Communication, 10 mai 2023

La littérature numérique n’existe pas…c’est le jeu vidéo

Raphaël Baroni
couverture
Éclatement des formes, des théories et des pratiques didactiques de la littérature sous l’impact du numérique, événement organisé par Eleonora Acerra, Nathalie Lacelle, Jean-François Boutin, Anne-Marie Petitjean, Magali Brunel et Ana Chiaruttini

Raphaël Baroni analyse les nouvelles terminologies et catégories d’objets numériques caractérisés par leur multimodalité, interactivité et narrativité : où se situerait une frontière entre littérature numérique et jeux vidéo ? Il propose une thèse au sujet de ce qui est défini comme la littérature numérique en se questionnant, entre autres, sur la place de ces objets dans l’enseignement, la définition des genres en arts littéraires numériques ou encore sur la spécificité de ces objets par rapport à des objets littéraires analogiques.

Raphaël Baroni est professeur à l’école de français langue étrangère de l’Université de Lausanne. Ses travaux portent sur la théorie du récit et la didactique, et s’intéressent à l’étude des médias, particulièrement à la bande dessinée et l’évolution numérique des formes narratives. Il est membre du Groupe de recherche sur la bande dessinée et cofondateur du réseau des narratologues francophones. Il préside également l’association internationale des chercheur·ses en littérature populaire et culture médiatique. Baroni est l’auteur des ouvrages La tension narrative. Suspense, curiosité, surprise ; L’œuvre du temps : Poétique de la discordance narrative ; Les Rouages de l’intrigue. Les outils de la narratologie postclassique pour l’analyse des textes littéraires ou encore Lire Houellebecq. Essai de critique polyphonique. Il est co-directeur de l’ouvrage collectif Introduction à l’étude des cultures numériques : la transition numérique des médias et des projets Reconfigurer la bande dessinée à l’ère du numérique et Pour une théorie du récit au service de l’enseignement.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.