Colloque, 17 mai 2023

Nostalgie des origines? Sur le désir et l’atemporalité dans la série «Dark»

Louis-Paul Willis
couverture
Temporalités alternatives. Uchronies, mondes parallèles, rétrofuturisme, événement organisé par Elaine Després, Jean-François Chassay, Gina Cortopassi, Antonio Dominguez Leiva, Hélène Machinal et Louis-Paul Willis

La série Dark (Netflix, 2017-2020) s’impose comme une expérience spectatorielle qui témoigne de tendances actuelles dans l’univers des séries télévisuelles. Plongeant les spectateurs dans la dynamique des narrations complexes contemporaines, où ils sont amenés à se convertir en narratologues amateurs afin de rapiécer les éléments narratifs pour leur donner du sens (Mittell, 2006), la série explore les limites de cette dynamique en faisant intervenir le voyage temporel afin d’exacerber sa complexité narrative. Partant de ce constat, la présente communication s’intéressera à la manifestation de la nostalgie comme mécanisme du désir au sein de la série. Force à la fois génératrice et destructrice, le désir nostalgique de Jonas (Adam), centré sur sa relation impossible avec Martha (Eve), se révèle comme le catalyseur du paradoxe temporel mis en scène dans la série. En se tournant vers les réflexions de Todd McGowan (2011) sur les narrations atemporelles, qu’il perçoit comme marquant le passage d’une logique narrative du désir à une logique de la pulsion, il nous incombera d’examiner le déploiement de cette logique au sein de cette série pour le moins unique.

Louis-Paul Willis est professeur d’études cinématographiques, culturelles et médiatiques au sein de l’unité d’enseignement et de recherche en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.