Colloque, 18 novembre 2015
Vitesse et mémoire. Exploration actuelle d’«Immemory» de Chris Marker
Sorti en 1998, le cédérom Immemory de Chris Marker a d’abord fait l’objet d’une installation au centre Georges-Pompidou en 1997. Sur ce support qui est devenu rapidement désuet, Marker a gravé une partie des impressions visuelles et des traces textuelles contenues dans sa mémoire: une partie de sa conscience ou de son âme.
Raymong Bellour n’hésite pas à associer Immemory à la pratique de l’autoportrait essayistique de Montaigne. «Tout ce que je peux offrir, c’est moi», dit Chris Marker, paraphrasant à l’évidence l’auteur des Essais.
Sylvano Santini est professeur au département d’études littéraires de l’UQAM où il enseigne la sémiologie tardive à partir des Grecs. Chercheur régulier à FIGURA, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, il s’intéresse présentement à la relation performative de la littérature au cinéma dans le cadre des activités du projet-équipe RADICAL (Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires de l’imaginaire contemporain).
La vidéo de cette communication a été réalisée par Alix Bonnet.