Colloque, 18 mai 2023

Les temps spectaculaires de Christopher Nolan

Gaïd Girard
couverture
Temporalités alternatives. Uchronies, mondes parallèles, rétrofuturisme, événement organisé par Elaine Després, Jean-François Chassay, Gina Cortopassi, Antonio Dominguez Leiva, Hélène Machinal et Louis-Paul Willis

Gaïd Girard nous parle du cinéma de Christopher Nolan et de son jeu sur le temps et la discontinuité, plus particulièrement du film Interstellar. Il est question d’images spectaculaires qui compliquent la lecture logique et chronologique, des explorations de la continuité narrative filmique du cinéaste, dont les films mettent en place des lignes de temps parallèles et temporalités alternatives.

Gaïd Girard est Professeure émérite à l’Université de Bretagne occidentale (Brest). Elle est spécialiste de littérature gothique et fantastique (spécifiquement de l’auteur irlandais Sheridan Le Fanu sur lequel elle a publié une monographie chez Champion) et d’arts visuels. Elle est l’autrice de nombreuses contributions sur le cinéma (Kubrick, Roeg, Epstein, Marker). Ces dernières années, elle a plus particulièrement publié sur le cinéma de science-fiction américain des années 1970, ainsi que sur des auteurs comme Eoin McNamee, Stevie Davies, Marge Piercy et William Gibson. Elle fait partie du groupe de recherche brestois sur le post-humain.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.