivier Roger
Colloque
Étude transmédiatique de la mise en récit et de la création d’univers fictionnels dans les pratiques culturelles de genre Fantasy
Erwan Geffroy
Colloque
C’est quoi le rapport? Narration et formes de vie chez Marie-Claire Blais et Laurent Mauvignier
Daniel Letendre
Colloque
Qu’est-ce qu’une communauté narrative?
Lambert Barthélémy
Colloque
The Contract of Text and Confession: From Stag to XTube
Thomas Waugh
Colloque
Conférer des qualités picturales à la projection: de la transposition intermédiale de l’artiste à l’action commissariale qui en redouble l’effet
Mélanie Boucher
Colloque
The Performed Photographs: Walter Gropius’ Monumentale Kunst und Industriebau Lecture (1911)
Catalina Mejia Moreno
Colloque
La petite histoire des archéfictions: dispositif de production, dispositif de diffusion
Danielle Raymond
Colloque
Le mur d’images au cinéma: mise en lumière d’un dispositif de projection hybride
Valentin Nussbaum
Colloque
Slide-tape: Key Works in the UK since the 1970s
Mo White
Colloque
L’identité canadienne à l’heure de sa projection folklorique: autour de l’American Folklore Society à Montréal, 1893
Dominic Hardy
Colloque
L’hermaphrodite et Big Brother: les romans de Karoline Georges, entre l’empire intérieur et l’empire extérieur
Jean-François Chassay
Colloque
Trauma et texte dans l’extrême contemporain au féminin
Barbara Havercroft
Colloque
Or not to be: fictions de l’autre
Nicolas Xanthos
Colloque
Les mots pour me dire. Le personnage comme «devenir-sujet» chez Chloé Delaume et Annie Ernaux
Daniel Letendre
Colloque
Du satellite au sismographe: saisies du personnage et mesures de l’humain dans différents univers romanesques actuels
Bruno Blanckeman
Colloque
Percevoir et penser le monde: la cognition en question chez les personnages-narrateurs de Christian Oster
Raphaëlle Guillois-Cardinal
Colloque
L’héritier dans la fiction contemporaine du fils de famille
Catherine Douzou
Colloque
Parasiter le réel: rôle et (im)pertinence du personnage de Gabriel Rivages dans la trilogie «1984» d’Éric Plamondon
René Audet
Table ronde
Asterios polyphonique: exploration d’«Asterios Polyp» de David Mazzucchelli
Maxime Galand
Colloque
L’extravagant et le roman. Lysis dans «Le Berger extravagant» de Charles Sorel (1627-1634)
Anne Spica
Colloque
Insuffisances photographiques? Photographies de presse au XIXe siècle
Thierry Gervais
Colloque
Les images font l’histoire: enquête sur la médiation de mai 68
Audrey Leblanc
Colloque
L’atelier des icônes. Théorie de l’image médiatique
André Gunthert
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits