Colloque, 18 mai 2023

Une promenade en mer. Uchronies privées et lignes brisées en culture de l’écran

Bertrand Gervais
couverture
Temporalités alternatives. Uchronies, mondes parallèles, rétrofuturisme, événement organisé par Elaine Després, Jean-François Chassay, Gina Cortopassi, Antonio Dominguez Leiva, Hélène Machinal et Louis-Paul Willis

Bertrand Gervais évoque des situations de notre quotidien ; de l’oubli, ce moment perdu dont il n’est pas possible de déterminer l’origine comme une boîte noire au contenu inconnu. Il est question de ces uchronies privées, perturbation temporelle quotidienne que le chercheur met en relation avec l’écran et les outils informatiques qui potentiellement génèrent des situations uchroniques.

Bertrand Gervais est le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques, ainsi que le directeur du NT2, le Laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques. Il est professeur titulaire au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Il a fondé et dirigé Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire de 1999 à 2015. Il a publié des essais sur la lecture, la littérature américaine, l’imaginaire et le numérique, de même que des romans, récits et nouvelles. Son essai Un défaut de fabrication. Élégie pour la main gauche (Boréal, 2014) a été finaliste aux Prix du Gouverneur général. Son plus récent roman s’intitule La dernière guerre (XYZ, 2017).

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.