Colloque, 28 avril 2016

TimeTraveller™: analyse d’une science fiction hypermédiatique

Gina Cortopassi
couverture
Narrations contemporaines: écrans, médias et documents, événement organisé par Leverhulme International Network for Contemporary Studies et Chaire de recherche du Canada sur les arts et la littérature numériques ALN

Dans cette communication, nous analyserons l’œuvre TimeTraveller™ de l’artiste Mohawk Skawennati (Tricia Fragnito) en regard du concept de «remédiation» de Bolter et Grusin.

Nous affirmerons que le dispositif hypermédiatique – combinant un site web et une série de machinima – engendre une expérience distincte du récit qui sert les visées critiques de l’œuvre.

L’expérience d’«estrangement» (Darko Suvin, 1979/88), que l’on pourrait traduire de distanciation et que l’on attribue traditionnellement au roman science-fictionnel, est ainsi performée par le dispositif technique.

Gina Cortopassi est doctorante et chargée de cours au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Elle étudie les imaginaires du futurs en art Internet ainsi que la dimension temporelle du biopouvoir et de la résistance artistique en ligne à travers le prisme des études féministes, décoloniales et de la performance. Dans le cadre de ses fonctions au Laboratoire NT2, à la Chaire de recherche du Canada sur les art et les littératures numériques et au groupe de recherche Archiver le présent – tous trois situés à l’UQAM – elle a co-commissarié des expositions en ligne et organisé plusieurs colloques et conférences sur l’art, le numérique et le contemporain.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.