Colloque, 28 avril 2016
TimeTraveller™: analyse d’une science fiction hypermédiatique
Dans cette communication, nous analyserons l’œuvre TimeTraveller™ de l’artiste Mohawk Skawennati (Tricia Fragnito) en regard du concept de «remédiation» de Bolter et Grusin.
Nous affirmerons que le dispositif hypermédiatique – combinant un site web et une série de machinima – engendre une expérience distincte du récit qui sert les visées critiques de l’œuvre.
L’expérience d’«estrangement» (Darko Suvin, 1979/88), que l’on pourrait traduire de distanciation et que l’on attribue traditionnellement au roman science-fictionnel, est ainsi performée par le dispositif technique.
Gina Cortopassi est doctorante et chargée de cours au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Elle étudie les imaginaires du futurs en art Internet ainsi que la dimension temporelle du biopouvoir et de la résistance artistique en ligne à travers le prisme des études féministes, décoloniales et de la performance. Dans le cadre de ses fonctions au Laboratoire NT2, à la Chaire de recherche du Canada sur les art et les littératures numériques et au groupe de recherche Archiver le présent – tous trois situés à l’UQAM – elle a co-commissarié des expositions en ligne et organisé plusieurs colloques et conférences sur l’art, le numérique et le contemporain.