Colloque, 25 août 2016

L’imaginaire de l’Histoire et les histoires imaginaires

Lucie Roy
couverture
L’imaginaire au prisme des disciplines culturelles, événement organisé par Jean-François Chassay, Véronique Cnockaert, Isabelle Kirouac-Massicotte et Mathieu Simard

Il peut paraître hasardeux de mettre en rapport l’imaginaire et l’Histoire et de le faire en associant cette dernière aux histoires imaginaires.

Cette mise en rapport, qui a trait à l’imaginaire en Histoire, pour indiquer encore la relation dynamique qui les unit, laisse à penser la possibilité que l’Histoire, le récit des hommes, tourne plus ou moins le dos à la vérité, dont on sait qu’elle est changeante et qu’elle ne décrit que certains états de monde.

Lucie Roy est directrice du programme de cinéma de l’Université Laval dans lequel elle enseigne depuis nombre d’années. Si la sémiotique et la phénoménologie constituent ses trajectoires de recherche, les motifs d’analyse que sont la mémoire et l’imaginaire, le temps et l’espace ont longtemps été au coeur de ses préoccupations.  Ces motifs d’analyse ont, plus récemment, ouvert la voie de ses recherches sur le cinéma en tant qu’il constitue un véritable passeur d’idéologies. La communication qu’elle propose ici est exemplaire en ce qu’elle met en vitrine les inspirations ricoeuriennes qu’elle fait siennes.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.