Colloque, 8 septembre 2016

1967-2016: Le travail, la guerre, la mémoire

Anne-Marie David
couverture
L’œuvre dans l’actualité de sa lecture, événement organisé par Benoit Jodoin, Valérie Savard et Johanne Villeneuve

«Ma communication ne cherche pas tant à évaluer le geste actualisant d’une oeuvre, mais plutôt à porter sur une oeuvre un regard actualisant. Afin de tester en pratique la possibilité et la pertinence d’un tel type de lecture sur un exemple précis.

L’exemple choisi rend l’exercice particulièrement intéressant du fait qu’il traite conjointement de la guerre et du travail à une époque où la littérature française passe ces deux réalités sous silence et que celles-ci ont depuis migré depuis à l’avant-plan du débat social (la loi du travail nous le rappelle encore en ce moment) et des représentations imaginaires. L’époque en situation n’est pas si lointaine, mon titre l’indique, il s’agit de la fin des années 1960’s. Néanmoins, le demi-siècle qui nous en sépare suffit à donner un intérêt nouveau et inédit au texte étudié. Il s’agit du roman Élise ou la vraie vie de Claire Etcherelli.»

Anne-Marie David est doctorante à l’Université de Montréal sous la direction de Pierre Popovic, elle a récemment déposé sa thèse, qui porte sur les représentations du travail et de la débâcle industrielle dans la littérature française contemporaine, avant le colloque. Elle détient une maîtrise en littérature comparée et a publié plusieurs articles dans des revues et ouvrages collectifs.

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.