Colloque, 17 novembre 2015
Cinéma sans cinéastes
Patrick Nardin parle de ce qu’il nomme «un cinéma dont on aurait démonté l’écran, un cinéma dont l’image serait absente et le film serait absent».
Il aborde un cinéma qui serait de l’ordre de la ré-imagination et de la remémoration. La mémoire dont il est question ne serait pas la mémoire du film comme oeuvre, mais une forme mémoire beaucoup plus diffuse: «la mémoire intérieure qu’on peut avoir du cinéma».
Patrick Nardin est maître de conférences en arts plastiques à l’Université Paris 8, artiste et théoricien. Son travail plastique et théorique interroge les questions de l’image en mouvement dans le champ de l’art contemporain, en particulier l’usage de techniques obsolètes et leur confrontation aux nouveaux médias. Il est également Président et co-fondateur du Centre d’art contemporain Faux Mouvement à Metz. Dernières parutions : Effacer-Défaire-Dérégler, Paris, L’Harmattan, Coll. Eidos, juin 2015, Voir à Travers, de von Sternberg à Cécile Bart», in Frontières des écrans, (dir. S. Le Corre et F. Soulages), Paris, L’Harmattan, septembre 2015.
La vidéo de cette communication a été réalisée par Alix Bonnet.