Colloque, 23 mai 2014
Les projections comme pratique pédagogique: le fonds de vues sur verre du lycée Colbert, Paris
«Cette communication vise à présenter le fonds de vues sur verre découvert au lycée Colbert à Paris et les démarches entreprises au sein du LabEx EHNE pour penser et commencer une mise en valeur de ce fonds d’archives.»
Pour consulter le site du Fonds Colbert, cliquez ici.
Après une licence en histoire et archéologie et une première année de Master en archéologie médiévale à l’Université de Paris IV Sorbonne, Anne-Julie Lafaye a poursuivi ses recherches à l’University College de Dublin dans le cadre d’un doctorat intitulé «Medieval Mendicant Communities in East Munster. History, Archeology, Landscapes». Elle occupe depuis mai 2013 le poste de post-doctorante coordonatrice de l’axe 7 «Tradition nationale, circulation et Identité dans l’art contemporain» du LabEx EHNE au Centre André-Chastel à Paris et participe dans ce cadre à la valorisation scientifique et pédagogique d’un fonds de vues sur verre découvert au lycée Colbert.
Laurence Giordano est diplômée de l’Institut politique de Grenoble. Elle a poursuit des études en histoire à la Sorbonne puis à l’École des Hautes Études en sciences sociales et fait un DEA sur les orphelins du choléra à Paris au 19e siècle. Elle est professeur d’histoire et de géographie dans les lycées parisiens depuis 16 ans et coordonne depuis septembre 2013 un atelier archive avec des élèves au lycée Colbert à Paris. En parallèle de son enseignement, elle mène une activité de documentariste pour la radio et la télévision.