Colloque, 20 mai 2015

La stratégie de l’effacement dans les récits de Jean Hatzfled

Simon Brousseau
couverture
Politique de l’autobiographie: engagements et subjectivités, événement organisé par Jean-François Hamel, Barbara Havercroft et Julien Lefort-Favreau

Une des choses les plus difficiles, et importante, qu’on puisse faire en écrivant est peut-être d’accorder son attention à autrui, être suffisamment attentif pour parvenir à esquisser, par les mots, une expérience étrangère. Cet intérêt pour l’extériorité implique parfois l’effacement de celui qui écrit, mais on y perçoit toujours les contours d’un auteur impulsif, faisant preuve d’abnégation pour aller à la rencontre de l’altérité. La notion d’auteur implicite, développée dans Rhétorique de la fiction (1961), permet de réfléchir à l’ancrage des valeurs et du contenu émotionnel dont un texte est porteur, qu’il soit fictionnel ou non. Ces valeurs sont choisies et véhiculées par l’écrivain et permettent ensemble au lecteur de se figurer un auteur derrière le texte.

Simon Brousseau a complété un doctorat en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Il prépare une thèse, sous la direction de Bertrand Gervais, à propos du retour du sujet et de la problématisation de l’héritage postmoderne dans l’œuvre de l’écrivain américain David Foster Wallace. Il est le directeur adjoint de Salon double.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.