Communication, 10 mai 2023
De la littérature numérique aux narrations vidéoludiques
![couverture](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fwp.oic.uqam.ca%2Fwp-content%2Fuploads%2F2023%2F05%2Facfas-c.jpg&w=256&q=75)
Emmanuelle Lescouet s’intéresse à des pratiques plutôt qu’à des exemplifications d’œuvres dans cette communication, dans laquelle les gestes de manipulation de livres numériques sont centraux. Elle s’intéresse à ces manipulations et à la façon dont elles nous placent en tant que lecteur·ices, comment cela influe sur notre perception de ces œuvres. L’intervenante s’intéresse notamment à la façon dont ces textes aux supports divers vont entrer dans nos flux quotidiens, par nos objets, interfaces, réseaux et pratiques.
Emmanuelle Lescouet est doctorante en littérature à l’UdeM et s’intéresse aux gestes de lecture notamment en environnement numérique : elle travaille sur la façon dont nous utilisons notre corps pour manipuler des œuvres et ce que ces différentes manipulations vont impliquer pour la réception de ces œuvres ; ou encore sur les façons de nous mouvoir qui changent la manière dont on va recevoir ces œuvres.