Colloque, 16 novembre 2015
Montrer les calculs
«Le sujet qui m’intéresse est principalement le fait qu’aujourd’hui, la plupart de nos navigations numériques sont confiées à des calculateurs. Nos navigations se réduisent à une portion absolument infime du Web en raison des artéfacts techniques et notamment calculatoires qui nous ont guidés vers tel ou tel contenu.
Il y a une sorte de débat assez classique dans le monde du design de l’information, où on a deux types de publics. Un public qui veut que ce soit fluide et immédiat et puis un public qui veut aussi savoir pourquoi ces calculateurs ont produit tel ou tel type d’ordre ou classement de l’information.»
Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’Université de Marne la vallée. Ses travaux portent sur les usages d’Internet et les transformations de l’espace public numérique. Ses recherches récentes portent sur les réseaux sociaux de l’Internet, les formes d’identité en ligne, l’autoproduction amateur et l’analyse des formes de coopération et de gouvernance dans les grands collectifs en ligne. Il conduit aujourd’hui une analyse sociologique des algorithmes permettant d’organiser l’information sur le web.
La vidéo de cette communication a été réalisée par Alix Bonnet.