Colloque, 23 avril 2014

Du satellite au sismographe: saisies du personnage et mesures de l’humain dans différents univers romanesques actuels

Bruno Blanckeman
couverture
L’imaginaire contemporain. Figures, mythes et images, événement organisé par le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire Figura

La mesure de l’humain se transforme imperceptiblement, et avec elle ce que ce simple mot recouvre: matière événementielle, contenus existentiels, contours culturels, substrats symboliques. Le roman n’a plus l’apanage de cette mesure. Il semble dans bien des cas ne s’en porter que mieux, renouvelant sa capacité critique à intégrer des savoirs qui lui sont extérieurs pour éprouver sur leur base, et à leurs dépens, des éléments de connaissance probants. Il entretient sa propre plasticité pour satisfaire ses ambitions figuratives et analytiques sans antidater ses objets de représentation – l’être à l’histoire autant qu’à soi-même, au gré de mouvements par lesquels l’identité se définit comme «trans-identité».

On se propose d’en étudier différents exemples en montrant comment, aujourd’hui comme hier, mais selon des ordres de résolution différents, la technique demeure une question de vision. Seuls en changent les angles et les focales, les échelles et les réglages. Certaines écritures jouent d’une perspective satellitaire, dans des écritures tout à la fois mobiles, panoptiques, panoramiques qui restituent les mouvements d’ensemble d’une histoire à même l’espace où elle se déroule. D’autres écritures cultivent une approche sismographique, soucieuse de capter les états intimes de personnages représentés comme des êtres au monde. Encore l’acception phénoménologique de cette expression se double-t-elle parfois d’une inflexion écologique, si l’on entend par là une évaluation des liens sensibles tissés avec les multiples formes du vivant. On interrogera sur les éventuelles postures d’un humanisme «nouveau siècle» que recouvrent ces différents dispositifs fictionnels. Le corpus portera sur des romans de Patrick Deville, Belinda Cannone, Marie-Hélène Lafon, Philippe Vilain.

Bruno Blanckeman, professeur de littérature XX-XXIe siècles à l’Université de la Sorbonne Nouvelle, est l’auteur de plusieurs essais: Les Récits indécidables: Jean Echenoz, Hervé Guibert, Pascal Quignard (Septentrion, 2000), Les Fictions singulières (Prétexte, 2002), Lire Modiano (Armand Colin, 2009) et Le Roman depuis la Révolution Française (PUF, 2011).

Type de contenu:
Ce site fait partie de l'outil Encodage.