Observatoire de l'imaginaire contemporain
À Propos
Publications
Médiathèque
Observatoire de l'imaginaire contemporain
mémoire
Colloque
Une promenade en mer. Uchronies privées et lignes brisées en culture de l’écran
Bertrand Gervais
Journée d'étude
Tisser une mémoire interdisciplinaire: Les cas des vulgarisatrices scientifiques
Pénélope Ouellet
Journée d'étude
Des similitudes différenciées, de Zloczow à Kamloops, via Lipton
Robert Schwartzwald
Colloque
Les souvenirs sont capricieux. L’oubliothèque de Marie Cosnay
Marie Cosnay
Colloque
Les spectres de «Zong!», un poème hauntologique de Marlene NourbeSe Philip
Felicia Cucuta
Colloque
Détours et silences du poème pour dire l’histoire chez Édouard Glissant et Layli Long Soldier
Solène Méhat
Colloque
Effacement et répétition. Dynamique de l’oubli dans «Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle)» d’Arnaud Desplechin
Alban Pichon
Colloque
L’amnésie pathologique et la figure du double: «Siegfried et le Limousin» de Jean Giraudoux
Bernabé Wesley
Colloque
Régine Robin: Écrire tout contre l’oubli
Sam Racheboeuf
Colloque
Amnésies chimiques vues à travers notre «caméra analytique»
Yervant Gianikian
Colloque
De la nuit de l’amnésie aux lumières du cosmos: poétiques de la mémoire traumatique en temps de terrorisme
Céline Richard
Colloque
De l’écriture de l’oubli au diktat de la mémoire. Une collection très particulière «L’écriture et l’oubli» de Bernard Quiriny
Antoine Paris
Colloque
Continuer pour ne pas effacer
Patrick Maurus
Colloque
La pratique fragmentaire de Maurice Blanchot: art de l’oubli, art de la mémoire
David Azoulay
Colloque
Une forme pour l’oubli
Isabelle Daunais
Journée d'étude
Performer son archive numérique par travail de mémoire et d’effacement: «Anamnèse» de Fabrice Masson-Goulet
Gabriel Tremblay-Gaudette
Colloque
Masculinité d’après-guerre en Amérique centrale: violence et hyper-masculinité dans l’œuvre d’Horacio Castellanos Moya
Sergio Coto-Rivel
Colloque
L’apprentissage de la masculinité ou l’échec de la performance dans les nouvelles de Rosa Liksom
Charlotte Coutu
Kasimir Sandbacka
Séminaire Figura
Usages du cinéma dans «Les Grandes blondes» de Jean Echenoz
Sara Bédard-Goulet
Journée d'étude
Entre contrôle et protection: souffrance, sacrifice et effacement de l’humain dans «Le Passeur» de Lois Lowry
Sylvie Vartian
Journée d'étude
«Scott Pilgrim vs the Universe». Culture de l’imaginaire, réécriture de la mémoire et construction d’une communauté
André-Philippe Lapointe
Colloque
Performativité et ritualité du deuil dans l’art numérique: une formalisation de la temporalité
Myriam Watthee-Delmotte
Colloque
Des petites madeleines et des tweets: le «Madeleine Project» de Clara Beaudoux
Anaïs Guilet
Colloque
Ce qu’il en reste, ce qu’il en restera: de l’expérience et du problème de la mémoire
Jean-Simon Desrochers
Journée d'étude
Remontage d’images du corps-danseur et espace de disjonction entre voix et image
Mario Côté
Colloque
Mémoires ambiguës. Enjeux de la non-fiabilité dans le roman de mémoire contemporain
Marion Kühn
Colloque
La documentation historique comme effet de vérité dans le roman de mémoire contemporain
Marla Epp
Colloque
Le motif de la chevelure dans Bruges-la-Morte: objet fétiche et pulsion de mort
Valérie D'Auteuil-Gauthier
Colloque
Les prothèses hors de la machine
Philippe St-Germain
Colloque
Lire la non-histoire: «Voluspa Jarpa» et l’actualisation du secret dans l’Amérique Latine post-dictatures
