Colloque, 17 novembre 2015
Morphogenèse de systèmes: développement d’une mémoire connexionniste
Yves Duthen travaille à la création de vie artificielle. Dans cette communication, il propose de montrer ce qui construit ces codes et ces programmes qui construisent les systèmes complexes d’intelligence artificielle.
«En vie artificielle, l’objectif est de concevoir des systèmes, des programmes, des machines physiques qui ont des propriétés du vivant, c’est-à-dire qui peuvent s’adapter, évoluer (au sens darwinien du terme), apprendre et se répliquer.»
Yves Duthen, professeur d’informatique, dirige des recherches en Vie Artificielle et Réalité Virtuelle dans l’équipe VORTEX de l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT). Docteur en informatique en 1983 puis Habilité à Diriger de Recherches en 1993, il a travaillé successivement dans les domaines de la synthèse d’images et des machines parallèles puis de la simulation comportementale d’avatars jusqu’à la synthèse de créatures artificielles. La spécificité de son domaine de recherche repose sur l’exploitation de mécanismes évolutionnaires pour faire émerger par «évolution» des solutions à un problème donné, les travaux de son équipe portent actuellement sur la morphogenèse de systèmes complexes.
La vidéo de cette communication a été réalisée par Alix Bonnet.