Colloque, 26 mai 2017
La littérature numérique est-elle un art du dispositif?
Pour Olivier Neveux, l’une des formes expérimentées par le théâtre politique contemporain consiste à proposer des narrations «émergentes»: il s’agirait de raconter «sans guide», sans anticiper le lecteur par des prescription1Olivier Neveux, «Théâtre et politique à l’épreuve des subjectivités critiques», intervention dans le séminaire du laboratoire CEMTI le 10 avril 2015.. En littérature numérique, les possibilités d’une narration émergeante sont traditionnellement expérimentées à travers l’hypertexte et la génération automatique, parfois par un «branchement» de l’oeuvre aux bases de données des moteurs de recherche comme Google, et plus récemment encore par un investissement des réseaux sociotechniques facebook ou twitter. Ces outils sont mis au service de l’émergence, «comme si», commente Jean-Pierre Balpe, «dans cette longue cohabitation entre l’écriture et sa technologie, le triomphe seul de la technologie permettait d’assurer celui de l’écriture sur la permanence du monde2http://hypermedia.univ-paris8.fr/Jean-Pierre/articles/Tentation.html». […]
Dans cet acte politique de délégation du pouvoir sur le texte, la technologie elle-même est souvent considérée comme neutre. Ma communication aura comme objectif de soumettre cette neutralité à un questionnement critique. Plusieurs théories du dispositif (Foucault, Agamben, Jeanneret) seront mobilisées pour étudier l’imbrication étroite entre la littérature numérique et les matérialités du dispositif ordinateur, porteuses de stratégies de formatage, de prescription, et parfois de traçage et d’exploitation. A partir d’exemples d’oeuvres narratives mettant en place des processus d’émergence (Revenances et La Révolution à New York a eu lieu de Gregory Chantonsky, La disparition du Général Proust et Un monde incertain de Jean-Pierre Balpe, Conduit d’Aération du Collectif Hyperfictions), je proposerai quelques éléments d’une méthodologie sémiotique qui analyse le rôle du dispositif dans sa complexité technique, sociale et économique et son influence sur les processus narratifs. Les «visions du monde» (Dominique Cardon) déposés dans les composants du dispositif seront confrontés aux visions du monde matérialisées dans les oeuvres narratives, pour faire émerger un champ de tensions aussi problématique que fécond, fondateur de la création littéraire en milieu numérique.
- 1Olivier Neveux, «Théâtre et politique à l’épreuve des subjectivités critiques», intervention dans le séminaire du laboratoire CEMTI le 10 avril 2015.
- 2http://hypermedia.univ-paris8.fr/Jean-Pierre/articles/Tentation.html