Diogo Rodrigues de Barros
Colloque
1967-2016: Le travail, la guerre, la mémoire
Anne-Marie David
Colloque
L’imaginaire de l’Histoire et les histoires imaginaires
Lucie Roy
Colloque
Le passager cinéphile. Étude du rapport entre cinéphilie et ludophilie
Simon Laperrière
Colloque
Crime et inconscient dans lʼart photographique de Natascha Niederstrass
Alexis Lussier
Colloque
La construction des condos. Journal de terrain
Antoine Boisclair
Colloque
Terres d’attente: Sur les traces du socialisme dystopique
Clément Courteau
Colloque
Entropie du terrain vague. Le milieu de partout et ses petites difficultés d’existence
Élise Lepage
Colloque
Image et perception des espaces résiduels urbains
Jean-François Lacombe
Colloque
La mythologie de la «zone»: traitement du terrain vague dans la chanson populaire française réaliste, à travers quelques exemples extraits des répertoires d’Aristide Bruant et de Fréhel
Audrey Coudevylle-Vue
Colloque
Terrain vague, entre un conte et un manifeste
Yasmine Sinno
Colloque
Notes on the Composition of “Notes on the Voyage of Owl and Girl”
J.R. Carpenter
Colloque
Narrating “Frag-ments. Frags. Fr. ments,” grazing fragments
Gwen Le Cor
Colloque
Histoires inachevées: «Immatériel» et les récits disparus
Ariane Savoie
Colloque
TimeTraveller™: analyse d’une science fiction hypermédiatique
Gina Cortopassi
Colloque
The Unexpected Time of the Contemporary: Indian cinema in the contemporary digital archive
Ravi Vasudevan
Colloque
Ruining Film Undoing Time
Johnny Rodger
Colloque
Hochelaga-l’engloutie. Dire le lieu dans «Homa Sweet Home» de Patrick Lafontaine
Benoit Bordeleau
Journée d'étude
Commémorer par le feu. La restitution d’incendies historiques de Québec dans «Les fossoyeurs» d’André Lamontagne
Marion Kühn
Journée d'étude
Incendie au musée: refus du passé, répudiation de l’œuvre et destruction des preuves dans «Auguste fulminant» et «L’Obomsawin»
Christine Otis
Colloque
Sur les traces des nomades: Violences et vengeance dans «Kouty, mémoire de sang» d’Aida Mady Diallo
Adama Togola
Colloque
L’art du portrait: portraits croisés de Robespierre et de Staline
Marc Angenot
Colloque
Fragmentation, discontinuité, mémoire et réalité dans l’œuvre de Patrick Modiano
Régine Robin
Colloque
Formation de la mémoire et phénomènes de neurodégénérescence: les nouvelles facettes des mécanismes de type prion
Jean-Philippe Deslys
Colloque
Bergson, architecte de la mémoire: élément pour une esthétique de l’accès aux informations
Pierre-Jean Truchot
Colloque
Vitesse et mémoire. Exploration actuelle d’«Immemory» de Chris Marker
Sylvano Santini
Colloque
Nouvelles histoires de fantômes (2012-2014). Retour sur un projet réalisé par George Didi-Huberman et Arno Gisinger
Arno Gisinger
Colloque
L’Ars Memoriae, l’ordinateur et la cité
Marie Fraser
Colloque
Quelques traces de mémoire en bibliothèque
Carole Letrouit
Colloque
Morphogenèse de systèmes: développement d’une mémoire connexionniste
Yves Duthen
Colloque
La mémoire géolocalisée
Olivier Asselin
Colloque
Texture de mémoires
Laurie Bellanca
kompost
Camille Louis
Colloque
Du document au monument. Les architectures de mémoire vidéographiques de Woody Vasulka
Larisa Dryansky
Colloque
Esthétiques numériques: stratégies d’appropriation et de détournement
Bertrand Gervais
Colloque
Cinéma sans cinéastes
Patrick Nardin
Colloque
La base de données des collections, centre névralgique du musée. Intervention suivie d’une visite d’Eluard/Picasso
