Colloque, 22 mai 2014

Le mur d’images au cinéma: mise en lumière d’un dispositif de projection hybride

Valentin Nussbaum
L’image en lumière: histoire, usages et enjeux de la projection. The Enlightened Image: History and Uses of Projection., événement organisé par Joanne Lalonde, Vincent Lavoie et Érika Wicky

«En l’espace d’une vingtaine d’années, le mur d’images a trouvé une place privilégiée au sein de la fiction cinématographique et télévisuelle. Le développement récent d’un tel dispositif, le plus souvent associé à la mise en lumière d’un processus d’investigation, se vaut autant l’outil d’illustration de la complexité des enjeux propres au travail de réflexion intellectuelle que le reflet d’une narration sophistiquée, pleinement ancrée dans l’ère des réseaux dans laquelle nous nous trouvons.»

Valentin Nussbaum est professeur associé en histoire de l’art occidental à la National Taiwan Normal University. Il a étudié l’histoire de l’art, la linguistique, la musicologie à l’Université de Fribourg en Suisse. Après avoir défendu sa thèse de doctorat en 2005, il a publié différents articles sur le portrait et les questions d’identité dans la peinture au cinéma. Ses contributions les plus récentes portent sur la représentation de l’artiste en malfaiteur et la figure du vol ou de l’appropriation dans l’art. Il prépare actuellement un livre sur l’imaginaire forensic au cinéma et dans la photographie.