Colloque, 22 mai 2014

La petite histoire des archéfictions: dispositif de production, dispositif de diffusion

Danielle Raymond
couverture
L’image en lumière: histoire, usages et enjeux de la projection. The Enlightened Image: History and Uses of Projection., événement organisé par Joanne Lalonde, Vincent Lavoie et Érika Wicky

«Je vous propose d’analyser un aspect particulier de l’image et de sa projection à partir de mon expérience d’artiste en art visuel et médiatique qui s’inscrit dans la domaine de l’installation vidéo. J’utilise le vidéo-projecteur comme dispositif pour produire des images et pour les présenter dans des lieux, tels que les galeries d’art, les festivals et rendez-vous du cinéma et de la vidéo au Québec et à l’étranger. Je vous présente l’état actuelle de ma recherche-création au doctorat en études et pratiques des arts.»

Danielle Raymond est doctorante en études et pratiques des arts de l’UQAM. Elle explore la vidéo et la matière sonore depuis plus de dix ans. Sa pratique artistique intègre la vidéo, l’art sonore et l’écriture. Elle s’intéresse aux archives familiales et à leur ontologie. Puisant dans une abondante banque d’archives familiales remédiatisée, sa pratique consiste à réactiver ses images par des projections in-situ dans des lieux choisis pour leur capacité et leur qualité matérielle à révéler l’image ancienne. En parallèle, elle crée des ambiances sonores à partir de divers bruits, tels que des sons prélevés dans la nature et des sons déclinés provenant d’objets usuels.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.