Anne Yanover
Colloque
Présentation de deux projets, «Autovision» et «We Are Stardust»
George Legrady
Colloque
Critical Datawar (KW): une archive dans la culture de la guerre, pour une méta-archive critique
Christophe Domino
Colloque
Esthétique des databases
Frédéric Curien
Jean-Marie Dallet
sliderslab
Colloque
La base de données de Manovich: syntagme et paradigme
Ariane Savoie
Colloque
Vers une topographie de l’archive visuelle: le dispositif V-ATLAS du projet VISUALL-TEK
Matthias Blanc
Cécile Picard-Limpens
Colloque
Archéologie des médias et tracéologie des datas
Vincent Puig
Colloque
Montrer les calculs
Dominique Cardon
Colloque
J’ai la mémoire qui flanche…
Phillipe d’Anfray
Colloque
L’évocation de «Dora Bruder», posture aussi nécessaire qu’incomplète. Lecture de Modiano
Éric Chevrette
Colloque
Le mandat mémorial
Jean-Louis Jeannelle
Colloque
Introduction: Politiques de l’autobiographie
Julien Lefort-Favreau
Colloque
Archiver le présent: architectures de mémoire et quotidien
Bertrand Gervais
Journée d'étude
Genres: Écrire comment? De la détermination générique et de ses avatars
Simon Boulerice
Philippe Charron
Journée d'étude
Territoires: Écrire d’où? Espace(s), culture(s)
Perrine Leblanc
Marie-Hélène Poitras
Journée d'étude
Diffuser la littérature à la télévision. Le cas de l’émission «Lectures pour tous» (1953-1968)
Guillaume Willem
Colloque
Les projections comme pratique pédagogique: le fonds de vues sur verre du lycée Colbert, Paris
Laurence Giordano
Anne-Julie Lafaye
Colloque
La petite histoire des archéfictions: dispositif de production, dispositif de diffusion
Danielle Raymond
Colloque
Slide-tape: Key Works in the UK since the 1970s
Mo White
Colloque
Des diapositives pictorialistes? Les plaques de projection de Robert Demachy
Julien Faure-Conorton
Colloque
Transcodage, transcendance et traduction: l’expérience traumatique d’«Afternoon, a story»
Arnaud Regnauld
Stéphane Vanderhaeghe
Colloque
Lecture, écriture et réécriture dans «Le jardin des plantes» de Claude Simon
Katerine Gosselin
Colloque
D’un fantastique qui se contente de faire tomber la nuit dans le jour: rêve et histoire dans le projet «Primitive» d’Apitchapong Weerasethakul
Erik Bordeleau
Colloque
Le membre fantôme du cinéma ou la prothèse virtuelle. Cinéfiction et affect
Sylvano Santini
Colloque
«À la différence de l’esprit». Compression du présent et istoricisation du roman contemporain
Emmanuel Bouju
Colloque
M. Caravan ou l’homme-pendule: l’oppression de la ligne et de la lettre dans «En famille» de Maupassant
Émile Bordeleau-Pitre
Colloque
Édouard Levé. Pratiques contemporaines et hybridation de l’expérience littéraire
Matthias Dejonghe
Colloque
Conversion du regard et conjonction générique. Portrait du Brésil en tombeau littéraire par Blaise Cendrars et Jean Manzon
David Martens
Colloque
Or not to be: fictions de l’autre
Nicolas Xanthos
Colloque
Du satellite au sismographe: saisies du personnage et mesures de l’humain dans différents univers romanesques actuels
Bruno Blanckeman
Colloque
Percevoir et penser le monde: la cognition en question chez les personnages-narrateurs de Christian Oster
Raphaëlle Guillois-Cardinal
Colloque
L’héritier dans la fiction contemporaine du fils de famille
Catherine Douzou
Colloque
Parasiter le réel: rôle et (im)pertinence du personnage de Gabriel Rivages dans la trilogie «1984» d’Éric Plamondon
René Audet
Ce site fait partie de l'outil
Encodage
.
connexion
crédits