Colloque, 28 avril 2016
«Des hommes sur des échasses»: narrations contemporaines à grande échelle
Ce n’est certes pas sans raison qu’on se représente parfois la littérature française contemporaine comme liée à l’expression de soi et d’un individualisme minimaliste. Reste que, si cette échelle réduite préside souvent aux représentations (auto)fictionnelles littéraires, elle n’est pas la seule. En effet, si elle n’est pas dominante en regard du souci de l’intime, une conception de l’être humain comme inscrit dans un temps, un lieu ou un monde qui le définissent demeure malgré tout active.
On voudrait, dans cette communication, préciser les contours de cette anthropologie sociale ou politique, de même que de la rationalité et de la poétique fictionnelles qu’elle commande, loin d’une «influence du milieu» d’inspiration naturaliste. Il s’agira, concrètement, de voir comment s’articulent conception de l’être humain ainsi qu’art et savoir de la fiction, dans Port-Soudan d’Olivier Rolin et dans Naissance d’un pont de Maylis de Kerangal.
Nicolas Xanthos est professeur au département des Arts et Lettres de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses recherches actuelles portent sur la narrativité, la théorie du personnage, les usages de Wittgenstein en théorie de la littérature et la littérature française contemporaine.