Colloque, 28 avril 2016

Écrire le rock

Sylvain David
couverture
Narrations contemporaines: écrans, médias et documents, événement organisé par Leverhulme International Network for Contemporary Studies et Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques ALN

Il est souvent question de rock dans le roman contemporain. Généralement, ces mentions sont allusives: la narration se contente de citer le titre d’un morceau, de préciser le nom du groupe qui l’interprète, d’en rapporter quelques paroles. Ce procédé sert, au mieux, à créer une ambiance particulière ou à suggérer l’état d’esprit d’un personnage; au pire, à produire un cliché de l’époque, un «effet de réel».

Certains textes font toutefois du rock leur sujet principal. La musique dont il est question se voit alors plus longuement décrite: elle est donnée à lire par la narration. C’est cette traduction d’un son en mots qui fera l’objet de ma communication. J’y défendrai l’hypothèse comme quoi un tel déplacement n’est jamais neutre: il s’accompagne au contraire d’un commentaire implicite du morceau évoqué. Se voient ainsi pris en compte non seulement l’appréciation de la pièce elle-même, laquelle transparaît dans le choix du lexique retenu pour en traiter, mais également l’effet qu’elle exerce sur son auditeur diégétique et ses possibles significations sociales.

Ce cumul de valeurs et de perspectives peut mener, dans certains cas, à la constitution d’une vision du monde (Weltanschauung) soutenue par la narration ou les dialogues. De même, l’axiologie rock ainsi définie peut se refléter dans l’écriture elle-même, revêtant de ce fait une dimension métatextuelle. La démonstration s’appuiera sur des romans récents consacrés au punk rock, un sous-genre dont la codification sociale et esthétique marquée rend le traitement littéraire particulièrement révélateur.

Sylvain David est chercheur régulier à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Il fait aussi partie du programme de recherche interdisciplinaire RADICAL (Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l’imaginaire contemporain). Il est professeur agrégé au Département d’études françaises de l’Université Concordia, où il enseigne la littérature du XXe siècle et la littérature contemporaine. Ses recherches actuelles portent sur l’imaginaire de l’«après» dans le roman et l’essai français depuis l’après-guerre et sur le mouvement punk comme esthétique et éthique. Il est l’auteur de l’essai Cioran.

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